750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Wraps apéritifs au jambon ou jambon de poulet et cheddar :

Ma fille a mangé ces wraps à la fête des mères dans la famille et voulait la recette. Merci à ma belle soeur. Recette de journal des femmes.

Tentés aujourd'hui. Le premier a raté car j'ai mis les aliments sur l'entière tortilla et non sur les 2 tiers :)

Sauce : 

1 yaourt

1 petite échalote hachée très très finement

1 c à s ciboulette hachée

1 c à s huile d'olive

1 c à c vinaigre basalmique

sel, poivre

4 tortillas

4 tranches jambon ou jambon de poulet

salade

fromage frais ail et fines herbes

6 tranches cheddar

Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol.

Prendre une tortilla. Tartiner les 2/3 de fromage ail et fines herbes. Puis d'une c à s de sauce.

Recouvrir de salade puis d'une tranche de jambon et d'une tranche et demie de cheddar.

Rouler très serré.

Planter des cures dents à intervalles réguliers. Couper les extrémités puis couper des tranches :)

 

 

Voir les commentaires

En test : nigari ou chlorure de magnésium :

pour un dilution 20g de nigari dans 1 l d'eau.

Boire un petit verre par jour pendant une semaine d'après ma collègue.

Ne serait pas bon pour le rein. Nettoierait les intestins.

Se garderait au frigo un mois d'après ma collègue, une semaine d'après Google.

J'ai vu une vidéo qui dit que ça ne nuit pas au rein, que ça apporte à la cellule la nourriture dont elle a besoin. Donc ça aiderait les cellules à se battre.

Dans le doute je limite.

Je projette de la donner à ma fille et de l'utiliser pour soigner les rhumes et refroidissement de l'hiver.

Je viens d'en boire un petit verre. C'est pas très bon à boire :)

Vous donnerait des nouvelles.

10/06/2026 : Pour le premier jour j'ai eu mal à la tâte. J'avais pris le soir. Pas assez bu après sans doute.

Du coup j'en ai repris mais moins et le matin à jeun. Après il faudrait beaucoup boire.

Attention donne la diarrhée aussi parfois.

Agirait contre la constipation.

Ma collègue a eu une fièvre de cheval. Elle en a pris un petit verre le soir. Le matin c'était parti. Après inutile de continuer à en prendre ( différent de l'argile).

Voir les commentaires

Soupe aux cosses de petits pois : nicht schlecht :) (antigaspi) :

1 grand bol de cosses de petits pois ( les miens étaient bio et c'est assez cher)

1 gros oignon 

un fond de casserole de pommes de terre (3 ou 4 selon taille)

bouillon poule

3 mugs d'eau

crème fraiche (pas mal)

Mettre ls oignons au fond dune casserole.

Ajouter les pommes de terre.

Puis l'eau et le bouillon de poule.

Mettre les cosses dessus.

Cuire au moins 30 minutes après avoir amené à grosse ébullition.

Prendre les cosses avec une pince et les mettre au mixeur avec du bouillon. Mixer.

Puis au dessus d'une casserole passer les cosses au moulin à légumes jusqu'à ce qu'il ne reste que les fibres.

Nettoyer le moulin puis passer encore les reste de pommes de terre oignons et bouillon au moulin.

Rectifier l'assaisonnement. Ajouter pas mal de crème fraiche.

C'est pas mal :)

D'après une recette et idée de Jacques Pépin :) Ma mère a bien aimé.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Colliers d'agneau pommes de terre légumes au four :

Colliers d'agneau en date courte à 9 euros les 7.

Impossible de copier la vidéo source.

7 colliers d'agneau 

8 à 9 pommes de terre moyennes

2 tomates

3 oignons dont un gros

autres légumes possibles

Marinade : 150 ml eau

4 c à s huile d'olive

1 bouquet persil petit

1 c à s concentré de tomes

1 bouillon cube ou pas

sel

poivre (pas mal)

2 feuilles laurier

gingembre moulu un peu

paprika moulu pas mal

ail moulu

cumin moulu

pour finir 200 ml eau

Couper pommes de terre et tomates en dés. Emincer oignon en lamelles

Huiler un plat à gratin.

Mixer les ingrédients de la marinade avec les 150 ml d'eau du début.

Mettre les oignons dans le plat à gratin.

Couvrir de 2 c à s de marinade et mélanger.

Disposer la viande dessus. Imbiber de marinade chaque morceau des deux cotés.

Mélanger le reste de la marinade aux pommes de terre et tomates.

Disposer ces pommes de terre et tomates entre les morceaux de viande et en dessous.

Rincer le mixer utilisé pour la marinade avec 200 ml eau et verser dans les coins du gratin.

Cuire 1h à 200 degrés.

Pas mauvais :)

 

 

Voir les commentaires

Ecosser les petits pois : fricassée petits pois, omelette et nouilles (végétarien) :

Remonté post 4 mai 2022 :

Je voulais que ma fille sache écosser les petits pois et préparer les haricots. J'ai acheté des petits pois frais.

Enfant et ado je passai de nombreuses soirées de printemps et d'été à écosser les petits pois et préparer les haricots pour toute la famille. Nous en mettions au congélateur pour tout l'hiver :)

Voici un menu végétarien que nous faisait ma grand-mère. J'avais pas de nouilles alors j'ai pris des pâtes...

Pour les quantités j'ai pris moins. On peut prendre des petits pois congelés.

750 g petits pois frais ou congelés

1 échalote

1 peu d'huile

2 carottes

une demi c à s farine

un peu de lait et de crème fraîche ( moins gras)

1 bouillon poule

persil haché

on fait revenir l'échalote hachée dans l'huile. On ajoute les petit pois et les carottes épluchées et coupées en dés. Après les avoir fait un peu revenir on ajoute de l'eau et le bouillon

On fait environ cuire 15 minutes. On enlève une partie de l'eau de cuisson et ne laisse qu'un fond.

On parsème de la farine. On secoue la casserole pour assurer une liaison et on ajoute crème et lait(moins gras).

On rectifie l'assaisonnement et on ajoute le persil haché.

On sert avec omelette aux fines herbes et des nouilles.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Cake aux bleuets :

Ma fille doit emmener un gâteau bleu au lycée demain.

Sur la base d'un cake fraise/rhubarbe de ma collègue aujourd'hui, j'ai improvisé un cake aux bleuets :)

Si c'est bon je referai.

125g beurre

125g sucre

3 oeufs

150g farine

1 sachet sucre vanillé

1 sachet levure chimique

environ 125g de bleuets

Normalement on fait un beurre pommade auquel on incorpore sucre, oeufs et farine.

Par commodité j'ai fait fondre le beurre et l'ai laissé refroidir.

J'ai bien battu les oeufs avec le sucre et sucre vanillé. (Ce serait mieux de battre les blancs en neige).

J'ai incorporé le beurre fondu refroidi puis la farine et la levure.

Puis les bleuets que j'avais enrobé de farine au préalable. Bien touiller :)

Cuisson : 40 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Pas mauvais. A refaire :)

 

 

 

Voir les commentaires

Quand on mélange du beurre fondu pour un gâteau :

il ne doit pas être trop chaud sinon le gâteau ne lève pas.

Si on peut toucher le fond de la casserole où il a fondu c'est bon.

Voir les commentaires

Mot de la semaine 78 : no pain, no gain :

 

De ma collègue qui court des trails et a fait un marathon récemment :)

No pain, no gain.

Se faire du bien c'est pas forcément avoir mal mais en course ou pour gagner sa vie ou apprendre à jeûner,  il faut un peu souffrir.

Voir les commentaires