750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tenté Kouglof d'épautre :

Très bon. Pas eu le temps d'en faire une photo entier. J'avais de la visite :) Ma mère faisait une pâte levée tous les samedis avant à la main  ( kougloff, tresse, streusel, chinois, petits pains au schnaps...)

Ingrédients : 
500 g farine d'épautre ( j'ai pris type 1050 bise)
80 g de sucre 
2 oeufs 
90 g de beurre 
une petite rasade de schnaps ( kirsch ou autre) 
25g de lev épautre  (ou levain à l'épautre) marche peut être aussi avec un paquet de levure de boulanger
1/4 l de lait tiède 
quelques cerneaux de noix


       


Temps de préparation : 15 minutes 
Temps de cuisson : 45 minutes

Faire une fontaine avec la farine. Y mettre le sucre, le beurre coupé en morceaux, les oeufs, le schnaps et la levure. Les ingrédients doivent tous être à température ambiante ( les sortir du frigo au moins 1 heure avant)  
  Ajouter le lait tiède et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Rajouter un peu de farine si besoin. On peut rajouter à cette pâte des raisins de  corinthe. 
Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure ou plus à proximité d'une source de chaleur.

Beurrer un moule à kouglof.Déposer les cerneaux de noix au fond. Y mettre la pâte levée et laisser encore lever une heure ou plus.
Enfourner dans un four préchauffé et laisser cuire 3/4 d'heures à 180 degrés. 
Pour faciliter le démoulage on peut retourner le kougelof sur une grille et poser un torchon humide sur le moule pendant qu'il refroidit. 
Une fois démoulé saupoudrer de sucre glace et servez. 

Astuce : pour que votre kougloff soit plus moelleux, plus aéré, il faut mettre moins de farine, le laisser lever avec le moins de farine possible.

Astuce 2 : bien laisser lever

Si vous voulez un kouglof à la farine de blé juste changer la farine et prendre du lèv blé ou de la levure de boulanger (1 paquet) et garder le reste de la recette.

 

Recette de maman : merci !

 

Voir les commentaires

Tous les reliquats du congélo et une bonne marche matin et aprem (financiers au miel) :

 

 

Toujours le nez dans le guidon les reliquats qu'on congèle s'accumulent.

Je profite de mon immobilisme pour les utiliser. Mon opération s'est bien passée. Tout va bien. Je dois marcher le matin et l'après-midi au moins une demie-heure.

J'ai déjà fait :

Une bonne truite rosée fourrée aux herbes de Provence :

 

Lasagnes ( avec les feuilles de lasagnes fraîches congelées):

Financiers au miel (avec deux pots de 4 blancs d'oeuf congelés)

 

175g de beurre demi sel oubeurre et 0,5 à 1g de sel

1 c à s miel

75g farine

100g amandes moulues

175g sucre glace

6  blancs d'oeuf

Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il se colore. Ajouter le miel et laisser refroidir.

Mélanger farine, amandes et sucre glace. Fouettez les blancs jusqu'à ce qu ilssoient mousseux et verser sur le mélange farine sucre amandes. Incorporer délicatement. Versez le beurre et mélanger bien.

Versez dans des moules à financiers ou muffins et mettre au frigo pour 30 minutes. Faire cuire dans un four préchauffé à 200 degrés pendant10 à 12 minutes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une tarte aux cerises (avec les cerises congelées) à utiliser avant les prochaines :

 

J'ai enfin fait mon macérat de carottes de cette année (normalement c'est en janvier)

Je veux encore faire des oreilles d'Aman (avec le reste de farce au pavot congelée) ( Voilà c'est fait)

 

Voir les commentaires

J'ai fait du jus d'ortie sans centrifugeuse :

Je pense que c'est un liquide assez puissant. Je vais pas en boire beaucoup car je me fais opérer très prochainement. (ça va aider le rein qui va devoir travailler à mon avis mais je ne suis ni médecin ni naturopathe:))

Il existe aussi l'eau d'ortie (on fait infuser des orties dans de l'eau une nuit et on boit)

Bon ben là j'ai cherché de sorties dans mon coin. Je les ai lavées. Puis je les ai passées au hachoir en ajoutant un peu d'eau. J'ai passé la purée dans une passoire en pressant dessus pour que le jus sorte.

Ok. C'est pas très bon. C'est concentré. Faut pas en abuser. Mais là avec le peu que j'ai bu au printemps (moment ou on fait les cures dépuratives) ça devrait m'apporter de la vitalité.

Sinon quand personne ne regardait j'ai encerclé un arbre de mes bras. Pas très longtemps car il y avait des promeneurs. J'ai senti une énergie puissante de sève qui monte. Je referai demain si j'arrive à un moment moins passant. C'estla puissance du printemps. Nous sommes actuellement en bélier. Quelle énergie !

 

 

 

biscuit aux pommes ce dimanche

Voir les commentaires

Se connecter à la terre Mère, à la Bible, aux autres, au cosmos :

 

(artisanat du Mexique acheté par mes parents dans une coopérative où travaillaient des personnes de minorité indienne du Mexique. Le monsieur doit être à gauche et la dame à droite - Pacha Mama)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai combien de mamans moi ? Oh plein ! Tout d'abord la Vierge Marie qui me protège avec la médaille de la rue du Bac à Paris que j'ai toujours sur moi. Après j'ai ma maman qui est toujours là et encore deux tantes qui ne se sont pas mariées et qui n'ont pas d'enfants. J'ai connu mes deux grands-mères, personnalités fort intéressantes comme les autres femmes de ma famille. Mes parents, bien qu'ayant le certificat d'études, sont d'une intelligence rare, les autres aussi.

Pour mieux les comprendre je me sers de ce qu'on dit sur les signes astrologiques chinois, européens et arabes. Ceci est en constante évolution car les astres se meuvent dans le ciel.

Je m'en sers comme grille de lecture. Parfois je me pose des questions car cela ne doit pas équivaloir à faire de la nécromancie qui est interdite au croyant (Lévitique, le livre des lois)

C'est l'ancien testament mais pour moi la religion juive est là pour rappeler les lois comme ses croyants, pour définir ce qui est permis de ce qui est interdit. La religion musulmane aussi au travers de la prise en compte de ce qui est "haram". Pour moi il ne s'agit pas d'adopter tous les interdits de ces deux religions mais d'entamer un dialogue pour mieux définir l'interdit dans une société laïque, notre société, et mes interdits propres.

(Dans la religion chrétienne il y a aussi des interdits. Je continue d'étudier la Bible, à travers Kanguka, les enseignements du curé de notre paroisse, une amie)

Dans les années 70 il y a eu beaucoup de dérives d'ordre sexuel par exemple ou pour la santé. L'étude des interdits religieux, des tabous des sociétés primitives peut aider une société à mieux définir ses interdits.

Dans Levi Strauss, étude des différents systèmes de parentalité par exemple ( Les structures élémentaires de la parenté) une chose revient : la notion d'inceste. Elle est présente dans toutes les sociétés. En Egypte on se mariait entre frères et soeurs mais tous les mariages n'étaient pas permis. Dans certaines sociétés on a le droit de se marier avec son oncle mais d'autres mariages sont interdits. Partout la notion d'inceste.

Une personne de mon âge, de mon cercle de connaissances à 20 ans est décédée d'une maladie choppée suite à une complication de la fièvre de la grippe. Ses parents ne l'avait pas emmené chez le médecin dans les années 70. (Toujours un retour vers les choses concrètes. S'aider des notions terriennes pour mieux assoir le ciel dans nos vies. C'est un chemin. Et je ne pense pas que cela soit interdit bien qu'il faille le temps)

Ma dernière maman est la pacha mama, la terre mère. Je vais me connecter à elle ce week-end, aller dans mes coins sauvages à moi. Et réfléchir comment connecter et concilier la terre et le ciel en respectant les interdits, le passé et le présent pour recommencer à préparer un peu d'avenir.

(Dans la foi chrétienne, dans le nouveau testament, le verset le plus court est "Jésus pleura", contre les marchands du temple, Jésus s'est laissé habiter par la colère et les a chassé. Jésus s'est laissé habiter par des émotions. Je comprends qu'il faille accepter ce qui nous arrive, ne pas se plaindre et rendre grâce à Dieu mais comme Jésus nous l'a montré nous avons peut être le droit de laisser vivre nos émotions en nous. Le cancer serait le pleur qu'on a pas pleuré, etc. Peut être peut-on quand même rendre grâce à Dieu car il est miséricordieux et nous accepte dans notre faiblesse. Cela n'empêche pas d'avoir la foi. Pleurer sans se lamenter ? Etre en colère pour remettre de l'ordre dans les choses ?)

Et puis parait-il on peut être connecté à l'âme d'une personne quand on aime vraiment. Les corps aussi se connectent mais ça c'est un peu plus durs devant tout le monde. Car bien que j'aille faire les courses au Match et que j'ai fait quelques match avec des hommes comme ça après avoir chatté un peu, connecter mon super corps ( que j'ai bien sûr passé ma vie à entretenir...:)) à un corps qui n'est pas des plus moches devant tout le monde...

( petite baleine ou dauphin en porcelaine gagnée à la tombola de l'église lors d'un après-midi de danses de salon vers novembre- décembre 2019- janvier 2020)

 

ça fait longtemps que je devrais faire un article sur mes tantes et mes grands-mères relai quand ça foirait avec ma mère. Pour moi c'est tellement normal. Comme mon grand-père et mon parrain on été relai quand ça foirait avec mon père. Et l'autre grand-père qui nous a donné un statut social...même si le contact était pus difficile.

C'est si mystérieux la santé, la maladie, la foi et la nature, les astres, le cosmos, les connexions. Pourtant c'est là.

(Moi dans la vie ce que je sais bien faire c'est "écouter toutes les voix" et ensuite trouver un chemin. Bon il est vrai que j'ai entendu des choses "peu recommendables" mais je ne les ai pas écoutée longtemps :))

Voir les commentaires

La pommade à l'ichtyol, produit courant avant :

Elle était disponible en pharmacie avant. Maintenant il faut la faire préparer et les délais peuvent être longs si on la fait préparer avant le week-end par exemple.

La pommade servait à faire éclore les boutons, servait à faire sortir les échardes et était très utiles avec les oursins. On l'appliquait et tout sortait d'après la pharmacienne.

Ce n'est pas une pommade facile à vendre à cause de l'odeur, de la couleur noire ( goudron) et parce qu'elle tâche les vêtements et le linge de lit.

Elle a aidé à faire reculer l'infection chez moi bien qu'elle puisse à nouveau reprendre.

 

(bon j'avoue la photo c'est pas ragoutant :))

Voir les commentaires

Une tartine bibeleskaas radis ?

ou oignon de mai fromage blanc pour les grands.

ça nettoie au printemps. Un peu de sel ou sel de céleri...

je n'ai plus pensé à me nettoyer ces derniers temps alors maintenant j'ai des ennuis :)

On nous faisait ces tartines pour 4h quand on était des enfants. Ma fille en a redemandé !

C'est bon ces tartines de printemps et si simple.

Voir les commentaires

L'infirmière est passée :

 

Faire une prise de sang. Elle ouvre un cabinet de thérapeuthe. Je vais voir quand il sera possible pour moi de me faire aider par elle. J'ai des émotions clivées. Je passe dessus sans vraiment les avoir digérées. Il y a des choses qui m'arrivent qui sont comme des bombes et moi je dis "Ah ouais. Ok. C'est la vie". Je dois pouvoir les exprimer. En fait je devrais crier. Pour cela il faut être très cadrée pour être secure. Il est vrai que je suis censée devoir accepter tout ce qui m'arrive et dire merci. Mais je me sens comme une poubelle à l'intérieur au regard de certaines personnes. Alors il a peut être un travail à faire : un peu de rangement ...

Voir les commentaires

Attention stationnement : ne renversez pas la pervenche !

 

J'ai discuté avec un monsieur Pervenche hier en allant chez le médecin.

Plus besoin de ticket de stationnement tout est dans la machine. On ne peut plus démarrer en trombe pour éviter la contravention. Ah la technologie ...

En revanche il y a encore des gens qui essayent de renverser les pervenches ou hommes pervenche pour éviter l'amende. Eh oui !

Je me suis renseignée : c'est un mauvais choix. Pour 17 euros d'amende vous risquez 10 ans de prison car les pervenches sont agents assermentés.

 

 

 

Voir les commentaires

Mettre son temps à profit pour faire ce qu'on a jamais le temps de faire :

Je me suis commandée une platine disque car je vais être en arrêt maladie.

Je dois avoir une soixantaine de disques de musique classique chez moi  (peut être plus) dont j'ai hérité et que je n'écoute pas car ma chaine hifi est cassée depuis longtemps. Je les range à la verticale pour une bonne conservation, dans leur pochette.

Prix de la platine : 49 euros et on peut la ranger dans une armoire. Ils en avaient à Emmaus pour 30 euros mais plus encombrantes.

Cela vient d'une personne de ma famille qui était fonctionnaire (directeur d'un service d'une commune importante). Il s'enfermait souvent dans son bureau pour écouter de la musique. Enfant je voulais lui emprunter des disques mais à force il m'avait dit qu'il fallait aller à la bibliothèque ce qui était normal.

Au décès de ses parents, sa fille m'a tout donné en échange d'une matinée de ménage dans leur maison qu'elle voulait vendre. On avait fait le ménage avec elle, sa fille et moi. Elle m'avait invitée à manger et tout cela était très gai ( ça a toujours été une adepte du bio)

J'avais promis de ne pas vendre les disques et je ne l'ai pas fait :) ça doit faire plus de 20 ans que j'ai ces disques.

Je vais avoir le temps de les réécouter. Carmen, Mozart, Bach, Haendel, des opéras ( les Niebelungen), de la musique de chambre mais aussi des chansons à boire du folklore autrichien.

La platine arrive jeudi 16 avril bientôt.

C'est si doux la musique...

Voir les commentaires

Projet de vie :

En 5e j'ai écris la rédaction suivante. Si à la place de "Dame Nature" j'avais écrit "Mère Nature" j'aurai eu 20 sur 20. La prof m'avait donné 19 sans me dire ce qui n'allait pas.

C'est une espèce de projet de vie. Le sujet était "Si j'étais un animal..."

Je trouve ma vie plutôt réussie en regard de ce texte :)

" Si j'étais un animal, je serai un oiseau et je survolerai les mers.

Mon plumage couleur du temps enchanterait les poètes et dérangerait les savants.

Je ne serai pas un grand rapace qui s'attaque aux agneaux, ni une pie dérobeuse d'objets scintillants, mais tout simplement un petit oiseau qui embellit les jours de printemps.

J'encouragerai le laboureur a bien labourer son champs pour que chaque année Dame (Mère) Nature soit satisfaite.

Et à travers les fenêtres de son école, j'emporterai petit Pierre au pays des rêves pour en faire mon ami."

 

Voir les commentaires

Tracer sa voie pour vivre : je vais être une amazone :)

Hier on m'a annoncé que j'avais le cancer du sein. On va m'enlever un petit bout de sein et faire joli et l'autre on verra. D'après mon gynéco pas d'altération de volume :).On verra .... Comme les amazones... C'est le sein gauche. Dans le droit les abcès c'est mieux si l'infection reprend pas ( rien de méchant dans le droit pour le moment). Il y avait un fibroadénome dans le gauche et ils ont fait une biopsie...

Ce n'est pas la première fois que j'ai des ennuis.

Mon ex qui est souvent très pénible mais qui est aussi très intelligent car il sait des choses que personne d'autre ne sait m'a dit que le cancer pouvait apparaitre et disparaitre dans le corps. Cela dépend peut être des cancers. Il faudrait demander à un cancérologue.

Ils ont trouvé de cellules cancéreuses par une biopsie. Mais qu'est ce qu'un diagnostic ? C'est une série de mots, une étiquette que les médecins vous attribuent suivant les protocoles, les usages et les connaissances médicales en vigueur à un temps T, suivant l'expérience et la personnalité du médecin aussi. Dans dix ans ce ne sera plus le même, il y  a 100 ans c'était traité différemment aussi.

Alors je vais obéir à tout, faire les examens me laisser opérer. Nous pouvons être extrêmement reconnaissants pour la médecine française qui nous prolonge la vie surtout quand il s'agit du cancer.

Je ne voulais pas entendre parler de ce diagnostic mais maintenant je l'ai pris en compte. J'ai regardé dans le livre "ton corps te dis : Aime toi" de Lise Bourbeau. J'ai réfléchis.

Je travaille tous les jours. Mes proches me donnent des idées. Je dialogue avec les médecins. Je demande des seconds avis. Je demande mon dossier médical au généraliste pour transmettre aux autres médecins ( c'est mieux qu'ils aient les données scientifiques). Tout cela est possible dans notre pays. Nous avons beaucoup de chance.

Je vais faire un jeûne de fruits et légumes après l'opération ce qui devrait être possible pour moi. C'est ce que mon amie Patty Kempf naturopathe m'avait conseillé.

Je dois continuer d'assurer du mieux que je peux avec des tentatives, fausses route et erreurs mais aussi des choses qui marche sur les Holzwege de ma vie (Holtzweg chemin qui s'arrête tout à coup dans la forêt qui est tracé au fil des promenades des gens et des animaux) (Heidegger je crois- cours de philo de terminale- Bernard BAAS, le prof) Entre autres Bernard BAAS enseignait aux terminales scientifiques l'histoire mais aussi les travers de la démarche scientifique, ses faiblesses. Il nous apprenait à prendre du recul et à ne pas prendre une vérité pour argent comptant parce qu'elle était scientifique notamment. M Baas nous disait qu'il fallait "penser", avoir sa propre réflexion sur les choses et ne pas réfléchir en pensées préformatées. Mais penser pour moi ça a toujours été penser avec les autres, avec tous les autres en faisant mon propre chemin, mon Holtzweg à moi. Dans ma vie j'ai écouté beaucoup de gens et pris en compte beaucoup d'avis :) et j'ai toujours travaillé avec les médecins. Alors c'est vrai il m'est arrivé de les critiquer, voire de leur dire les 4 vérités et de m'insurger. ( Ils ont bon dos les médecins aussi) Mais je bosse avec eux.

 

Voir les commentaires

Langue de boeuf sauce Madère :

Achetée une langue de boeuf dans les aliments à date limite courte pour que l'animal ne soit pas tué pour rien et tout de suite congelée.

Un de mes plats préférés. Recette de maman faite pour la première fois. (Quand on tuait un animal on ne jetait rien et on mangeait pratiquement tout. Mais on n'achetait et ne tuait pas de veau par exemple).

Recette : 

 

Ingrédients : 

  • 1 langue de boeuf
  • 1 bouquet garni ou (un peu de poireau, de céleri et quelques clous de girofle)
  • sel


pour la sauce:

  • 100g de beurre
  • 120g de farine
  • 1/2 verre de madère (ou de porto)
  • 1 boite de champignons
  • sel

 

Temps de préparation : 45 minutes 
Temps de cuisson : 3 h

Mettre la langue dans de l'eau froide et la faire cuire avec le bouquet garni (ou le poireau, le morceau de céleri et les clous de girofle) pendant 3 heures. 
Une fois cuite, enlever la peau et la couper en tranches.
 
  Pour préparer la sauce madère : faire chauffer le beurre. 
Y faire roussir la farine et mouiller avec le bouillon où la langue a cuit. 
Saler si besoin et laisser cuire 1/2 heure. 
Ajouter le madère et les champignons et mettre les morceaux de langue dans la sauce. 
Une fois que le tout est chaud, dresser sur un plat. 

 On ne fait pas s'évaporer le madère sinon ça n'a plus de goût.

 

 

 

Voir les commentaires

Mot de la semaine 64 :

Un vieux dicton allemande de mon village (entendu à la boulangerie) :

Die Windmühle Gottes mühlen langsam aber sicher.

Photo : pour Pâques une cloche italienne.

Voir les commentaires

Premiers nems poulet de ma vie :

Tenté les nems poulet ce matin. D'abord fait la farce, puis courses au lidl et après roulage, cuisson.

Je n'ai pas encore tout maitrisé de la recette que je partagerai plus tard. Recette pour deux.

Mon amie en fait en avance et les congèle pour les servir aux cérémonies de commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda ou pour le travail. Alors je voulais aussi apprendre à en faire. Elle fait toujours des samossas aussi, de l'Achard parfois, du lait de panthère. C'est la recette d'une autre amie mais je n'ai pas tout compris. 

 

 

 

 

Pour les rouler je pose mes feuilles de riz sur un torchon humide. j'en mets 4 et ainsi ça va vite.

 

Voir les commentaires

Si votre ex conjoint s'oppose à la consultation d'un psychologue pour votre enfant :

Vous pouvez toujours demander le suivi par un psychologue scolaire.

Au moins l'ex conjoint devra justifier de son refus auprès de l'école.

Le psychologue scolaire a obligation de secret professionnel et si on a rien à cacher ...

Il faut l'accord des deux parents pour un suivi.

Voir les commentaires