750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se connecter à la terre Mère, à la Bible, aux autres, au cosmos :

 

(artisanat du Mexique acheté par mes parents dans une coopérative où travaillaient des personnes de minorité indienne du Mexique. Le monsieur doit être à gauche et la dame à droite - Pacha Mama)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai combien de mamans moi ? Oh plein ! Tout d'abord la Vierge Marie qui me protège avec la médaille de la rue du Bac à Paris que j'ai toujours sur moi. Après j'ai ma maman qui est toujours là et encore deux tantes qui ne se sont pas mariées et qui n'ont pas d'enfants. J'ai connu mes deux grands-mères, personnalités fort intéressantes comme les autres femmes de ma famille. Mes parents, bien qu'ayant le certificat d'études, sont d'une intelligence rare, les autres aussi.

Pour mieux les comprendre je me sers de ce qu'on dit sur les signes astrologiques chinois, européens et arabes. Ceci est en constante évolution car les astres se meuvent dans le ciel.

Je m'en sers comme grille de lecture. Parfois je me pose des questions car cela ne doit pas équivaloir à faire de la nécromancie qui est interdite au croyant (Lévitique, le livre des lois)

C'est l'ancien testament mais pour moi la religion juive est là pour rappeler les lois comme ses croyants, pour définir ce qui est permis de ce qui est interdit. La religion musulmane aussi au travers de la prise en compte de ce qui est "haram". Pour moi il ne s'agit pas d'adopter tous les interdits de ces deux religions mais d'entamer un dialogue pour mieux définir l'interdit dans une société laïque, notre société, et mes interdits propres.

(Dans la religion chrétienne il y a aussi des interdits. Je continue d'étudier la Bible, à travers Kanguka, les enseignements du curé de notre paroisse, une amie)

Dans les années 70 il y a eu beaucoup de dérives d'ordre sexuel par exemple ou pour la santé. L'étude des interdits religieux, des tabous des sociétés primitives peut aider une société à mieux définir ses interdits.

Dans Levi Strauss, étude des différents systèmes de parentalité par exemple ( Les structures élémentaires de la parenté) une chose revient : la notion d'inceste. Elle est présente dans toutes les sociétés. En Egypte on se mariait entre frères et soeurs mais tous les mariages n'étaient pas permis. Dans certaines sociétés on a le droit de se marier avec son oncle mais d'autres mariages sont interdits. Partout la notion d'inceste.

Une personne de mon âge, de mon cercle de connaissances à 20 ans est décédée d'une maladie choppée suite à une complication de la fièvre de la grippe. Ses parents ne l'avait pas emmené chez le médecin dans les années 70. (Toujours un retour vers les choses concrètes. S'aider des notions terriennes pour mieux assoir le ciel dans nos vies. C'est un chemin. Et je ne pense pas que cela soit interdit bien qu'il faille le temps)

Ma dernière maman est la pacha mama, la terre mère. Je vais me connecter à elle ce week-end, aller dans mes coins sauvages à moi. Et réfléchir comment connecter et concilier la terre et le ciel en respectant les interdits, le passé et le présent pour recommencer à préparer un peu d'avenir.

(Dans la foi chrétienne, dans le nouveau testament, le verset le plus court est "Jésus pleura", contre les marchands du temple, Jésus s'est laissé habiter par la colère et les a chassé. Jésus s'est laissé habiter par des émotions. Je comprends qu'il faille accepter ce qui nous arrive, ne pas se plaindre et rendre grâce à Dieu mais comme Jésus nous l'a montré nous avons peut être le droit de laisser vivre nos émotions en nous. Le cancer serait le pleur qu'on a pas pleuré, etc. Peut être peut-on quand même rendre grâce à Dieu car il est miséricordieux et nous accepte dans notre faiblesse. Cela n'empêche pas d'avoir la foi. Pleurer sans se lamenter ? Etre en colère pour remettre de l'ordre dans les choses ?)

Et puis parait-il on peut être connecté à l'âme d'une personne quand on aime vraiment. Les corps aussi se connectent mais ça c'est un peu plus durs devant tout le monde. Car bien que j'aille faire les courses au Match et que j'ai fait quelques match avec des hommes comme ça après avoir chatté un peu, connecter mon super corps ( que j'ai bien sûr passé ma vie à entretenir...:)) à un corps qui n'est pas des plus moches devant tout le monde...

( petite baleine ou dauphin en porcelaine gagnée à la tombola de l'église lors d'un après-midi de danses de salon vers novembre- décembre 2019- janvier 2020)

 

ça fait longtemps que je devrais faire un article sur mes tantes et mes grands-mères relai quand ça foirait avec ma mère. Pour moi c'est tellement normal. Comme mon grand-père et mon parrain on été relai quand ça foirait avec mon père. Et l'autre grand-père qui nous a donné un statut social...même si le contact était pus difficile.

C'est si mystérieux la santé, la maladie, la foi et la nature, les astres, le cosmos, les connexions. Pourtant c'est là.

(Moi dans la vie ce que je sais bien faire c'est "écouter toutes les voix" et ensuite trouver un chemin. Bon il est vrai que j'ai entendu des choses "peu recommendables" mais je ne les ai pas écoutée longtemps :))

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :