750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Langue de boeuf sauce madère

Remonté post 29 septembre 2010 :

La pression pour que je la cuise assez longtemps et qu'elle fonde dans la bouche :) Langue payée 14 euros : me fait de repas à trois et un repas à deux. Ma fille aime beaucoup. C'est une tuerie :)

Une recette qui a déjà eu beaucoup de succès sur le site Gourmandines et avec raison : c'est un délice !

 

langue_boeuf_madere.jpg

 

  • 1 langue de boeuf
  • bouquet garni ou (un peu de poireau, de céléri et quelques clous de girofle)
  • sel


pour la sauce:

  • 100g de beurre
  • 120g de farine
  • 1/2 verre de madère (ou de porto)
  • 1 boite de champignons
  • sel

 

Mettre la langue dans de l'eau froide et la faire cuire avec le bouquet garni (ou le poireau, le morceau de céleri et les clous de girofle) pendant 3 heures (voire 4 heures si encore congelée et que le feu s'éteint) pour qu'elle soit bien tendre et fonde dans la bouche.. 
Une fois cuite, enlever la peau et la couper en tranches assez fines.

 

 
  Pour préparer la sauce madère : faire chauffer le beurre. 
Y faire roussir la farine et mouiller avec le bouillon où la langue a cuit. 
Saler si besoin et laisser cuire 1/2 heure. 
Ajouter le madère et les champignons et mettre les morceaux de langue dans la sauce. 

Une fois que tout est chaud, dresser sur un plat. Peut s'accompagner de fleurons de pâte feuilletée.

 

Voir les commentaires

Galette des rois :

Remonté post 5 janvier 2011. Cette galette revient à 5-6 euros en 2026. ça fait 60 ans qu'on la fait ici :)  Ma fille la réclame chaque année et ne veut pas de variantes.

J'en fait une ce mtin et j'ai la pression là :) Ma fille : "T'as intérêt à la réussir. Je veux la même galette de quand j'étais petite, faite par mamie :)" Du coup j'ai fait des stries toutes simples :) pour faire simple mais bien :)

Bonne année à tous !

Que 2011 soit au moins aussi bien si ce n'est mieux que 2010 ! Sauf pour ceux qui ont eu de grosses tuiles en 2010 : à eux je souhaite bien mieux en 2011.

 

Pour vous la recette de galette des rois de ma mère, faite depuis mon enfance et venue d'une école ménagère !

 

P1040213.JPG

 

2 rouleaux de pâte feuilletée
125 g d'amandes moulues
125 g de sucre
125 g de beurre
2 oeufs ( prendre des gros)
1 c à s de farine
kirsch
1 fève
Tourner le beurre mou en mousse.
Ajouter le sucre, les amandes, la farine, un oeuf et un blanc - réserver un jaune pour badigeonner.
Mettre une petite rasade de kirsch. (On peut tout faire au robot hachoir en hachant les amandes en premier et ajoutant le reste après. Moi j'ai le hachoir du robot Kenwood)
Mettre un rouleau de pâte feuilletée dans un moule à tarte de 28cm de diamètre.
Recouvrir de ganache aux amandes. 
Mettre la fève qui peut être un haricot blanc sec.

Recouvrir de la seconde pâte feuilletée et rouler ensemble les bords.
Badigeonner du jaune d'oeuf et faire de belles stries au couteau. Faire les stries à la fourchette c'est mieux.
Cuire à 180 degrés pendant 45 minutes au moins.

 

 

Voir les commentaires

Deux poireaux frais et bio font tout ça :

Pour moins de 2 euros sans doute, j'ai deux barquettes de blancs de poireau et une de verts à congeler.

Le vert c'est pour les soupes.

Moins de déchets que l'achat tout prêt et moins cher.

Je referai. Juste oublié la facture au magasin bio mais j'avais un gros chariot de fruits et légumes plus d'autres produits pour 31 euros :)

Je me suis aussi congelé un brocoli frais pour voir ce que ça donne car les brocolis congelé qu'on achète me semble bien verts et égaux (colorant et gonflage ?)

Voir les commentaires

Boulettes congelées maison : gain de temps et santé :

ça fait environ 4 ans que je les fais moi-même.

Cela évite le soja, les arômes des boulettes achetées.

Maintenant je prends la viande hachée bio. On réduit la taille et le nombre de boulettes dans l'assiette et à la fabrication. Elles rendent moins d'eau. La viande est plus lourde.

Pour mes boulettes, je prends deux barquettes de viande hachée bio fraîche jamais congelée.

Je mélange à un oignon haché très fin, un oeuf, du sel, de la semoule fine et du persil haché quand j'en ai.

(la semoule fine les rend plus moelleuses)

Je roule mes boulettes et les mets sur un plat allant au congélo.

Je congèle. Puis je les mets dans un sachet au congélateur prêt à l'emploi.

Quand ma fille rentre du lycée il suffit d'en faire griller trois environ et elle a un repas sain avec des pâtes et des légumes par exemple.

 

Ce sachet de boulettes m'est revenu à 18, 19 euros environ. C'est cher mais ça durera longtemps :)

Voir les commentaires

Soupe à l'oignon express et diététique : très économique !

Soupe à l'oignon express et diététique : très économique !
Soupe à l'oignon express et diététique : très économique !
Soupe à l'oignon express et diététique : très économique !

Remonté post 29 novembre 2015 : refait soupe à l'oignon pour fêter Nouvel An 2026 :)

Mettre un peu d'huile dans une casserole ( pas beaucoup).

Hacher deux  ou deux et demi gros oignons  voir 5 oignons moyens et les faire revenir dans l'huile.

Quand ils sont dorés  (bien dorés) et un peu translucides, verser dessus 1 c à s de farine et mélanger.

Faire blondir la farine en remuant ( attention juste blondir).

Puis ajouter environ un litre d'eau environ et un bouillon poule. Saler un peu et faite encore un peu cuire à petits bouillons.

Attention la farine de la soupe fait qu'elle a tendance à déborder. Cuisson à surveiller. Peu se remplacer par une pomme de terre.

Mixer et ajouter un peu de gruyère râpé avant de servir.

Bon appétit !

On peut faire gratiner un peu sous le grill avec du gruyère râpé et des croûtons si on veut. Mieux vaut ne pas gratiner dans les bols sinon ils seront trop chauds surtout pour une personne non voyante.

Et pour les catholiques ne rater pas la messe du pape pour la paix du 1er janvier sur kto ou cbnews :)

Voir les commentaires

En attendant le jour, j'ai fait des tartelettes aux amandes de la famille :

Quand ma fille se lèvera elle pourra goûter :)

Quand ma mère était plus jeune et voyait encore nous invitions la famille à Pâques et à Noël et elle faisait toujours 5 à 6 desserts maison sans compter les Bredele et les fruits. ça allait du vacherin glacé, aux bûches à Noël, Saint Honoré, Charlotte au chocolat à Pâques, tartes aux fruits etc

Les tartelettes aux amandes venaient à la fin en général.

Je les ai tentées aujourd'hui :) L'hiver est la saison des amandes :) Les miennes sont bio achetées moulues ou en vrac et moulues moi-même.

On peut mettre un glaçage au kirsch avec un demi fruit confit mais c'est trop sucré pour le goût d'aujourd'hui :)

Pâte brisée : 

300g farine

150g beurre

1 pincée sel

eau

Garniture : 

4 blancs d'oeuf de gros oeufs (sinon 5)

150g amandes

200g sucre mais prendre 190g-185g (j'ai pris 175g mais c'était trop peu)

Glaçure pour les intéressés : 

125g sucre glace, 1 c à s kirsch, 6 cerises confites

Mélanger les ingrédients de la pâte brisée et laisser reposer 1h au frais minimum.

Puis étaler la pâte (pas besoin de faire trop trop fin) et foncer des moules à tartelettes beurrés.

Battre les blancs en neige. Mélanger au sucre et aux amandes moulues.

Cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20 à 30 minutes.

Bien faire cuire et cuire dans le bas du four pour que le fond des tartelettes soit bien cuit.

Sortir et laisser refroidir sur une grille après avoir démoulé. Normalement ça se démoule super bien.

Quand c'est froid on peut glacer avec une glaçure au kirsch assez légère et mettre une demi cerise confite sur le dessus.

Mettre plus d'appareil aux amandes.

Voir les commentaires

Autre spectacle gratuit presque toutes les nuits :

Regarder les étoiles, le ciel étoilé  :)

C'est magique. Dans une cour, un jardin, un parc, juste lever les yeux au ciel et admirer : Magnifique !

Nous relie au cosmos :)

On peut aller au planétarium et apprendre à les reconnaitre mais elles bougent tout le temps.

Pour d'autres personnes c'est le lever ou le coucher de soleil :)

Selon son rythme :)

Voir les commentaires

Le 1er janvier au matin, faire un tour dans la nature :

Bonne année à tous ! Continuons nos efforts en 2026. Parait-il nous allons bientôt voir le bout du tunnel :) Ne pas perdre de vue la lumière au bout du tunnel :)

C'est un grand plaisir de faire un tour dans le village ou la nature le 1er janvier au matin car tout est absolument silencieux.

Lendemain de fête ....

Un ami à moi faisait toujours un tour dans la forêt le1er janvier pour écouter le silence.

Pour moi c'est trop risqué mais sortir aux alentours du village quand il fera jour sera mon plaisir ce matin.

Totalement gratuit :)

Photo artiste du dessus Yannick Demmerlé qui photographie des forêts désertes du monde entier :)

 

Voir les commentaires

L'hiver saison des boissons chaudes : infusion de romarin :

 

Un thé, un café  (ne pas abuser) de la cannelle, de la badiane et pourquoi pas une infusion de romarin du jardin ?

A infuser dans un pot en verre ou en terre.

Elle prévient des maux de l'hiver.

C'est le ginseng européen.

Voir les commentaires

Boisson fermentée aux pelures d'ananas : très bon : quasi gratuit :

(Je garde les pelures au frigo dans un sachet ou une boite ou un bocal jusqu'à ce qu'on ait mangé tout le fruit.)

On prends les pelures d'un ananas bio qu'on met dans un bocal. On recouvre d'eau. On met 3 c à s de sucre roux, 1 c à thé de cannelle et 1 c à thé de gingembre.

Moi je recouvre d'un filtre à café en papier tenu par un élastique.

On laisse fermenter quelques jours à température ambiante. On filtre.

Ce serait très bon pour les intestins.

Et c'est bon à boire.

Voir les commentaires

Spray écorces citrons vinaigre (quasi gratuit, antigaspi et simple), puissant :

Remonté post 29 mai 2025

Avec les restes de zestes de citrons : 

On les met dans un bocal, on remplit de vinaigre et on laisse une semaine.

On peut rajouter une branche de romarin ou de lavande pour parfumer.

Puis filtrer et secouer avant chaque utilisation.

ça doit être efficace. Et c'est simple.

Marcherait aussi avec des pelures d'oranges :)

J'ai obtenu ça : ça nettoie bien et ça sent bon :)

De plus ce produit est très puissant. Sur le calcaire par exemple. Il peut agresser les mains et il faut parfois mettre des gants.

Tout à fait écologique et économique.

Je vais en refaire.

 

Voir les commentaires

J'ai rééssayé le bouillon de poisson et maintenant c'est bon :

J'avais encore deux têtes et arêtes principales de truites de ce week-end.

J'ai fait des recherches pour le bouillon.

Et j'ai mis : une carottes, des morceaux de branches de céleri, du poireau, une feuille de laurier et un demi litre d'eau, du sel et deux carcasses de truites en morceau.

La prochaine fois je mettrais 75cl ou 1 l d'eau car il est un peu concentré.

J'ai laissé cuire 1 heure à feu doux. Puis j'ai filtré dans un linge sur un chinois ou une passoire. Le bouillon est bon.

 

Voir les commentaires

Cela fait environ un an que j'achète du papier toilette à base de papier recyclé :

Le coût global de mes courses a diminué même si ce papier est plus cher que le conventionnel à l'achat.

Un seul rouleau de ce papier équivaudrait à 3 rouleaux de papier classique.

C'est vrai que ces rouleaux tiennent plus longtemps.

Le papier toilette serait à l'origine de 15%  de la déforestation mondiale.

Mon coût carbone a bien diminué aussi :)
Ne plus contribuer à la déforestation est un soulagement.

 

Voir les commentaires

Gratin dauphinois végé aux épinards et chèvre : en hiver rien de mieux qu'un petit gratin :

Remonté post de 2022 : 

Dans la suite des gratins végés....Avec fromage et un peu plus de travail....

Un jour j'ai demandé à une personne végétarienne ce qu'elle mangeait : des gratins, des salades, des légumes secs, des galettes...

Recette à améliorer pour une meilleure présentation mais c'est bon.

 

1kg pommes de terre pelées

1 gousse ail

25cl crème fraiche

30cl lait

1 c à c noix de muscade moulue

3 oeufs

100g gruyère râpé

1kg d'épinard à la crème surgelés ( peut être mieux avec des frais mais j'ai prix les moins chers)

1 bûchette et demie de chèvre (moins cher que le chèvre frais)

Préchauffer el four à 180 degrés

Emincer finement les pommes de terre.(Robot pour moi)

Beurrer un plat à gratin et frotter la gousse d'ail coupée sur les parois.

Mettre les pommes de terre dedans.

Battre les oeufs avec la crème, le lait du sel et noix de muscade

Verser sur les pommes de terre. Recouvrir du gruyère râpé et d'un peu de noix de beurre

Enfourner 40 minutes à 180 degrés.

Faire décongeler les épinards dans un casserole et couper le chèvre en tranches

Sortir le gratin quand il est un peu doré au bout 35 à 40 minutes.

Recouvrir des épinards et des rondelles de chèvres.

Faire cuire encore au moins 10 minutes avec un peu de grill si on veut.

Se mange avec une salade verte.

 

 

 

Quand on a des restes de gratins dauphinois, on congèle. Puis on rechauffe et on ajoute des épinards à la crème et des rondelles de chèvres, un peu au four et hop c'est prêt.

 

Voir les commentaires

Désinfecté plaie ma fille avec dilution eau de javel :

Le chat a mordu profondément ma fille au doigt et à la main il y a deux jours.

Si j'ai bonne mémoire France Guillain dit qu'on peut désinfecter avec une dilution d'eau de Javel, à raison d'un dé à coudre d'eau de javel pour un petit verre d'eau. Un médecin militaire lui aurait dit que rien ne désinfecte mieux que l'eau de javel.

J'ai trouvé sur le site d'une chirurgienne qu'on pouvait faire un mélange d'un tiers eau de javel, 2 tiers eau.

J'ai pris l'eau de javel en bouteille (en berlingot elle est plus concentrée) et j'ai pris un dé à coudre pour enfant et demi à deux pour une tasse à café (pas un mug) d'eau.

Ma fille après avoir bien lavé les mains, a trempé son doigt 1 minute pendant 2 ou 3 jours dedans et a laissé sécher avec. Elle n'a rien senti.

Dès le lendemain ce n'était plus rouge, presque pas gonflé et elle n'avait plus mal.

Notre désinfectant en spray de la pharmacie datait de 2022. Je ne compte plus en acheter.

J'ai mis le dé à disposition dans la cuisine et je connais les proportions maintenant. Au pire je ferai 1/3 et 2/3.

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>