Je vous ai déjà parlé du topinambour.
On peut le récolter deux fois dans l'année : au printemps et à l'automne.
en automne on coupe les tiges quand elles commencent à brunir puis on peut récolter.
On laisse les petits dans la terre et on fait la même chose au printemps.
Les bouteilles en plastiques dans laquelle est vendue l'eau minérale ne poseraient pas de problème au premier emploi ( non réutilisées) et non exposées au soleil.
Mais si on le réutilisait elles communiqueraient des substances toxiques au liquide qu'elles contiennent.
Donc moi, ce que je fais, je mets mes liquides maison ( lait de riz, kéfié, etc) dans des bouteilles soda stream ( faciles d'entretien, passant au lave vaisselle et à large goulot) et dans des bouteilles en verre, type carafes.
Attention, je n'utilise plus les bouteilles soda stream après la date de péremption.
Mais je garde quand même des bouteilles en plastique d'eau minérales ( grandes et petites) au cas où.
Si on les utilise de temps en temps c'est moins grave. La plupart du temps les liquides bus sont saufs, lol...
Je lees suspend dans des sachets ou sacs en tissus dans la penderie pour économie de place et vite cherché en cas de besoin.
Bien sûr j'ai aussi acheté des boites et paniers de rangement, très pratiques pour ranger les vêtements ou dans certains placards.
Mais je n'ai ni l'argent, ni le temps de chercher des boites de rangement adéquates pour tous les éléments de la maison dont les jouets de ma fille dont elle va se lasser bientôt.
Alors pour ranger les jouets de ma fille ou mes sachets de plantes séchées dans les placards, mon amie m'a donnée l'idée d'utiliser des cartons de récupérations coupés et/ou renforcés.
Pour renforcer un carton, on rabat la partie servant à la fermeture sur les côtés et on les fixe bien serrés avec deux tours de rouleau de scotch.
Coût : zéro euros et vous pouvez vous faire toutes les boites que vous souhaitez.
Pour ranger dans les placards on peut utiliser de petits cartons ou boites de céréales vides dont on coupe le dessus.
Certains des jouets de ma fille sont rangés par thème ( cuisine, pâte à modeler, coiffeuse, etc), d'autres sont classés par taille ( les petits dans un cartons, les moyens dans un autres, les grands jouets dans les grandes boites de chez Ikea). Un placard serait peut être mieux mais plus cher aussi.
Si vous n'avez pas que des cartons mais aussi d'autres éléments de mobiliers, ces cartons ne se voient même pas. Et surtout, vous pouvez les décorer, avec vos enfants d'ailleurs.
Cette balance et ce tamis sont tombés par terre et se sont défaits mais les morceaux étaient entiers.
Nous avons étudié le mécanisme avec mon père et réparé.
Argent consacré à acheter des fruits et légumes souvent bios.
Quand on m'a installé ma cuisine, j'ai choisi un four et une plaque vitrocéramiques de sous marques et donc les plus basiques proposées ( premier prix). Avec les appareils ménagers aujourd'hui il est sans doute plus question de chance que de marque.
Ce qui n'empêche pas la programmation de mes appareils ( souvent on ne lit pas le mode d'emploi et on ne soupçonne pas tout ce que les appareils qu'on a déjà peuvent faire).
En apprenant la programmation du four, vous pouvez faire à manger à vos proches en votre absence ou aussi vous programmer de la cuisine pour votre retour du médecin ou des courses.
Ma mère fait ça très souvent. En général elle met un gratin au four ou une tarte à réchauffer et programme son four pour fin de cuisson midi. En général on allume le four à la bonne fonction et température puis on programme d'abord la durée de cuisson, puis la fin de cuisson.
Chez Gifi ( magasin très avantageux sous de nombreux aspects), je me suis acheté deux plats à gratins, superposables, avec couvercle qui peuvent passer du frigo au four sans problèmes et passent au lave vaisselle. Ainsi je peux préparer des gratins individuels pour moi et ma fille à l'avance ( sur la photo gratin de pommes de terre et céleri : recette à venir). Coût : 7 euros.
Egalement, pour éviter l'achat d'un slow-cook, on peut apprendre à programmer sa plaque vitrocéramique. On peut imaginer de mettre un plat à mijoter sur la plaque avec suffisamment de liquide et une bonne couche de graisse en dessous pour faire mijoter des plats en votre absence. Je n'ai pas encore testé cela. A voir pour des recettes...
Y a des gens qui savent tout faire. Des personnes de ma famille, âgées, ont découvert Allo voisins : un site d'échange de biens et service entre particuliers.
C'est un super site pour les personnes âgées car il permet de maintenir du lien.
Après il faut tomber sur les bonnes personnes...
A madagascar, tout se répare : même les cuvettes en plastique. Ils font fondre le plastique pour réparer le trou. Ils réparent les portables, les voitures, tout !
J'achète souvent des coeurs de laitue ou sucrines à prix réduit au Match. Je les braise avec un peu d'huile d'olive et un peu de sel.
J'aime bien ce légume.
Peut se mélanger aux pommes de terre une fois haché. Peut aussi être donné en légume à un jeune enfant voire un bébé avec l'accord du pédiatre cuit à l'eau ou à la vapeur avec des pommes de terre.
Certains cuisent coeurs de laitue et pommes de terre à l'autocuiseur.
C'est bon sur les tomates." me disait une personne de mon entourage.
Ce n'est pas cher. Et ça vaut le coup de ne pas toujours aller dans le même magasin car partout il y a des affaires à faire et des arnaques.
Je me fixe un seuil de prix pour chaque produit que j'achète. En changeant de magasin je peux prendre ce qui est avantageux dans chacun.
Chaque magasin se fait sa marge sur autre chose.
Au Paris Store j'ai aussi acheté un tapis pour sushis et des feuilles de nori pour moins de cinq euros en tout.
Apprentissage des sushis à venir.