A partir de 10 12 ans (peut être plus tôt) et jusqu'à mes 23 ans au moins je devais faire le beurre toute les semaines. On faisait 2 à 3 mottes par semaine et on le faisait au blender (moins pénible qu'à la baratte).
Ma grand-mère mettait 5 litres de lait dans un petit seau au frigo tous les soirs et le lendemain on prélevait la crème. On laissait la crème dans des bocaux au frigo jusqu'à ce qu'on fasse le beurre. On avait toujours deux à trois grands bocaux de crème plus ou moins épaisse. On utilisait le lait pour faire la cuisine et la pâtisserie.On donnait l'excédant aux animaux (chats, veaux). On obtenait ainsi un équivallent du lait demi écrémé.
Je crois que quand ma grand-mère faisait cailler le lait pour le fromage blanc elle ne l'écrémait pas (pour un meilleur fromage blanc) mais le laissait aussi dans un petit seau (5 litres) sur l'évier dans la cuisine à température ambiante.
Ma mère a eu un des premier thermomix qui ressemblait à un blender actuel sauf que la spatule avait un rebord et qu'on pouvait la laisser dans le mixer une fois en marche sans crainte qu'elle aille dans les couteaux.
Pour le beurre on laissait la spatule dans le mixer en marche et on la mettait contre la paroi comme ça la crème venait se heurter contre comme dans une baratte. Si le blender est bloqué par une chantilly trop épaisse on peut aussi remuer le tout avec la spatule pour aider à la formation du beurre (voir photos)
Pour refaire un beurre maison je me suis commandée une spatule thermomix à 13 euros avec rebord et je l'ai utilisée avec mon blender. Elle passe pas très bien dans le trou mais ça va.
Mon premier essai de beurre au blender avec la spatule achetée chez thermomix a marché.
J'ai pris deux fois 50 cl de crème fleurette (soit 1l) (on pourrait prendre d'autres types de crème fraîche)
Il faut faire attention quand on met la crème dans le blender à ne pas dépasser la limite de liquide qu'il peut recevoir
J'ai mis ma spatule contre la paroi du blender et j'ai actionné
Au bout de 2 minutes on a une chantilly
Là ça a bloqué un peu (le liquide ne tournait plus). J'ai continué d'actionner et j'ai ajouté un peu d'eau. J'ai tourné ma spatule dans le blender pour aider le mouvement et le beurre s'est fait. ça dure un peu longtemps et il faut faire attention de ne pas casser le moteur du blender.
Ensuite on verse le contenu du blender dans une passoire et on rince à l'eau froide le beurre.
On peut mettre le beurre dans un saladier d'eau froide pour qu'il se fige et qu'on puisse mieux le façonner. On le travaille pour extraire le babeurre.
On malaxe de ses mains et on forme une boule qu'on met dans un ravier (j'avais pas )
On fait des dessins au couteau.
Se conserve au frigo.
On peut utiliser ce beurre comme un beurre lambda du commerce pour manger ou faire de la pâtisserie.
Chantilly : ce n'est pas encore du beurre
ça y est : c'est du beurre