750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

recettes d'accompagnements pas chers

Ecosser les petits pois : fricassée petits pois, omelette et nouilles (végétarien) :

Remonté post 4 mai 2022 :

Je voulais que ma fille sache écosser les petits pois et préparer les haricots. J'ai acheté des petits pois frais.

Enfant et ado je passai de nombreuses soirées de printemps et d'été à écosser les petits pois et préparer les haricots pour toute la famille. Nous en mettions au congélateur pour tout l'hiver :)

Voici un menu végétarien que nous faisait ma grand-mère. J'avais pas de nouilles alors j'ai pris des pâtes...

Pour les quantités j'ai pris moins. On peut prendre des petits pois congelés.

750 g petits pois frais ou congelés

1 échalote

1 peu d'huile

2 carottes

une demi c à s farine

un peu de lait et de crème fraîche ( moins gras)

1 bouillon poule

persil haché

on fait revenir l'échalote hachée dans l'huile. On ajoute les petit pois et les carottes épluchées et coupées en dés. Après les avoir fait un peu revenir on ajoute de l'eau et le bouillon

On fait environ cuire 15 minutes. On enlève une partie de l'eau de cuisson et ne laisse qu'un fond.

On parsème de la farine. On secoue la casserole pour assurer une liaison et on ajoute crème et lait(moins gras).

On rectifie l'assaisonnement et on ajoute le persil haché.

On sert avec omelette aux fines herbes et des nouilles.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Courgettes au curcuma, curry, ail au four (tuerie) :

On coupe les courgettes en tranches longues.

On fait mariner idéalement une nuit dans un mélange d'huile d'olive, curcuma, curry, ail séché, sel.

On fait cuire environ 30 minutes dans un plat au four préchauffé à 180 degrés.

Tuerie.

Merci Mylène C pour la recette :)

 

 

 

Voir les commentaires

C'est le moment de faire des frites au four (très rapide et peu gras) :

Remonté post 15juillet 2021- Avec les pommes de terre anciennes c'est bon aussi :)

Avec les pommes de terre nouvelles pas besoin de peler. Vous brossez avec une brosse à ongle réservée aux légumes.

Pommes de terre nouvelles coupées en frites ou potatoes : un saladier

1 c à s ou 2 d'huile d'olive suffisent

1 c à s huile pour huiler le plat à gratin

sel

au moins 1 c à s de paprika

ail séché

herbes de provence si on veut

Mélanger les pommes de terre aux épices et à l'huile dans un saladier.

Mettez dans un plat à gratin huilé et laisser au four préchauffé 210 degrés environ une demie heure jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

C'est beaucoup moins gras que les frites traditionnelles même surgelées

J'ai encore une petite plaie sous le bras et la peau est encore un peu rouge mais je suis déjà aller rebosser hier en présentiel et ça a fait du bien. Fini la radiothérapie ! 

Voir les commentaires

Une botte de navets primeurs avec l'agneau pascal :

Acheté au magasin bio ce matin en production sur place sans doute. J'avais déjà fait une soupe avec des fânes de navets et j'avais pas aimé. Voir si on peut en faire autre chose :) Ces navets primeurs se trouvent uniquement au printemps :)

Serait très bon à la casserole à l'étouffée avec un peu d'huile d'olive ou cuit dans le jus de l'agneau.

Par exemple si on met le gigot dans le topf à baeckeoffe, on rajoute ces navets et/ ou des pommes de terre grenaille. Ou si on cuit le gigot avec des pommes de terre boulangères ajouter les navets :)

Moi je vais cuire à l'étouffée et rajouter à mon plat avec les tranches de gigot dans le four :)

Serait délicieux.

Même pas besoin de les peler s'ils sont bio.

Vais tester demain. Merci à ma coiffeuse pour l'idée :)

 

C'était délicieux. Avec les flageolets, les légumes et pommes de terre ça fait un miam ô cinq :)

Voir les commentaires

Ma fille a voulu faire des cheese naan :

Suite à un restaurant indien sublime à Londres, ma fille a voulu faire des cheese naan.

recette ici. Pour mémoire pour la cuisson pour nous :)

300g farine

5,5g levure chimique

1 pincée sel

1 c à s huile

1 yaourt nature

eau tiède

gruyère râpé

Mélanger la farine avec le sel, la levure, l'huile et le yaourt.

Travailler la pâte et ajouter au besoin un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte souple.

Laisser reposer 10 minutes.

Diviser en six.

Etaler chaque pâton et mettre du gruyère généreusement dessus. Replier et réétaler pour incorporer le gruyère.

Faire chauffer une poêle à fond épais.nous on a pris une poêle en fonte et on a huilé et passant un sopalin dessus pour éviter l'excès d'huile.

Quand elle est chaude mettre sur feu doux à moyen (pour nous 5 sur 9).

Cuire chaque naan 3 minutes de chaque côté.

Servir chaud.

Nous on a fait une simple sauce indienne avec.

(Fait revenir un oignon avec gingembre, curry, garam masala et huile. Ajouter une tomate coupée. Mélanger. Laissé cuire 10 minutes avec un peu d'eau. Ajouté un bouillon poule puis un yaourt nature et servir.

 

 

 

Voir les commentaires

Dorade à la poêle et rougail de Madagascar improvisé (super avec les poissons grillés) :

remonté post du 16 juillet 2022

Comme j'ai mangé les restes hier à midi, je me suis fait un festin le soir :) La dorade était aussi au congelo depuis 1 an :)

Le rougail c'est simple et super bon en été

Rougail improvisé :

2 tomates

1 petit oignon (normalement on prend oignon vert ou cébette)

huile de piment concentrée du Rwanda : quelques gouttes (normalement on prend pâte de piment "Oh la la ça pique" ou piment oiseau pilé)

sel

Hacher les tomates et l'oignon. Mélanger. Ajouter sel et piment. Laisser au moins 1h au frigo.

Dorade à la poêle : 

2 c à s huile olive

1 noix de beurre

sel

Saler la dorade et la fariner si on veut.

Faire chauffer l'huile et le beurre dans al plus grande poêle à fond épais qu'on a.

Faire revenir la dorade des deux côtés pendant 5 minutes à feu vif. Puis baisser le feu et laisser cuire environ un quart d'heure.

J'ai servi avec des pommes de terre robe des champs et mon rougail. C'était top.

 

On m'a ramené cette huile de piment du Rwanda. Très fort et efficace mais ma fille n'aime pas le piment alors j'utilise peu. Se conserve bien avec les épices.

On peut manger le rougail avec tous les poissons grillés. Aujourd'hui avec sardines.

Merci à l'oncle de Paris :)

 

Voir les commentaires

Très vieille recette de pissenlit cuit :

Remonté post 1er avril 2013 : refait aujourd'hui pour ma mère qui a bien aimé :)

" Das meisterwerk der küche" est un livre en allemand gothique ramené d'une foire par mon grand-père vers 1930.

On y trouve, à condition de lire le gothique, une très vieille recette de pissenlit cuit.

Le pissenlit pousse déjà dans les prés. J'en ai cherché vendredi avec ma fille.

P1090932.JPG

350g de pissenlit lavé 3 ou 4 fois, trié deux fois

1 c à s huile

10g de beurre

250 ml eau

1 bouillon poule ( et reste de jus de rôti de poulet si vous avez)

30g beurre

1 c à s farine

 

Faire cuire le pissenlit dans une sauteuse avec l'huite et les 10g de beurre pendant 15 minutes au moins et ajouter un peu d'eau dès qu'il est réduit.

Hacher le pissenlit cuit.

P1090923.JPG

Faire une sauce blanche avec les 30g de beurre fondu dans lequel on aura mis la farine pour faire un roux blond.

P1090926.JPG

Faire chauffer l'eau et y faire fondre le bouillon et le jus de rôti conservé au frigo.

Ajouter au beurre/farine avec un fouet et faire épaissir sur feu doux.

P1090927.JPG

Ajouter le pissenlit haché à la sauce et mettre un tout petit peu de crème fraîche.

P1090928.JPG

C'est bon, un peu riche mais bon.

P1090934.JPG

Nous mangerons cela ce soir avec des oeufs et des pommes de terre.

 

Voir les commentaires

Le rösti suisse c'est bon

Remonté post 3 mai 2017 : 

Dans le temps, les paysans suisses mangeaient le rösti au petit-déjeuner. Ils faisaient cuire les patates pour les cochons et en prenaient quelques unes pour eux pour faire du rösti.

Il vous faut :

Des pommes de terre en robe des champs fermes et petites car plus faciles à râper ( environ 5)

Un gros oignon émincé

Du beurre

une poêle

                                                                                   une râpe plate ou une râpe à rösti

                                                                                  un plat ou une grande assiette

Faire chauffer la poêle et y mettre du beurre au fond ( pas mal mais pas trop non plus - vous trouverez la dose avec l'habitude)

Etaler l'oignon émincé puis prendre une râpe ( j'ai pris la râpe plate car je n'avais pas de râpe à rösti et ça a été très bien) et râper les pommes de terre une à une au dessus de la poêle de façon à faire une galette épaisse. Râper avec la partie la plus grande et grosse de la râpe. Chez moi celle du haut.

Le feu est moyen pour que le fond dore. Il vaut mieux peler les pommes de terre à l'avance.

Pour mon rösti j'en ai pris environ cinq.

Appuyer sur le rösti pour que la galette soit plus compacte et ensuite retourner la poêle sur un plat sans vous brûler pour faire cuire la galette de l'autre côté.

Voir s'il faut remettre un peu de beurre au fond...

Ou alors retourner des morceaux de rösti en cassant la galette.

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Courgettes à la tomates rapide et simple :

 

Remonté post d'août 2016

Amélioration de la recette suite voyage à Besançon 2024 :) Merci à l'arrière-grand-mère de ma fille :)

 

- une grande courgette ou deux petites

- une à deux tomates

- un c à s d'huile d'olive

- sel

- 1 c à c de bouillon en poudre de légumes ou autre

Couper la courgette en grosses tranches  fines tranches à la mandoline après l'avoir pelée. Couper la tomate en tranches cubes ou utiliser un peu de sauce tomate.

Faire revenir dans une casserole dans laquelle on aura mis l'huile la courgette et la tomate. Ajouter un peu d'eau. saler et laisser cuire 15 minutes à feu doux environ.

Ajouter le bouillon ou le sel de céleri.

Peut se servir avec les haricots rouges au thon.

Essayer c'est l'adopter comme dirait Irène Grosjean.

Courgettes à la tomates rapide et simple :

Voir les commentaires

Verdampfte krumbere aux oignons et à l'ail, merci Madame Thamm :

Remonté un post de nov 2019

On me donne pleins de concombres du jardin : c'est la saison :)

Madame Thamm est décédée à présent d'un bel âge. Toujours jeune et gaie, la voisine de la nourrice de ma fille... Un cordon bleu qui a eu la gentillesse de nous transmettre quelques recettes. Merci à elle. Puisse-t-elle m'entendre.angel

Elle tenait cette recette de Verdampfte krumbere ( pommes de terre à l'étouffée) de sa grand-mère.

Ce plat se mange traditionnellement avec du jambon et de al salade de concombre (jambon de dinde possible bien sûr). Se marie très bien avec la salade de concombre et le jambon.

400g de pommes de terre

4 gousses d'ail

2 oignons

1 c à s de farine

70g de beurre

sel

poivre

eau

 

Couper les pommes de terre en frites.

Faire un roux blond avec le beurre fondu et la farine (pas trop de farine)

Y faire revenir les oignons hachés et l'ail écrasé ( pilon ou presse ail)

Laisser cuire un peu en remuant.

Ajouter les pommes de terre coupées en frites et un peu d'eau.

Saler. Poivrer.

Laisser cuire en remuant de temps en temsp et en ajoutant un peu d'eau.

Ecraser les pommes de terre en remuant avec le pilon à pommes de terre ( se trouve sur les marchés. Je vais essayer de mettre la photo. S'utilise aussi pour attendrir les viandes).

 

pilon à pommes de terre ( sur les marchés)

 

Voir les commentaires

Gratin de courgettes en guise d'accompagnement :

Remonté ce post d'août 2013 : avec Dorade et riz ce midi :) Avec courgettes données : 

Très bon gratin de courgettes d'après une recette donnée par une amie de ma mère.

P1100625.JPG

Vous pouvez faire la recette avec plus de courgettes.

P1100618.JPG

pour 3 personnes :

2 courgettes

2 c à s de crème épaisse ou fluide

1 oignon

gruyère râpé pour gratiner

un peu de sel

Râper les courgettes et émincer l'oignon.

Mettre 1 c à s d'huile dans une sauteuse et faire suer l'oignon et les courgettes jusqu'à ce qu'elles soient cuites (environ 10 minutes).

P1100612.JPG

Mélanger à la crème. Mettre dans un plat à gratin et recouvrir de gruyère.

Faire gratiner et servir.

P1100616.JPG

 

Voir les commentaires

Pour une bonne salade de pommes de terre non calorique :

Nous diluons un bouillon poule dans de l'eau bouillante (pas mettre trop d'eau) et l'ajoutons à notre salade. Bien assaisonner avec une vinaigrette à la moutarde pour donner du goût. Cela doit être bien humide car les pommes de terre avalent le liquide. Mettre le bouillon dilué en premier.

Je me souviens d'autres astuces mais elles ne sont pas validées par mon entourage : ajouter un oeuf à la salade de pommes de terre, lui ajouter un peu de vin blanc ou la peau du lait qui a bouilli.

Je mets une recette saisie anciennement. Je fais au pif en général :)

Plat typique alsacien et paysan, cette salade de pommes de terre se mange généralement avec des knacks.
 

Salade de pommes de terre
sans lait sans produit laitier 
sans lait   sans oeuf sans oeuf   sans gluten sans gluten   -
Ingrédients : 
Pour deux à trois personnes :

 
  • 5,6 ou 8 pommes de terre selon grosseur 
  • 1 oignons
  • c à s d'huile voire plus
  • 4 c à s vinaigre voire plus
  • 1 c à s moutarde
  • 1 bol d'eau bouillante
  • 1 bouillon de poule
  • sel
  • persil, cerfeuil haché


       


Temps de préparation : 30 minutes 
Temps de cuisson : 30 minutes

Faire cuire les pommes de terre  l'eau jusquà ce qu'un couteau ou une fourchette passe aisément dans la chair. 
Hacher l'oignon, le persil et le cerfeuil.
Ingréndients Salade de pommes de terre
Eplucher les pommes de terre cuites et les écraser avec une fourchette dans un saladier.
Ajouter le bouillon dilué dans l'eau bouillante, une vinaigrette faite avec lamoutarde, l'huile, le vinaigre.

Mélanger. 
Ajouter les oignons hachés et le persil et cerfeuil.
Ce plat peut se 
manger tiède ou froid accompagné de knacks ou autres saucisses ou kassler.

Voir les commentaires

Carottes grillées à la menthe : so simple and delicious :

Un plat dont raffolaient les gitans. Les recettes les plus simples sont les meilleures et les meilleures pour la santé :)

En mangeant des légumes accommodés aux herbes et en réduisant la viande comme eux.

D'où l'intérêt d'avoir un coin aux herbes...même en appartement....

Pour les vertus digestives de la menthe.

Faire cuire les carottes dans de l'eau salée si possible à l'étouffée dans très peu d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Passer dans un passoire pour enlever le jus.

Mettre de l'huile dans une poêle. Mettre les carottes avec une pincée de sucre et un cuillère à soupe de menthe hachée.

Faire revenir et faire revenir encore.

Un délice.

Votre microbiote vous dira merci comme à chaque fois que vous mangez des fibres :)

 

Voir les commentaires

Haricots du jardin aux lardons et pommes de terre :

Fait avec des haricots congelés.

On met une couche d'oignons hachés au fond de la casserole.

Puis une couche de haricots, de lardons de pommes de terre.

On parsème d'ail haché ou écrasé.

On recommence par une couche de haricots, puis lardons et pommes de terre et ail encore.

On fait des couches jusqu'à la fin des haricots. On peut ajouter une tomate congelée ou non si on veut.

On fait cuire à l'étouffée en ajoutant un peu d'eau et un bouillon (les lardons sont salés déjà).

On mélange en cours de cuisson.

Notre assiette pissenlit cette année.

Bye the bye : mammographie du sein : rien n'a bougé depuis l'an dernier. Tout va bien. Côté prévention du glaucome les médecins réfléchissent à m'enlever le collyre car la médecin que j'ai vu ne voit pas de glaucome chez moi. Sinon toujours mal au genou :)

Voir les commentaires

Tenté le potiron au four :

D'après cette recette. D'un potiron qu'on m'a donné. Ce n'est pas du potimaron :)

Les potirons se gardent jusqu'à fin décembre. Après il faut mettre au congélateur.

Potiron pelé en tranches 1 cm environ.

Préchauffer le four à 180 °.

Huiler un plat à gratin et répartissez 1 c à c de sauce soja dessus.

Mettez y le potiron.

Saupoudrez d'origan séché. Saler.

Saupoudrez d'un peu de noix de muscade et de romarin (ou sauge selon le goût)

Enfourner pour 30 minutes environ.

Retournez à mi cuisson.

Un délice !

 

Je me suis fait des paquets de courge découpée 1 cm pour le congelo :)

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>