Un ami me disait : "Tes personnes âgées sont encore dans le monde de la vie. En maison de retraite l'air est différent." Les maisons de retraite font beaucoup d'efforts pour les personnes âgées pour qu'elles restent dans le monde de la vie et je dis bravo. Mes parents et tantes devront sans doute aller dans ces établissements un jour aussi. Quand ça n'ira plus autrement. Alors il faudra les visiter.
Mais tant qu'on peut les garder à la maison ... Je lisais ceci dans le livre de Léon Petulengro hier : " Et bien que nous ne l'ayions pas su alors, nous éprouvions un sentiment de sécurité. Eh quoi : direz-vous la sécurité ? alors que vous n'aviez pas de domicile fixe, et pas d'argent ? Je vous répondrai que nous étions riches par contre, d'un bien inestimable : la sécurité familiale. Chez nous, pas question de mettre les vieilles personnes dans une maison de retraite. Elles demeuraient avec nous, au sein de la tribu jusqu'à leur dernier souffle de sorte que chaque enfant bénéficiait de la protection et de l'amour de ces ancêtres, impression que les enfants modernes connaissent hélas de moins en moins.
Un lien très puissant se noue entre ceux qui pénètrent dans la vie et ceux qui vont la quitter. La sagesse d'un ancêtre est sans prix pour les parents qui savent écouter sans regimber et s'accommoder des petits travers inhérents au grand âge.
Anyeta la mère de mon père fut toujours pour moi une confidente et une amie.Quand mes parents étaient trop occuppés, c'est à elle que je portais mes petits problèmes, c'est elle qui me consolait de mes chagrins et m'ouvrait les yeux vers le monde. Les Gitans vénèrent leurs aIeux : plus une personne a de rides et plus on la respecte, à cause de la sagesse et de la connaissance qu'elle a amassées au cours de sa longue existence et qu'elle dispense aux jeunes pour les guider sur la route difficile de la vie."
A Madagascar ils ont construit une maison de retraite pour imiter l'Occident. Les personnes âgées qui y seraient entrées seraient toutes reparties chez elles :)
Le rapport aux parents n'est pas toujours facile surtout si ils ont failli dans leur éducation. Une des paroles de la Bible est "Respecte ton père et ta mère afin que tes jours s'allongent". La personne qui a écrit "les 10 paroles" conseillait si on en voulait beaucoup à son ou ses parents d'adopter l'attitude suivante " je te respecte en tant que père ou mère pour la place que tu occuppes bien que tu sois libre de l'occuper comme tu veux". On peut après de nombreuses années de travail se diriger et aboutir au pardon profond et à la réconciliation avec son parents ou ses parents et avec soi. Parfois vous pensez avoir pardonné mais c'est pas encore tout à fait ça. Cela permet de s'apaiser et de mener une vie harmonieuse et joyeuse.