Avec des mirabelles un peu trop mûres ou juste pour le fun.
Vous faites compoter des mirabelles dénoyautées avec un peu d'eau et vous laisser refroidir.
Puis vous mettez au fond de coupes ou verres. Vous mettez deux boules de glace à la vanille et (facultatif) un peu de schnaps de mirabelle ou autre, voire du rhum peut être.
Manger plus souvent du poulet. Jane Goodhall " si vous voulez faire quelque chose pour la planète, réduisez votre consommation de viande et ne consommez que 200g de bœuf par semaine" citation approximative.
Poulet suzi wan de l'oncle de Paris.
Le matin mettre des pilons de poulet à mariner avec des sauces suzi wan (ou autres hein asiatiques- je prends sauce soja et ketchup chinois) et de l'ail pilé ou haché au frigo.
Le soir en rentrant du travail dans un peu d'huile ajouter la sauce et faire cuire. Ajouter de l'eau si besoin. manger avec du riz.
Moi j'ai fait sauter carottes et courgettes pendant 2 minutes puis leur ai ajouté une partie de la sauce.
Dégustation demain. Photo portion pour le travail.
Un ami me disait : "Tes personnes âgées sont encore dans le monde de la vie. En maison de retraite l'air est différent." Les maisons de retraite font beaucoup d'efforts pour les personnes âgées pour qu'elles restent dans le monde de la vie et je dis bravo. Mes parents et tantes devront sans doute aller dans ces établissements un jour aussi. Quand ça n'ira plus autrement. Alors il faudra les visiter.
Mais tant qu'on peut les garder à la maison ... Je lisais ceci dans le livre de Léon Petulengro hier : " Et bien que nous ne l'ayions pas su alors, nous éprouvions un sentiment de sécurité. Eh quoi : direz-vous la sécurité ? alors que vous n'aviez pas de domicile fixe, et pas d'argent ? Je vous répondrai que nous étions riches par contre, d'un bien inestimable : la sécurité familiale. Chez nous, pas question de mettre les vieilles personnes dans une maison de retraite. Elles demeuraient avec nous, au sein de la tribu jusqu'à leur dernier souffle de sorte que chaque enfant bénéficiait de la protection et de l'amour de ces ancêtres, impression que les enfants modernes connaissent hélas de moins en moins.
Un lien très puissant se noue entre ceux qui pénètrent dans la vie et ceux qui vont la quitter. La sagesse d'un ancêtre est sans prix pour les parents qui savent écouter sans regimber et s'accommoder des petits travers inhérents au grand âge.
Anyeta la mère de mon père fut toujours pour moi une confidente et une amie.Quand mes parents étaient trop occuppés, c'est à elle que je portais mes petits problèmes, c'est elle qui me consolait de mes chagrins et m'ouvrait les yeux vers le monde. Les Gitans vénèrent leurs aIeux : plus une personne a de rides et plus on la respecte, à cause de la sagesse et de la connaissance qu'elle a amassées au cours de sa longue existence et qu'elle dispense aux jeunes pour les guider sur la route difficile de la vie."
A Madagascar ils ont construit une maison de retraite pour imiter l'Occident. Les personnes âgées qui y seraient entrées seraient toutes reparties chez elles :)
Le rapport aux parents n'est pas toujours facile surtout si ils ont failli dans leur éducation. Une des paroles de la Bible est "Respecte ton père et ta mère afin que tes jours s'allongent". La personne qui a écrit "les 10 paroles" conseillait si on en voulait beaucoup à son ou ses parents d'adopter l'attitude suivante " je te respecte en tant que père ou mère pour la place que tu occuppes bien que tu sois libre de l'occuper comme tu veux". On peut après de nombreuses années de travail se diriger et aboutir au pardon profond et à la réconciliation avec son parents ou ses parents et avec soi. Parfois vous pensez avoir pardonné mais c'est pas encore tout à fait ça. Cela permet de s'apaiser et de mener une vie harmonieuse et joyeuse.
J'étais fatiguée et tendue. Je dormais mal. Souvent quand on me permet de parler et qu'on m'écoute ça suffit pour me détresser. Quand je peux dialoguer avec la source de mon stress ou au sujet de ce qui me stresse cela s'arrange souvent.
"L'infusion de fleurs de camomille est un remède bien connu contre l'hystérie ou les migraines d'origine nerveuse. Ma grand-mère en faisait toujours boire à ceux qui se plaignaient d'être fatigués. Ils étaient rapidement réconfortés. Culpeper, le célèbre astrologue et herboriseur disait : " Une décoction de camomille dissipe toute douleur et recoud l'intérieur".
Sans aucun doute, la camomille guérit les maux et les ballonnements d'estomac. Elle est toute indiquée pour ceux affligés d'un teint brouillé et de boutons. Vous pouvez utiliser les fleurs fraîches ou séchées.
Chaque matin, il faut jeter une pincée de fleurs dans une tasse, versez dessus de l'eau bouillante, couvrir avec une soucoupe et laisser infuser quelques minutes. Sucrer abondamment, car l'infusion possède un goût prononcé, mais pas déplaisant."
Je me suis fait une infusion avec la camomille en sachet du Match. Mais il faut que votre camomille ait moins d'un an (efficacité des plantes médicinales).
ça allait mieux après et j'ai pu faire mon travail.
Quand je lui ai ramené un yaourt ce matin ma fille m'a dit "Tu veux m'empoisonner ?". Bon elle a beaucoup d'imagination :) C'est elle qui voulait qu'on teste. Elle va en piquer dans le frigo plus tard y a des chances :)
On peut faire des yaourts au choco noir, au choco blanc, au café selon un livre qu'on m'a offert (merci Mathilde).
Cette recette a été inspirée du livre mais est de mon invention.
J'ai fait la méthode à la robe d'hôtesse ici et ici.
C'est pas mauvais.
Il me restait du chocolat saveur praliné (120g).
J'ai pris environ 3/4 l de lait et j'ai mis les 120g de choco praliné dedans avec 25g de sucre environ.
J'ai fait bouillir pour faire fondre le choco.
J'ai laissé refroidir jusqu'à ce qu'un doigt puisse tenir dans le lait.
Puis j'ai mélangé au yaourt nature du commerce et j'ai mis dans des pots avec le torchon et les robes d'hôtesse.
Il a été très difficile à transporter de chez mes parents mais on a pu le démonter un peu (enlever les portes et enlever des vis pour transport en 2 parties) Merci aux gars de ma famille.
C'était un secrétaire que ma mère avait fait faire quand j'étais ado. Comme elles ne partaient pas en vacances ma mère et ma grand-mère faisaient faire des tas de trucs chez l'ébéniste ( ma grand-mère y faisait mettre son nom par peur qu'on l'oublie :)).
Tous les samedis je devais époussetter tous ces meubles ne bois. J'en avais tellement marre que j'ai écrit une nouvelle dessus "Le syndrôme du meuble" qui doit être sur ce blog :)
Mais là plutôt que de commander un nouveau bureau on recycle celui-là et il a beaucoup de rangement.
J'ai racheter des vis pour 12 euros pour refixer les étagères et je vais devoir acheter de la peinture et du papier à poncer. De plus le meuble prend de la place dans la pièce mais c'est quand même bien. Plutôt que de racheter encore un meuble ...
Ce matin j'ai tallé mon romarin et ma sauge trop grands dans mon bac. Il aurait fallu attendre l'automne mais bon ...
Dans Olav Audunsson de Sigrid Udset un personnage féminin de gouvernante dans la ferme d'Olav dont la femme était très malade suspendait des herbes dans son logement pour donner une bonne odeur.
Le père du guérisseur Mésségué (aussi guérisseur) suspendait aussi des herbes partout dans sa maison.
Je fais sécher le reste.
Et devinez ce que je viens d'apprendre : le romarin est un puissant répulsif contre les mouches. Effectivement j'en ai plus :)
J'en suis au 4e jour de diète et je vais encore un peu continuer. J'ai fait du riz à la tomate sur la base du millet à la tomate. Moins bon mais bon aussi.
On prend une cruche en terre ou un bocal en verre de recyclage, on met de l'eau froide et on parsème de thé en vrac ou on met deux sachets de thé. On laisser infuser quelques heures.
On peut mettre au frigo pour thé glacé.
Moi je prends deux cruches comme ça j'en ai toujours le temps que ça infuse.
Evite de jeter le thé.
Bien sûr on peut aussi les faire infuser de façon classique.
Si vous faites infuser des plantes à froid c'est possible aussi mais attention à la posologie et aux effets médicaux.
Les cruches en terre se trouvent maintenant dans tous les grands supermarchés et ne coûtent pas cher normalement. Pour les alsaciens on en trouve de très jolies dans les magasins vendant de la poterie alsacienne (magasins de souvenirs en Alsace)
Sinon l'infusion de thé noir peut servir à colorer légèrement les cheveux et peut servir à donner bonne mine au visage en hiver (en autobronzant ;))
Une personne qui a une maison isolée dans les champs avec une caméra a surpris une promeneuse faisait ses besoins à côté de son garage sur sa caméra.
Franchement il faut tout apprendre aux gens.
Les champs de maïs sont idéaux pour lieux de convenance dans la nature et les feuilles de betteraves voir maïs (mais attention ça coupe) remplacent le papier wc. Et c'est pas ça qui manque !
On va assez loin dans le champs pour que personne en vous voit et voilà.
Au musée Louis de Funès de Saint Raphaël (qui est super) on vous distribue une plaquette avec les recettes des films de l'acteur (grand gastronome et amoureux de al nature).
Comme je recommence une diète je me suis cuisiné la soupe aux choux :)
Pour 4 personnes :
1 chou vert ( de préférence un bacalan hâtif- j'ai pris celui du magasin)
3 carottes
2 ou 3 pommes de terre
3 navets
1 oignon
poivre du moulin
un peu de sel
2 ou 3 fines tranches de pain rassis
Effeuiller un peu le chou et el couper en 4.
Mettre 3 litres d'eau dans une grande casserole.
Ajouter les légumes pelés mais entier.
Porter à ébullition puis réduire le feu et cuire à feu doux pendant 2 heures.
Saler.
Enlever la moitié des légumes pour le plat de résistance
Mixer le reste avec le jus. Poivrer légèrement.
Dans une soupière mettez le pain au fond et verser al soupe dessus.
J'en mange depuis 2 jours sans le pain because diète. C'est bon et on a mangé avec un tel repas.
J'ai récupéré la soupière de chez ma maman. Ils en ont plein chez Emmaus. J'ai pris mes saucières et mes assiettes là-bas.
Quand j'étais enfant nous nous étions près de nos sous. Mes parents avaient besoin de tout l'argent pour l'investir dans l'exploitation agricole. Ils ont démarré après leur mariage avec une petite exploitation.
Les petits pains et les baguettes c'était pour les occasions. Ma mère nous faisait des petits pains en pâte levée avec une glaçure au schnaps :)
Quand nous partions en excursion avec l'école mon frère et moi, maman allait très tôt à la boulangerie et achetait une baguette pour chacun avec lesquelles elle faisait des sandwichs.
Quand je pars pour la journée j'achète aussi une baguette par personne. Juste je l'achète à l'avance et la congèle. Parfois je fais les sandwichs le matin parfois le soir.
3 sandwichs par baguette avec une escalope de poulet pour deux avec mayo (selon température et tomate), jambon fromage avec tomate et chèvre tomate et basilic (si j'ai- séché ou frais).
Comme ça on a nos sandwichs et on stresse pas si les magasins sont fermés. On les enveloppe dans un sachet congélation (réutilisable), du film alimentaire ou du papier pour envelopper écolo. Réduction des déchets.