Pas encore goûté mais elle me semble réussie !
Biscuit :
- 4 oeufs
- 175g de sucre roux et blanc
- 120g de farine blanche
- une pincée de bicarbonate de soude et une lichette de vinaigre blanc ou de cidre
la crème :
- 1 boite d'ananas au sirop
-250g de beurre
- du pudding ancel ou Dr Oetcker fait avec un demi litre de lait
- une lichette de schnaps
Faite votre pudding selon les indications du paquet( pudding ou crème patissière)
Pour le biscuit :
Battre les oeufs avec le sucre très longtemps ( au moins dix minutes à vitesse maximale du robot ou batteur) jusqu'à formation d'un ruban blanc et épais.
Ajouter la farine tamisée en soulevant le fouet par mouvements rotatifs.
Ajouter le bicarbonate dissous dans le vinaigre à la fin en soulevant toujours.
Beurrer un plat et beurrer le papier sulfurisé qu'on met dessus avec générosité (très important). Il vous faut un plat rectangulaire.
Répartissez la pâte dessus en lissant et faite cuire 8 à 10 minutes à 200g degrés ( pas plus longtemps) dans un four préchauffé pendant 10 minutes.
Quand le biscuit est cuit démouler le sur une grille et poser la plaque dessus 2 ou 3 minutes. Puis retourner-le et rouler-le en mettant le papier sulfurisé dehors. Rouler le délicatement et laisser-le reposer avec le papier jusqu'à ce que vous le fourrez.
Pour la crème :
Attendez 2 à 3 heure après avoir fait le pudding. L'ananas et le beurre doivent être sortis du frigo depuis au moins une heure.
Le tout doit être à même température voir un tout petit peu tiède pour l'ananas et le pudding. Pour que la crème au beurre deviennent bien homogène.
Mixer l'ananas en réservant 2 ou 3 tranches pour la déco.
Chauffer un tout petit peu l'ananas.
Tourner le beurre en mousse en ajouter l'ananas mixé ( un peu tiède) puis presque toute la crème encore un peu tiède.
Mélanger bien.
Déroulez le biscuit. Enlever délicatement le papier avec un couteau pour détacher le biscuit. Mouillez un tout petit peu en trempant les doigts dans le jus d'ananas auquel on a ajouté une lichette de schanps.
Fourrez avec la crème en lissant. Roulez. Coupez les extrémités que vous poserez sur la bûche pour la déco. Recouvrez du restant de crème et décorer avec une fourchette, des vermicelles, des personnages, des fruits confits, etc.