750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poêle en inox qui attache :

Ma poêle Christelle achetée 150 euros - quand même - attachait.

On m'a donné l'idée de la "coater" ( me rappelle plus du nom français) et de ne plus la passer au lave vaisselle.

Par coater j'entends enduire l'intérieur d'un peu d'huile avant de la ranger ( un tout petit peu répartie à l'aide d'un sopalin).

Mon problème s'arrange. C'était une bonne idée de ma cousine. Merci à elle.

Voir les commentaires

Nous avons été gâtés pour Noël :

De quoi grignoter pendant ces fêtes.

Maman nous a donné une boite de bredele.

On nous a offert des chocolats.

Mais attention, le sucre fait plus grossir que la graisse. Ce serait le responsable de l'explosion des maladies cardio-vasculaires voire des cancers après le bannissement des graisses des années 70. Il faut bien manger quelque chose. Et sucre plus graisses est le cocktail explosif pour le poids...

Voir les commentaires

Des plumeaux à 1,99 euros pour se faciliter la vie :

J'ai trouvé ces deux plumeaux en microfibres au Lidl cette semaine.

L'un à franges me sert à nettoyer mes radiateurs, l'autre à épousseter en hauteur ( lampes, poutres, toiles d'araignées).

J'ai eu de la chance.

Voir les commentaires

Le ravitoto de ma belle maman :

Faire du ravitoto c'est très simple.

On prend du porc traditionnellement gras ( le porc étant la viande des riches à Madagascar) mais ici on a pris du filet mignon.

On prend un sachet de feuilles de manioc hachées ou pillées congelées du magasin asiatique ( à moins qu'on ait quelqu'un qui revient de Madagascar et qui vous en rapporte du frais...).

Faire revenir de l'oignon au fond de la casserole et rajouter les feuilles de manioc. Faire cuire. 

Faire cuire la viande à part et quand elle est cuite mélanger au ravitoto.

Ma belle maman a rajouté un tout petit peu de lait de coco mais pour un européen c'est un peu différent.

Se mange avec du riz.

Voir les commentaires

Gratin au céleri pommes de terre et cumin (végé) :

Je me suis acheté des plats à gratin individuels chez Gifi avec couvercle pour mettre au frigo (passe au four et au frigo). Pour une préparation à l'avance des gratin, stockage au frigo ou à mettre dans un four qu'on programme pour quand on est pas là. Voici un gratin végétarien tiré d'un livre de recettes des années 30 en allemand gothique " Das meisterwerk der küche".

Recette pour une personne :

3 pommes de terre ( assez grandes)

1/3 de petit céleri

1 oignon pour mettre au fond

1/2 c à s huile

1/2 bouillon dissous dans un peu d'eau (1/2 verre)

1 c a c cumin

1 1/2 c à c paprika

1,5 c à c ail séché

 

Huiler le plat à gratin.

Hacher l'oignon et le mettre au fond.

Couper pommes de terre et céleri en cubes. Mettre dans un saladier et mélanger à l'huile. Mélanger aux épices et verser sur les oignons. Versez le bouillon dessus et mettre dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

Voir les commentaires

Mes deux pochettes solidaires pour sortir :

J'ai deux pochettes pour sortir :

-l'une du Pérou pour l'hiver

- l'autre de Madagascar pour l'été.

Cela permet de mettre un mouchoir, de l'argent, une clé de voiture et vous évite d'emporter tout le sac. Ces pochettes s'accrochent en bandoulière et je n'ai pas à "surveiller mes affaires" quand je vais quelque part.

L'achat artisanal encourage l'économie d'un pays ou d'un peuple, son travail et son autonomie. Ma belle-mère dit toujours qu'il faut aider l'afrique à devenir autonome, plutôt que de lui faire l'aumône. C'est aux dirigeants des pays africains de faire en sorte que les peuples se portent bien. Mais bien sûr c'est compliqué et moi aussi je fais des dons à des associations africaines, juste pour essayer de compenser symboliquement le mal que les blancs ont fait à ce continent.

Et les africains ou d'origine me le rendent bien.

Voici des exemples de cadeaux outre les renseignements sur des ventes de produits de luxe  à 30 % ou des déstokages ou je trouve de quoi m'habiller de beaux habits, des cadeaux etc.

Une parure en perles de l'art traditionnel du Rwanda - fait par des femmes qui se sont mises ensemble pour travailler -( les grands parents de mon amie s'habillaient de perles), de l'issombe ( feuilles de manioc pilées et séchées pour faire la version rwandaise du ravitoto, la feuille de manioc étant un fortifiant apporté aux malades et femmes sorties de couches)

 

Par ailleurs juste une photo de l'artisanat malgache que j'ai eu pour Noël. Des nouvelles associations de couleur... Toujours ingénieux et créatifs à Madagascar. D'ailleurs pour les couleurs de la barbie de Dreamtopia, ils se sont inspirés de mélange de couleurs des artisans malgaches....( le orange avec le rose....et d'autres couleurs...)

 

 

Mes deux pochettes solidaires pour sortir :
Mes deux pochettes solidaires pour sortir :
Mes deux pochettes solidaires pour sortir :

Voir les commentaires

De l'alu sur un carton pour transporter mes bûches :

Maintenant quand je fais un gateau pour une kermesse, je ne le mets plus sur un plat mais prend du carton que j'emballe dans l'alu et comme ça je n'ai plus à penser au plat.

Cette année nous fêtons Noël chez ma belle-mère qui fait un ravitoto plat malgache. Pour le dessert j'ai fait deux bûches que je transporterai dans des boites à chaussures. Je mets le bout de cartons recouvert d'alu dans le couvercle de la boite à chaussures recouvert d'alu et je mets la bûche dessus. Pour la protéger je recouvre le tout de la boite.

Autre méthode déjà essayée.

 

Deux bûches cette année : à l'ananas et forêt noire ( recettes sur le blog). Erreur ma crème à l'ananas a un peu coagulé car j'ai fait la crème patissière qui rentre dans le mélange la veille et elle s'est moins bien mélangé au beurre. Tiède elle se mélange mieux.

Et puis pour les fêtes nous avons juste acheté du saumon et quand j'ai demandé à ma fille ce qu'elle aimerait que j'achète comme bonne chose pour Noël, elle a dit "du saucisson".

Je n'en achetait plus car c'est cancérigène ou alors bio. Mais une fois n'est pas coutume...

Joyeux Noël à tous !

De l'alu sur un carton pour transporter mes bûches :
De l'alu sur un carton pour transporter mes bûches :
De l'alu sur un carton pour transporter mes bûches :
De l'alu sur un carton pour transporter mes bûches :

Voir les commentaires

Pour rendre vos fonds de casseroles nickel :

Les éponges grattoirs métalliques du Paris store sont idéales.

On met un peu de liquide vaisselle sur le fond noirci et on gratte.

Les éponges grattoir de qualité professionnelles ne se disloquent pas.

Des restaurants se fournissent au Paris Store. Ils ont aussi du film plastique en rouleaux plus large que celui trouvé dans les autres commerces.

Le paquet de grattoirs est un peu cher mais ça va le coup.

Pour rendre vos fonds de casseroles nickel :

Voir les commentaires