750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et toute les semaines je faisais le beurre : beurre maison au blender sans peine :

A partir de 10 12 ans  (peut être plus tôt) et jusqu'à mes 23 ans au moins je devais faire le beurre toute les semaines. On faisait 2 à 3 mottes par semaine et on le faisait au blender (moins pénible qu'à la baratte).

Ma grand-mère mettait 5 litres de lait dans un petit seau au frigo tous les soirs et le lendemain on prélevait la crème. On laissait la crème dans des bocaux au frigo jusqu'à ce qu'on fasse le beurre. On avait toujours deux à trois grands bocaux de crème plus ou moins épaisse. On utilisait le lait pour faire la cuisine et la pâtisserie.On donnait l'excédant aux animaux (chats, veaux). On obtenait ainsi un équivallent du lait demi écrémé.

Je crois que quand ma grand-mère faisait cailler le lait pour le fromage blanc elle ne l'écrémait pas (pour un meilleur fromage blanc) mais le laissait aussi dans un petit seau  (5 litres) sur l'évier dans la cuisine à température ambiante.

Ma mère a eu un des premier thermomix qui ressemblait à un blender actuel sauf que la spatule avait un rebord et qu'on pouvait la laisser dans le mixer une fois en marche sans crainte qu'elle aille dans les couteaux.

Pour le beurre on laissait la spatule dans le mixer en marche et on la mettait contre la paroi comme ça la crème venait se heurter contre comme dans une baratte. Si le blender est bloqué par une chantilly trop épaisse on peut aussi remuer le tout avec la spatule pour aider à la formation du beurre (voir photos)

Pour refaire un beurre maison je me suis commandée une spatule thermomix à 13 euros avec rebord et je l'ai utilisée avec mon blender. Elle passe pas très bien dans le trou mais ça va.

Mon premier essai de beurre au blender avec la spatule achetée chez thermomix a marché.

J'ai pris deux fois 50 cl de crème fleurette (soit 1l) (on pourrait prendre d'autres types de crème fraîche)

Il faut faire attention quand on met la crème dans le blender à ne pas dépasser la limite de liquide qu'il peut recevoir

J'ai mis ma spatule contre la paroi du blender et j'ai actionné

Au bout de 2 minutes on a une chantilly

Là ça a bloqué un peu (le liquide ne tournait plus). J'ai continué d'actionner et j'ai ajouté un peu d'eau. J'ai tourné ma spatule dans le blender pour aider le mouvement et le beurre s'est fait. ça dure un peu longtemps et il faut faire attention de ne pas casser le moteur du blender.

Ensuite on verse le contenu du blender dans une passoire et on rince à l'eau froide le beurre.

On peut mettre le beurre dans un saladier d'eau froide pour qu'il se fige et qu'on puisse mieux le façonner. On le travaille pour extraire le babeurre.

On malaxe de ses mains et on forme une boule qu'on met dans un ravier (j'avais pas )

On fait des dessins au couteau.

Se conserve au frigo.

On peut utiliser ce beurre comme un beurre lambda du commerce pour manger ou faire de la pâtisserie.

Chantilly : ce n'est pas encore du beurre

ça y est : c'est du beurre

 

 

 

 

Voir les commentaires

Affinage du munster :

 

Ma grand-mère l'enveloppait dans du papier journal et le mettait à la cave ou au garage pour affinage.

 

 

Voir les commentaires

L'inclusion pour les hommes versus Rihanna (ligne de lingerie) :

 

 

Entendu à la radio : Rihanna trouve qu'il  y a un vrai travail à faire pour l'inclusion chez les hommes et a créé une marque de lingerie masculine avec des minislip, des boxer moulants, des harnais etc

C'est marrant et elle a raison.

Si dans le domaine de la mode, des magazines et des catalogues on trouve des mannequins femme grandes tailles ou âgées il n'en est pas de même des hommes.

A quand les mannequins hommes bedonnants ou rachitiques ? Des mannequins hommes au corps atypiques ?

Aujourd'hui si on est beau gosse et qu'on a un corps atypique peut on faire mannequin ? Les femmes oui mais les hommes ?

Je pense qu'il y a un vrai travail à faire la dessus. Le handisport montre des corps atypiques mais pour les autres les autres hommes qu'on les trouve dans la vraie vie on les montre ?

 

 

Voir les commentaires

Gebeisti tsevel (oignon au sel) :

Avec les pommes de terre en robe des champs et le bibeleskäs ma grand-mère faisait toujours une gebeisti tsevel.

Un oignon qu'on incise sur toute la surface et qu'on roule dans le gros sel pour faire pénétrer le sel.

Se prépare environ 2h à l'avance voire plus.

Cela rend l'oignon plus fort.

Ma fille mange les pommes de terre fromage blanc avec du munster et du camembert et du sel de céleri ou des herbes.

 

 

 

Voir les commentaires

J'ai remplacé mon four presque toute seule avec Passion cuisines :

 

avons acheté ma cuisine en 2012 chez Discount Cuisines à bon prix (je ne sais plus le prix mais moins de 3000 euros). Nous avons pu mélanger deux coloris de portes, j'ai deux tiroirs pour les aliments secs, deux casseroliers, un tiroir à épices et surtout en 2022 la cuisine est encore belle et entière. Bon l'écoulement d'eau de l'évier c'est pas top car les tuyaux ne sont pas droits et le système de filtrage des déchets est contraignant. Le plan de travail gonfle un peu aussi. Si j'avais acheté une cuisine plus chère ce serait sans doute mieux. Mais après les gens riches remplacent leur cuisine chère car elle ne leur plait plus :)

Mon aide à nettoyé la porte du four avec un produit décapant de Action. C'était propre mais après ça s'est rayé, fissuré et ils n'avaient plus les pièces détachées.( Il ne faut pas nettoyer les portes du four avec un produit abrasif ou une éponge grattoir qui peut rayer)

Comme je ne veux pas déranger les hommes de ma famille, j'ai pris les mesures toute seule et d'après ce que j'avais mesuré, j'avais peur qu'un four standard acheté chez Darty par exemple ne rentre pas.

Je suis donc retournée chez Passion Cuisine pour leur demander si ils avaient un four pour ma cuisine. Ils avaient encore les plans de 2012 et m'ont dit qu'un four standard rentrerait. Par souci de fidélité j'ai acheté mon nouveau four chez eux quand même.

J'ai acheté un bon four de marque Schneider pour 600 euros environs.

Il a fallu commander et j'ai du le chercher en voiture.

Mais le patron m'a aidé à le charger et il est entré dans ma voiture.

Mon neveu m'a aidé à décharger le four et le mettre dans mon logement et je l'ai installé grâce à un ami de la famille qui m'a aidé. Et c'était très vite fait.

Après un mois ou plus je suis contente e ce nouveau four. J'ai chaleur tournant seule ( sans le chauffement des plaques en haut et en bas) et c'est mieux pour la pâtisserie.

Merci à tous.

 

photo : dans le four ma préparation de macérat de carottes cette année. C'est une recette de Floradiane. Je vais me permettre de la mettre ici ultérieurement au cas où le blog de Floradiane disparaitrait.

Voir les commentaires

Le passé autosuffisant et l'entraide transgénérationnelle : vers plus d'autonomie -renouer avec un passé de production pour préparer l'avenir :

photo : Dominique :)

Ma marraine qui habite le village voisin a dit un jour : "Dans le temps on avait tout : les fruits, les légumes, les pommes de terre, la viande. Aujourd'hui on cherche tout au Match"

Quand j'étais jeune on avait des jardins (légumes, framboises, noix), un verger (mirabelles, cerises, reines claudes, pommes, poires, quetsches), de la vigne ( on faisait du vin, de l'eau de vie). On plantait des pommes de terre, du blé et on cherchait la farine au moulin. On avait des taureaux, des porcs, des lapins, des poules, desvaches,  (des moutons mêem une fois), du lait, des oeufs. On gardait 5 litres de lait tous les jours. On prélevait la crème pour la cuisine et faire le beurre. On laissait  cailler pour le bibeleskÄs et le Bürekäs. Ma mère savait fairetous les gâteaux. Nous faisions notre glace maison dans une sorbetière qui se mettait dans le freezer. On congelait les excédents.

On faisait des conserves en bocaux des cerises, mirabelles et betteraves rouges, les cornichons.

On faisait fumer du jambon dans la cheminée, quand on tuait le porc ma grand-mère faisait du presskopf, du boudin noir et de la  la soupe de boudin :), de la saucisse de foie, du bradwurst, du salami qui séchaient au grenier et se conservait ainsi.

Ce que nous ne faisions pas : le pain et les nouilles :)

La génération d'avant le faisait : pain tous les mercredis au four à pain et nouilles avec la farine qu'on avait.

Nous étions quasiment autosuffisants. C'était du travail et il fallait souvent aider. Je préfèrai lire mais j'aimais bien aussi faire les choses maison. J'ai su faire la pâtisserie très tôt.

Etre autosuffisant c'est une philosophie aussi.

On fait les choses tout seul. On a besoin de personne.

Grâce à l'aide transgénérationnelle j'ai pu avoir un enfant avec un copain qui faisait des études et ne gagnait pas d'argent tout en ayant une fragilité niveau santé et en ayant 40 ans :)

Fort de leur expérience d'autosuffisance et aussi de l'enfance malgache de mon ex belle-mère je suis arrivée à m'en sortir à moindre frais en prenant du recul avec la société de consommation.

Fort du commandement de la  Torah "Respecte tes parents afin que tes jours s'allongent" j'ai travaillé en partenariat avec ma famille pour élever ma fille. Ma mère et tous les autres m'ont beaucoup aidé mais on aussi posé leur limites. Ils ne m'ont jamais laissé dans la mouise mais m'ont toujours mis face à mes responsabilités et parfois c'était dur. C'est grâce à tous que j'ai pu avoir un enfant (médecins et ex copain et belle maman compris)

Ils ont tous posé leurs limites.

Aujourd'hui j'y arrive toute seule et j'en suis fière. Tout ce que j'ai je l'ai payé moi-même ou on me l'a donné.

On a eu tout ce qu'il nous fallait. Tous les dimanches j'allait manger chez mes parents. Ma mère me congelait des excédents de repas que j'emmenais au boulot ( pas de cantine). Elle faisait de bons morceaux de viande et pâtisserie. Elle faisait le linge. Plus tard elle repassait. J'exposais mes problèmes durant ces repas et nous trouvions toujours des solutions avec mon ex belle -mère aussi. J'apprenais des choses sur mes ancêtres, la famille, le village. Les grands-parents, oncles, cousins, tantes et grands-tantes permettent de prendre le relai dans l'éducation d'un enfant avec un père absent voire défaillant.

Aujourd'hui mes parents et tantes demandent plus de soins. J'essaye de faire de mon mieux pour assurer bien que je pose aussi des limites :) Toujours quand même les conseils sont là. Je ne regrette pas de les avoir écouté.

Si on réfléchit dans une logique d'autosuffisance et d'autonomie on s'éloigne de la société de consommation et de loisirs qui a remplacé la société de production (paysanne et industrielle).

En effet dans le temps les gens passaient leur temps à produire pour vivre, produire de la nourriture et des biens.

Le premier employeur de France sur site est aujourd'hui Disneyland Paris qui a remplacé l'usine Renault de Boulogne Billancourt fermée en 1992 peu avant l'ouverture de Disney. 75 pourcents des jeunes d'aujourd'hui ont visité Disneyland. Cela caractérise le passage d'une société de production à une société de consommation et de loisirs.

L'ouvrier d'usine d'en temps travaille aujourd'hui dans les entrepôts d'Amazone.

Le cheminot a été remplacé par le chauffeur routier qui achemine les colis à domicile dans un délai de 2 jours.

Passer plus de temps à produire ce dont on a besoin et réduire sa consommation permet de renouer avec un passé plus écologique tout en s'accordant des loisirs et des avantages fournis par la technologie (c'est pas interdit).

Comme rouvrir des usines en France est à l'ordre du jour....

 

Gâteaux ce dimanche

Les pays du "Sud" demandent de plus en plus leur part du "gâteau" avec la reconnaissance des crimes de la colonisation   en échange de la préservation de notre sécurité (évitement des guerres)   ( cf

Peter Sloterdijk

Philosophe qui l'avait prédit)
Alors peut être devrons nous revenir aux modes de production, et de production de la nourriture de nos ancêtres et moi je suis prête à faire l'effort. De toute façon il faut vivre avec son époque et si on tombe dans le Rhin il faut nager avec le courant sinon on s'épuise ( my grand-père).

Voir les commentaires

Soupe pois cassés d'hiver sans prise de tête :

Le paquet de pois cassés c'est un euro ou moins au Match, super u Auchan, Leclerc, Cora, Carrefour ptet

Pour une soupe d'un litre et demi : 

1/2 paquet pois cassés

1 pomme de terre ou deux

1 carotte

1 oignon

1 morceau céleri ( si on a- moi je congèle)

1 peu de poireau (si on a - je congèle aussi le poireau émincé)

on peut aussi mettre un peu de potiron (congèle aussi le potiron du jardin :))

1 bouillon poule.

Pour servir : des lardons grillés

Faire cuire à feu moyen environ une demi heure dans un litre et demi d'eau jusqu'à ce que les pois et pdt soient cuits. Je en rajoute pas de sel.

Mixer au bras ( moi je le laisse toujours branché dans ma cuisine) ou au blender ou passer au presse purée

Servir avec les lardons grillés sur le dessus.

Cuisiner sans prise de tête est une façon de cuisiner tous les jours selon ses envies. Comme ça on va moins au magasin.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Je fais aussi un peu de fasting :

photo : Dominique❤💕

Il s'agit de sauter soit le repas du soir soit celui du matin et rester si j'ai bonne mémoire 16h sans manger.

Bon moi j'y vais doucement. Quand j'ai grignoté des tartines toute l'après-midi je en mange pas le soir :)

Idée à developper.

Parlez-en à votre médecin moi je répète juste ce qu'on m'a appris.

Ce serait la mode en ce moment.

Voir les commentaires

Tapenade végétarienne à tous moments et sans souci chez vous (un euro ou moins) :

J'ai toujours eu le souci de ne pas gâcher les aliments mais j'aime manger varié et comme ça me chante.

Alors je fais en sorte que peu d'aliments, très peu, se périment dans mon frigo et mes placards. Et je ne jette quasiment rien.

C'est pourquoi je fais cette recette de tapenade très bonne pour moi ( pas besoin d'aller au magasin acheter des câpres ou des anchois. Tout ce qu'il vous faut est sous la main. Pour les olives en bocal dénoyautées ou en boite du Lidl à tout petit prix, elle se conservent très longtemps au cellier). De plus c'est une recette sans doute à moins d'un euro si vous achetez vos olives au Lidl.

Alors vous faites cette tapenade quand la lubie vous prend :) sans planifier de courses. Pour aujourd'hui il me restait des olives...

Source : marmiton

250g d'olives noires à la grecque ou pas ( bocal ou boite à dénoyauter)

1 c à s de vinaigre basalmique

1 gousse d'ail ( je conserve l'ail au frigo)

1 c à c de crème fraîche ( pour vegan crème de soja ou autre)

1 c à c de moutarde

Dénoyauter olives si c'est pas déjà fait.

Peler puis écraser al gousse d'ail. Ajouter vinaigre, moutarde crème.

Bien mixer ou écraser jusqu'à obtenir une crème. On peut ajouter un tout petit peu d'eau dans le mixer...

Après on peut réutiliser la boite d'olives comme porte stylo...

J'ai sans doute mis trop d'eau cette fois mais c'est bon quand même.

Tapenade très relevée au goût.

 

Voir les commentaires

Le chat demande à boire l'eau argileuse :

Je fais une cure d'argile en cataplasmes sur la nuque. Je n'en remet plus sur le sein car je ne peux me promener tous les jours avec un cataplasme dans la brassière... Et il ne faut pas s'arrêter quand on commence. Je gère mon souci d'abcès par le régime alimentaire et ça à l'air d'aller. La nuque je mets un cataplasme tous les soirs. Et c'est parti pour 6 mois.

Je prends aussi par voie interne mais là j'en prends une verte spécialement conçue pour la voie interne achetée au magasin bio. J'arrête quand je suis constipée.

Pour ces traitements je suis les conseils de Micheline Dextreit pour me faciliter la vie. J'ai toujours un seau dans ma cuisine pour rincer les choses en contact avec l'argile et verser le surplus d'eau argileuse (because canalisations bouchées)

Le chat vient demander tous les jours à boire de l'eau de ce seau :) Il a des soucis digestifs qui se résolvent quand on le caresse quand il mange mais le matin vous vous préparez, vous n'avez pas forcément beaucoup de temps pour le chat... On verra si ça se résout comme ça. certains vétérinaires viennent à domicile. Encore faudrait il qu'il se laisse attraper... Je lui ai aussi préparé une petite gamelle avec de l'argile et de l'eau mais il préfère l'eau du seau. Il en boit beaucoup :)

 

18/03/2022 : la chat est guéri (selles normales) mais il demande encore à boire l'eau argileuse :) et je continue de lui en donner

15/10/2022 : le chat est totalement guéri mais boit encore tous les jours l'eau argileuse

Voir les commentaires

Rouelle de porc simple et congélation frites au four :

 

La rouelle de porc c'est 3 euros 500g et j'ai payé 50 pourcents.

Pour mémoire comment la cuisiner.

Faire rôtir des deux côtés. Ajouter de l'eau un bouillon cube, un oignon haché, du curry et paprika et du sel.

Faire cuire à feu moyen 1h à 1h 15

Attention : ne pas mettre trop de curry ou même paprika

 

Me suis congelé des frites au four. Je les ai préparé comme d'habitude avec une c à deux d'huile du paprika en poudre et de l'ail séché.

 

 

 

Voir les commentaires

Tartinade au tofu rosso :

Entre autres trésors du magasin bio, j'ai acheté du tofu rosso

Je l'ai mixé pour faire une tartinade selon cette recette

1 bloc tofu rosso

6 -7olives noires

1/2 c à c ail séché

huile d'olive selon besoin

Tout mixer ensemble

C'est bon

 

Voir les commentaires

Tant qu'à faire voici aussi la recette de t'hiné maison que j'avais mise au point : t"hiné à ma façon :

Je continue de le faire maison. ça évite d'avoir des pots de t'hiné qui se périment au frigo. Je le conserve recouvert d'huile de sésame au frigo. ça peut durer longtemps. J'ai pas eu de problèmes depuis.
T'hiné à ma façon
   


Pour faire de l'hoummos il vous faut du t'hiné et plutôt que de l'acheter j'ai essayé de le fabriquer moi-même.
 

Ingrédients : 
100g de graines de sésame de préférence décortiquées 
huile de sésame 

       


Temps de préparation : 10 minutes 
Temps de cuisson : 10 minutes

Faire griller les graines de sésame au four pendant cinq à dix minutes. Il faut qu'elle dégagent une odeur de grillé mais pas qu'elles noircissent. On peut aussi les torréfier à la sauteuse. C'est plus simple.
Une fois grillées, les mixer le plus finement possible. il ne faut pas mettre de trop grandes quantités dans le mixer pour ne pas que les pales se bloquent trop.
Mettre dans un bol et arroser d'huile de sésame jusqu'à former une pâte de la consistance du t'hiné, c'est à dire assez liquide. 
Mettre dans un pot en verre et conserver au frigo. 
La dernière pâte de sésame que j'ai faite ainsi s'est conservée sans problèmes plusieurs mois.

 

Voir les commentaires

Recette hoummos :

Je rapatrie cette recette du site gourmandines. C'est moi qui l'avait saisi sur gourmandines avec photos et tout.

Le hoummos peut se manger avec du pain type yufka et entre dans la composition d'un repas à la libanaise. 
Moi je le mange en tartines et c'est très bon. Les pois chiches contiennent beaucoup de protéines et peuvent remplacer la viande dans un repas. Je mange les tartines de hoummos à la place de tartines au fromage ou de charcuterie.

 


sans lait sans produit laitier 
sans lait   sans oeuf sans oeuf   - Contient du gluten -
Ingrédients : 
  • 1 grande boite de pois chiches ou la même quantité de pois chiches secs préalablement cuits à point
  • 4 gousses d'ail
  • 2 à 4 c à s de pâte de sésame ou t'hiné ( on peut l'acheter toute prête)
  • 1/2 verre de jus de citron
  • 1 c à c de sel


       


Temps de préparation : 10 minutes

Mixer les pois chiches ou mieux les passer au moulin à légumes plusieurs fois. Moi je mixe les pois chiches avec le jus de la boite sinon mon mixer se bloque mais cela devient un peu trop liquide comparé au hoummos des professionnels. 
Délayer la pâte de sésame avec le jus de citron et ajouter l'ail écrasé mélangé au sel. 
Mixer avec la purée de pois chiches.

Si vous avez utilisé le moulin, mélanger l'émulsion jus de citron, purée d'ail , sel avec la purée de pois chiches.
 
  Pour servir en accompagnement de salades, taboulés et ailes de poulet grillées par exemple, on peut décorer d'un filet d'huile d'olive qu'on aura mis au centre.

Voir les commentaires

Délice betterave-raifort : tuerie de tartinade

Bon voilà j'ai de l'arthose dans la nuque sans doute. Il faut réduire la viande en plus des soins àl'argile.

Je dois aussi limiter laitages sucre et café pour empêcher l'infection dans mon sein.

Alors que manger ? D'autant plus que je mange toute la journée : je grignote tout le temps...

Ben des tartinades. Me suis fait un hoummos. J'aime aussi cette tartinade. Mais au bout d'un moment on a envie d'autre chose....

Je vais au magasin bio à vélo : j'ai cette chance.

Me suis achetée une tartinade betterave raifort Bonneterre et franchement c'est une tuerie.

Voici ma recette sans prise de tête:

1 betterave moyenne

2 pommes de terre moyenne

1 oignon moyen

environ 6 c à c raifort

sel

2 c à s d'huile d'olive

pas mal de cornichons

on peut rajouter des graines de tournesol trempées mais j'avais plus

 

Eplucher betterave, oignon et pdt. Faire cuire ensemble.

Mixer avec les autres ingrédients. Rajouter raifort et sel au goût.

C'est super bon.

Les allemands mangeraient la betterave avec le raifort :)

 

Voir les commentaires

1 2 > >>