Voici un gâteau au miel qu'on fait pour Hanouka si ne m'abuse. A Hanouka on fait de la pâtisserie avec du miel.
Je voulais le refaire pour avoir la recette ici.
Pour le verre j'ai pris comme mesure un pot de yaourt en verre qui contient ce que contenaient les verres avant, du temps où cette recette a été transmise.
4 oeufs ( 3 s'ils sont gros)
1 pincée sel
1/2 verre de sucre
1 verre compote de pommes
1 verre de miel
1c à c de cannelle
1 c à c de muscade moulue
1 c a c de gingembre moulu
2 c à s de cacao non sucré
1/2 verre huile
1 sachet levure chimique
2 1/2 farine blanche
Battre au robot les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes à vitesse maximale. Réduire la vitesse et ajouter les autres ingrédients.
La chlorophyle qu'on peut trouver en gélules serait aussi utile contre le corona.
Les plantes vertes et herbes vertes en contiennent.
Elle est utile pour combattre de nombreux maux.
C'est pourquoi j'essaye d'ajouter des herbes du jardin à mes repas (cf photo). Me suis fait un bac avec des herbes dans ma cour il y a deux ans.
On peut aussi et ça marche pour les fumeurs, imaginer chaque soir que des nains viennent peindre vos poumons avec de la lumière verte pendant 5 minutes. ça leur éviterait de tousser.
Merci à D B mon ancien collègue surnommé "papi" qui prend encore soin de tout le monde gratuitement pendant sa retraite. Merci à notre papi à qui je dois aussi la référence du livre des Theiss et la découverte des vertus de l'amer.
Je tiens cette recette de Sépia qui a tenu une boutique d'ingrédients pour cosmétiques maison en ligne il y a quelques années. Elle ne publie plus cette recette mais je l'en remercie.
Je la mets pour mémoire pour moi.
Gateau bananes chocolat :
6 oeufs
150g huile d'olive
250g sucre roux
375g farine T65
80g pépites choclat
6 bananes
1,5 c à c bicarbonate de soude
1 pincée sel
Mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter sel, huile d'olive , farine, bicarbonate.
Ajouter les bananes écrasées et les pépites de chocolat.
Faire cuire dans un moule beurré 45 min à 1h sur 180 degrés.
Dans le livre commandé récemment de Barbara et Peter Theiss, il est question des vertus perdues de l'amer. Les juifs mangent des herbes amères le soir de Pâques et dans le temps ces herbes et aliments amers étaient recommandés pour stimuler le courage ( Chine).
Le sucré, au contraire, ramolirait les gens. Dans nos sociétés nous consommons beaucoup trop de sucre. Les seuls aliments amers encore consommés sont le radis, l'endive et les asperges.
Quelques alcools sont amers ou confectionnés à partir d'herbes amères : l'amer consommé avec la bière ( à base d'herbes médicinales à l'origine) et aussi la liqueur du suédois. Ces alcools comme l'amer stimulent le foie et sont bons pour la digestion dans l'ensemble.
Pour ma part, je reprends 1 c à c de liqueur du suédois diluée dans de l'eau avant chaque repas car je suis sujette aux migraines et ai des soucis digestifs légers. Je fais la liqueur du suédois moi-même. C'est très facile.
L'amer sert aussi à lutter contre le foie gras, maladie de notre civilisation occidentale, résultat d'une surconsommation de sucre.
Ma maman a 76 ans et ne voit presque plus. Sa vue a beaucoup baissé ces dernières années et l'an dernier brutalement elle a beaucoup chuté. Elle a du mal à accepter de devoir se faire assister pour tout car elle a toujours été extrêmement active. Elle pleure la nuit et ne dort pas toujours.
C'est pourquoi pour l'aider à dormir j'ai entendu parler des oreillers aux plantes. Les oreillers au houblon (plante très importante pour un bon sommeil) existent mais j'ai également entendu parler d'un mélange de plantes comprenant du houblon et j'ai cherché à confectionner un tel oreiller moi-même.
J'ai fait des recherches et j'ai trouvé chez Laco un oreiller avec des balles d'épautre pour le maintien de la nuque qui s'ouvre avec un zip. On peut donc mélanger des plantes aux balles d'épautre.
D'après les indications de grammages et de plantes du livre "le bien-être de la famille par les plantes" de Barbara et Peter Theiss je vais mélanger 50g de cônes de houblon
20g de feuilles de mélisse
20g de fleurs de lavande
et 20g de millepertuis
Il faut peut être mettre plus de plantes car l'oreiller est grand.
Je vais mélanger ces plantes aux balles d'épautre et je vais refermer le coussin.
On peut aussi mettre les plantes dans un petit coussin à part qu'on garde sur l'oreiller ou près de soi pour respirer.
Je vais voir si cela aide ma maman.
J'ai mis 50g de chaque plante au final. Je voulais que cela reste doux car sinon on risque d'avoir des céphalées.
Ma maman a mieux dormi. Elle se trouvait plus calme la nuit. Je suis contente.