750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

reflexions

Comment par notre consommation alimentaire nous pouvons réduire la faim dans le monde, augmenter la biodiversité et réduire la pollution :

 

J'ai lu de mémoire que si les français réduisaient de moitié leur consommation de viande, le prix des céréales diminuerait et cela permettrait de nourrir 2 millions d'enfants mourant de faim.

Cela m'a donné une idée : si vous réduisez le gaspillage des aliments, vous achetez moins, les prix baissent aussi et cela permet aussi de nourrir ceux qui ont faim.

A voir quelles seraient les répercussions sur les agriculteurs :)

De plus les français et les gens du monde consomment plus ou moins un nombre très limité d'aliments en termes de variété.  En France, ce sont des céréales, viandes, produits laitiers, coca et jus d'orange industriels, alcools. Et en légumes surtout tomates, carottes et courgettes. Moins la salade et les radis par exemple.(la salade et le chou sont parmi les légumes les moins chers).

Cela permettrait de réduire le stress et de maîtriser les coûts.

Moi j'emmène par exemple une fois par semaine un miam ô cinq au travail avec de la salade au fond, du pain, 2 tranches de saucisse, des légumes crus coupés en tranches (variés), 1 c à s de légumineuses (variés) et la vinaigrette du livre de France Guillain. C'est peu coûteux et très simple à préparer. Comme je varie pains, légumes et légumineuses c'est pas toujours la même chose quand même. Et je me régale :)

 

Manger varié augmente la biodiversité des cultures et des paysages.

 

Acheter bio vous sort du système, est meilleur pour la santé (ceux qui disent le contraire sont des menteurs) et préserve l'environnement. Cela nourrit plus et n'est pas beaucoup plus cher voir pas plus cher du tout (voir miam au fruit et miam ô cinq). On mange moins et on maigrit si on a du surpoids.

Miam aux myrtilles :)

Voir les commentaires

Acheté livres de recettes France Guillain :

Recettes rapides, saines que je commence à faire :) Une recette de vinaigrette particulièrement qui est très appréciée ici. Coût du livre avec frais de port environ 18 euros neuf :)

Fait une tarte aux poireaux et à l'oignon du livre aujourd'hui ( a l'air très bon :) Avec très peu de produits animaux :) Coût de revient bas :) Pâte maison.

 

Voir les commentaires

Après la guerre de 45, le fromage blanc maison comme seul fromage : sur la table tous les soirs :

Ma mère m'a raconté qu'après la guerre le seul fromage qu'on avait c'était le fromage blanc (ma grand-mère paternelle faisait aussi le bürekaas qui est un fromage maison aussi)

On mettait un saladier de fromage blanc avec du pain maison sur la table tous les soirs.

Plus tard, quand j'étais enfant on achetait 2 sortes de fromages : le camembert et le gruyère.

Les autres fromage (chèvre, roquefort) c'était pour Noël ou Pâques.

Après et pendant la guerre, les paysans qui avaient du lait, faisaient  des tartines de fromage blanc aux autres enfants qui souvent avaient faim. Les autres enfants avaient encore moins à manger que les enfants des fermes.

Voir les commentaires

La méthode France Guillain :

Super intéressant :)

 

Voir les commentaires

Manger bio c'est pas cher :

Très intéressant. Permettrai de résoudre les problèmes de maltraitance animale, de la faim dans le monde et de nombreux autres problèmes.

 

Voir les commentaires

Manger uniquement des choses saines ne serait pas bon :

 

Fleurs anciennes (lys et pivoines)

 

D'après France Guillain si on mange uniquement des choses bonnes pour la santé le corps ne saurait plus se débarrasser des choses mauvaises.

Il faudrait faire comme dans le temps dans les fermes (je confirme chez nous) : on mange bien 5 jours de la semaine et le week-end on fait bombance.

Chez nous le dimanche on faisait un gâteau, de la pâte levée pour le samedi et petit déjeuner de dimanche. On mangeait des choses plus riches, de l'alcool les dimanche et fêtes.

Chez moi par exemple on ne mangeait pas de dessert tous les jours.

Une de mes connaissance qui a banni le gras de son alimentation est malade quand elle mange en centre de vacances. Une autre pratiquait le crudivorisme et était malade quand elle mangeait une pizza.

Feu mon père m'avait aussi dit qu'on développait des anticorps aux pesticides.

D'après mes recherches on développe en effet des anticorps à certains produits de synthèse introuvables dans la nature. Alors pourquoi pas aux pesticides ou autres produits chimiques ? Peut-être pas à tous.

Donc il faudrait manger un peu de mauvais et de chimique pour que le corps continue de savoir assimiler le mauvais et s'en débarrasser.

Reste que les produits chimiques, le plastique sont bien trop présents dans nos vies et dans l'environnement.

Il est urgent de consommer bio (qui ne nuit pas à l'environnement) et de réduire plastique et déchets tout en mangeant des choses moins bonnes de temps en temps (et moi la première, on a toujours tendance à en manger trop). Sauf si on souffre d'orthorexie...

Voir les commentaires

Les gens qui travaillent sont en meilleure santé :

C'est prouvé.

C'était peut-être encore plus vrai il y a quelques années.

L'idéal est de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée :) et de svoir s'arrêter de travailler quand le travail est fait.

Le travail est une discipline qui peut être une discipline de vie et qui est bénéfique d'après moi.

Alors pas la peine d'envier les gens qui ne travaillent pas car il n'y a pas de travail rémunéré pour tous aujourd'hui en France.

Par contre prendre sa retraite plus tôt est un gage de santé d'après moi pour ne plus être dans le travail productif ( qui permet de bouffer la plupart du temps) mais dans l'oeuvre (ce qui restera à notre mort).

Voir les commentaires

Le magasin bio est souvent moins cher sur les bons produits :

Depuis peu je compare les prix du magasin bio qui chez nous n'est pas une franchise :) avec les prix du supermarché.

Si vous achetez en vrac (lessive, bicarbonate, noix de cajou etc) c'est moins cher qu'au supermarché

Souvent vous avez un produit bio du magasin bio au même prix qu'un produit de supermarché qui n'est pas bio. (ex:le paquet de café or au même prix que le café bio Elibio, le beurre du magasin bio au même prix que le beurre Algau du supermarché, l'emmenthal au même prix environ aussi, etc)

Le bio se vend la plupart du temps plus cher au supermarché :)

Par contre le papier toilette est plus cher que le papier toilette recyclé du supermarché.

Chez moi il ne font ni viande ni poisson au magasin bio alors je prend ça au supermarché ou chez le boucher.

En tous cas prendre plus de choses au magasin bio ne me revient pas beaucoup plus cher.

On mange différemment, mieux avec de meilleurs produits, meilleurs pour la santé.

Voir les commentaires

Vivre proche de sa famille et de sa vie d'enfance peut constituer un gain affectif et financier conséquent :

Si vous refusez d'aller loin de votre famille pour votre carrière ou que vous revenez habiter près d'eux ce n'est pas forcément un mauvais choix financier sans compter l'affectif.

Affectivement on est mieux là où on a grandi près de sa famille d'après moi.

Tout au long de la vie la famille si elle est proche en kilomètres peut vous donner des coups de main de tout ordre.

Par ailleurs garder une personne âgée ne serait-ce que cinq ans de plus à la maison au lieu de la mettre en Ehpad vous fera gagner une bonne somme plus lui allongera sûrement la vie:). Elle sera aussi sans doute plus claire dans sa tête et sa fréquentation en sera améliorée. (C'est plus facile quand on est à côté.)

De plus en s'occupant des personnes âgées on donne l'exemple à ses enfants pour qu'ils s'occupent aussi de vous un jour quand vous ne pourrez plus :) Et ça leur donne un sentiment de sécurité car on ne laisse tomber personne dans la famille.

Et les personnes âgées qui sont encore claires dans leur tête même si elles sont dépassées parfois on des avis a donner qui comptent et qui sont précieux par leur expérience et leur lucidité.

Et puis pensez aux grèves dans les transports chaque Noël, aux bouchons sur la route, aux intempéries à affronter pour rentrer chez soi quand on est loin :)

Bon après : avoir des points de chute un peu partout en France et à l'étranger est aussi sympathique pour de belles vacances. Moi j'adore aller en vacances dans la famille :)

Voir les commentaires

"Si c'est gratuit c'est que c'est toi le produit ":) :

source : la maitresse d'école d'une jeune fille en primaire de ma connaissance :)

"Si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit" dans le commerce of course la plupart du temps :)

 

Voir les commentaires

La technologie a rendu service à l'homme jusqu'à un certain point d'après moi :

Moi je n'ai ni airfryer, ni micro ondes, ni machine à espresso, ni plaque à induction, ni machine à pain, ni sèche-linge, ni thermomix, ni climatisation etc et ça va très bien. Je ne veux pas de tout ça.

L'invention du feu a sans doute constitué un progrès pour l'humanité. Il a conduit à une transformation des aliments tout comme l'apertisation (boites de conserves) ou la congélation. Je me sers de toutes ces techniques.

Mais au delà de cela pour moi  cela devient souvent nocif et pour la santé et pour la planète. Les aliments ultra transformés génèrent souvent des maladies chroniques.

Le air-fryer produirait plus de substance cancérigène qu'une friture à l'huile classique plus grasse certes.

Le micro-ondes et la plaque à induction feraient bouger les électrons des cellules de l'aliment et en déformeraient la structure.

La machine a café type nespresso ferait un café avec des substances nocives contenues dans les capsules.

Le thermomix, machine à pain,  sèche-linge, climatisation sont chers d'après moi, prennent de la place et sont gourmands en énergie : j'en ai pas besoin :)

C'est mon avis (voir le docteur Anthony Fardet sur son site pour une partie).

La planète, ma santé et le porte monnaie (pas toujours dans l'absolu)  me disent merci.

Voir les commentaires

Mes cadeaux de Noël cette année : jerrycan (lifesaver) et réchaud de camping :

Voici les cadeaux de Noël que je me suis fait cette année.

Ce jerrican transformerait l'eau de la rivière en eau potable (à étudier et attendre avant d'essayer car cela peut peut-être être mauvais pour les intestins et pas seulement) et le réchaud à gaz c'est pour réchauffer mes boites etc mon eau en cas de rupture d'électricité.

Pour survivre le voisin de mon frère du Kazakstan dit qu'il faut avoir de l'eau et des pâtes :)

(5 kg de coquillettes au magasin bio c'est entre 14 et 15 euros :))

Moi j'applique ce qui est noté dans "Survivre en ville quand tout s'arrête"

Car voyez vous je n'ai plus aucune confiance dans nos dirigeants ou autres milliardaires robotisés :)

Voir les commentaires

Je relis ça et le conseille vivement :

"Survivre en Ville .... quand tout s'arrête" Jade Allègre

on peut le commander ici par exemple

Voir les commentaires

La pensée écologique : une anthologie : à lire

à lire :)

Voir les commentaires

Quand on est heureux on ne consomme pas :

On achète ce dont on a besoin :)

La société de consommation et la publicité font leur lit de l'insatisfaction des gens :) de leurs peurs etc

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>