Avec le reste de produits achetés sur Aromazone pour faire mon shampoing solide, j'ai testé le cake vaisselle selon CosmetClochette ( une autre Clochette) dont vous trouverez la recette ici. Coût : 0 euros car j'avais tous les produits en reste.
C'est un produit qu'on applique sur l'éponge grattoir en faisant la vaisselle. Il sert aussi à nettoyer la salle de bains et la cuisine mais Achtung pour les plaques vitrocéramiques enlever le bicarbonate et mettre l'argile à la place en faisant un autre cake.
J'ai pas encore fait ce nouveau cake mais j'ai nettoyé ma plaque vitrocéramique avec un mélange d'argile et de vinaigre- selon CosmetClochette- : nettoyage réussi sans soucis !
J'ai fait la recette en ajustant les ingrédients avec 200g de cocosulfate ( le reste).
250g de cocosulfate
40g de sci
50g de vinaigre blanc
50g de bicarbonate
10g de cristaux de soude
40 gouttes d'huile essentielle de menthe ( ou teetrea)
Mélanger le cocosulfate au sci.
Ajouter le vinaigre, puis le bicarbonate et les cristaux.
Attendre quelques minutes. On peut mettre un peu plus de vinaigre pour que la pâte ne soit pas trop compacte.
Mettre au bain marie en touillant toutes les 30 secondes. Arrêter le bain marie quand ça déborde ( pas débordé chez moi car j'ai bien réglé le feu). Quand le mélange épaissit, le mettre dans les moules puis au congelo 15 minutes.
Attendre au moins un jour avant de démouler et utiliser. L'idéal est de laisser sècher 2 à 3 jours.
C'est un bon produit nettoyant. Je regrette pas de l'avoir fait.
Le cocosulfate serait en fait un espèce de sulfatelauryl dilué utilisé surtout dans les shampoing. Dans les shampoing il ne faut pas mettre le cocosulfate comme produit majoritaire.
Mais pour la vaisselle c'est pas si mal car même dans le commerce le produit ( sulfatelauryl) utilisé pour les cheveux doit être moins décapant que celui pour la vaisselle.
Qui s'est jamais lavé les cheveux avec du produit vaisselle du commerce ?
Merci à Christine et CosmetClochette !