D'après mon poissonnier les gens de mon supermarché n'achètent pas les sardines fraîches. C'est le début de la saison et c'est bien dommage. C'est facile et très peu cher. Pour moins de 2 euros on en a pour 3.
On décongèle à l'avance les filets. C'est vendu comme ça. (Si le poisson est entier et pas trop grand on peut aussi le fariner et le griller à la poêle).
On chauffe bien une poêle avec de l'huile d'olive.
On met de la farine dans une assiette et on passe les deux côtés des filets dans la farine.
Puis on fait cuire à la poêle bien chaude une à deux minutes de chaque côté (ça dépend si on aime grillé).
On sale un peu pendant la cuisson (sel de céleri pour moi).
C'est tout :) Avec un rougail et un féculent c'est délicieux l'été. Ou avec une salade de pâtes ou de riz.
Avec églefin, cabillaud et congre en date courte et congelé.
Idée donnée par mon amie Anne. Merci à elle.
J'ai fait le choix de cuire le tout à la vapeur et de mixer les courgettes ensuite parce que c'est rapide et économique en énergie.
Ingrédients :
Poisson pour 3
Pommes de terre pour 3
mousse pour 3 :
3 courgettes bio
100g de gruyère (voir si 80g suffit) ou 3 à 4 fromage type vache qui rit ( j'achète plus de vache qui rit :))
Une très grosse noix de beurre
1 c à s de farine
sel
poivre
du lait et un peu de jus de cuisson des courgettes (là où il y a le plus de vitamines). Ma mousse était trop liquide mais je voulais pas perdre les vitamines du jus.
Après avoir cuit tous les ingrédients à la vapeur, j'ai mixé les ingrédients de la mousse (mixeur plongeant possible) et fait réchauffer la mousse sur feu très doux.
C'est délicieux. Le poisson (le saumon moins), surtout le colin se marie super bien à la mousse de courgette !
Pour demain : 4 filets ( deux paquets) en date courte au Carrefour (11 euros) pour trois. Légumes et riz du magasin bio. Coût total moins de 20 euros avec le dessert (beignets).
La dorade sébaste est un poisson distinct de la dorade royale. Quelle variété dans les poissons !
C'était bon
Fait avec proportions approximatives. Pour la prochaine fois je rédige car je suis plus à l'aise avec l'écrit.
4 filets dorade sébaste
1 blanc d'oeuf
1 grande c à s fécule mais
sel poivre
Vin blanc
3 cébettes
2 petits morceaux de gingembre à trois
sauce huitre
bouillon légumes pour moi (magasin bio)
1 carotte grande
200g de champignons de Paris émincés
2 gousses d'ail voir trois émincées
huile olive ou arachide
Couper filets de daurade en biseaux en tranches avec la peau côté table.
Mettre dans un saladier. Saler poivrer. Mélanger au blanc d'oeuf et à la fécule.
Mettre de l'eau à chauffer dans le wok. Ajouter une rasade de vin blanc.
Quand ça bout mettre la dorade dedans pour environ moins d'une minute. Quand le poisson est blanc retirer avec une écumoire.
Prendre un autre wok ou sauteuse selon. Bien le chauffer. Ajouter de l'huile en faisant chauffer et répartissant sur tout le wok. Quand elle fume enlever. Remettre un peu d'huile.
Mettre la cébette, l'ail et le gingembre. Ajouter un peu d'huile.Puis les champignons et les carottes. Faire sauter une minute.
Ajouter une rasade vin blanc, du bouillon, une bonne rasade de sauce huitre, une pincée sucre, un peu sel et du poivre. Bien mélanger. Puis ajouter le poisson.
Faire sauter une minute et c'est prêt.
Servir avec du riz dans un bol ou assiette creuse avec une louche.
Publié par Amalia HarmonieDimanche, 1 Février 2026
La saumonette c'est 16 euros le kilo environ. Pas d'arêtes à part l'arrête centrale. C'est un petit requin.
Fait ce dimanche. Ma fille n'a pas aimé la sauce : trop forte. A refaire avec moins de moutarde (1 c à s)ou ma fille souhaite une sauce aux champignons la prochaine fois.
1 court bouillon déshydraté ou maison
on compte 200g de saumonette par personne (la mienne était un peu plus grande que 600g et on était trois :))
Faire cuire 20 minutes dans le court bouillon à ébullition.
Pour la sauce prendre 2 c à s de moutarde (1 c à s pour moi la prochaine fois). Délayer avec 40 ml de crème.
Ajouter 1 c à c de maizena délayée au besoin. Saler poivrer.
J'ai fait quinoa-brocoli-chou romesco avec mais on peut faire des pommes de terre cuites à l'eau.
Merci à ma collègue Mylène pour d'idée. Je racheterai de la saumonette :)
Peut-être faire une sauce au beurre citronnée la prochaine fois :) (vu chez miam miam- Facebook- Nadine Kumpf- merci)
Refait cette recette : ma mère a adoré. Peut se faire avec des escalopes de poulet fines (on les coupe fin) qu'on peut poser sur les légumes (avec des frites au four- tout se cuit au four pour la version poulet : pas de lavage de casseroles :))
Avec des hauts de cuisses et pilons de poulet faire revenir et dorer à la poêle au préalable
Les aliments cuisent dans leur jus ...
Il vous faut pour la version poisson :
du poisson surgelé ou non (colin, cabillaud)
des courgettes possible surgelées
des tomates possible surgelées
de l'huile d'olive
de la sauce soja
Mettez courgette et tomates émincées dans un plat à gratin
Verser dessus de l'huile d'olive et de la sauce soja
Mélangez. Mettez le poisson dans le plat avec les légumes.
Cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes
C'est prêt !
Je mange ce poisson avec du riz ou du quinoa que je cuis à part dans une casserole.
Publié par Amalia HarmonieDimanche, 6 Juillet 2025
remonté post du 16 juillet 2022
Comme j'ai mangé les restes hier à midi, je me suis fait un festin le soir :) La dorade était aussi au congelo depuis 1 an :)
Le rougail c'est simple et super bon en été
Rougail improvisé :
2 tomates
1 petit oignon (normalement on prend oignon vert ou cébette)
huile de piment concentrée du Rwanda : quelques gouttes (normalement on prend pâte de piment "Oh la la ça pique" ou piment oiseau pilé)
sel
Hacher les tomates et l'oignon. Mélanger. Ajouter sel et piment. Laisser au moins 1h au frigo.
Dorade à la poêle :
2 c à s huile olive
1 noix de beurre
sel
Saler la dorade et la fariner si on veut.
Faire chauffer l'huile et le beurre dans al plus grande poêle à fond épais qu'on a.
Faire revenir la dorade des deux côtés pendant 5 minutes à feu vif. Puis baisser le feu et laisser cuire environ un quart d'heure.
J'ai servi avec des pommes de terre robe des champs et mon rougail. C'était top.
On m'a ramené cette huile de piment du Rwanda. Très fort et efficace mais ma fille n'aime pas le piment alors j'utilise peu. Se conserve bien avec les épices.
On peut manger le rougail avec tous les poissons grillés. Aujourd'hui avec sardines.
Manger frais est sans doute meilleur pour la santé mais mes ancêtres ont vécu vieux sans toujours manger frais et exotiques. De plus je ne crois pas que j'aimerais devenir centenaire. Vivre longtemps pour ma fille oui mais avec le temps on se lasse de se battre.
Recette très simple pour une barquette de moules.
Mettre de l'huile d'olive dans une casserole.
Faire revoir une échalote, deux petites gousses d'ail et du persil. On peut ajouter un peu de céleri branche si on veut. Ajouter les moules rincées.
Faire revenir puis ajouter environ 300 ml de vin blanc et de l'eau.
Amener à ébullition et laisser cuire 10 minutes jusqu'à ce que les moules s'ouvrent à feu moyen ou doux.
On pourrait faire des sushis makis avec n'importe quel reste de riz auquel on ajouter la sauce au vinaigre sucrée mais je n'ai pas essayé.
Première fois que je fais des sushis exprès pour ma fille aussi. (un peu grands....)
Le riz c'est le même.
Voici le riz express :
2 tasses de riz rond pour risotto
4 tasses d'eau bouillante.
1/3 tasse vinaigre de cidre
3 cà s de sucre ou miel
1 ç à ç sel
Préchauffer four à 180 degrés. mettre riz dans un plat à gratin avec l'eau bouillante. Faire cuire 35-40 minutes. Si eau pas bouillante 45-60 minutes
Quand c'est cuit faire bouillir le vinaigre avec le sucre et le sel.
Puis verser sur le riz en faisant attention de bien imbiber tout le riz.
Laisser refroidir jusqu'à ce que le riz soit à température ambiante.
Pour les sushis :
Regarder une vidéo pour voir comment on coupe le saumon.
J'ai pris du filet de saumon cru et frais.
Il faut couper des bandes de 6cm de longueur, 2,5cm de large et 0,5 cm d'épaisseur ( 1 cm c'est trop épais).
Wasabi (on peut l'acheter en poudre que l'on délaye dans l'eau au magasin asiatique)
Ensuite on forme une boule de riz ovale dans sa paume, on garde al boule dans la main on la tartine de wasabi et on y colle un morceau de saumon en appuyant.
Pour les makis :
Acheter un "matelas" à makis au magasin asiatique et des feuilles de nori ( 4 euros en tout)
Préparer de quoi farcir les makis
Garniture :
Avocat en tranches de même longueur
Faire sauter des carottes avec des oignons de même longueur avec du gingembre pour donner du goût
Thon en boite ou restes de saumon cuit
concombre
Cébette
Beaucoup de choses sont possibles
Rouler le maki :
Ensuite il faut très rigoureusement préparer le riz sur la feuille de nori :
Mettre la feuille de nori sur le matelas à makis en faisant coller le bord inférieur.
Faire entrer le riz en pressant sur la feuille de nori comme sur la photo sur les 2/3 de la feuille.
Attention à entrer partout la même épaisseur et à bien garnir tous les bords de façon égale.
Mettre avec le doigt une cavité pour y mettre la garniture ( voir photo)
Garnir avec ce que vous aimez en facilitant le roulage futur.
Mettre vos mais sur la garniture en gardant les pouces sous le matelas de bambou
Avancer le matelas en roulant jusqu'à ce que le riz soit en contact avec le riz puis continuer de rouler votre maki vers l'avant.
Une fois roulé enrouler le maki et serrer avec vos mains autour pour le consolider.
Attendre un peu avant de couper.
Enrouler dans un film plastique et garder au frigo jusqu'à la coupe.