750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

En test : nigari ou chlorure de magnésium :

pour un dilution 20g de nigari dans 1 l d'eau.

Boire un petit verre par jour pendant une semaine d'après ma collègue.

Ne serait pas bon pour le rein. Nettoierait les intestins.

Se garderait au frigo une semaine.

J'ai vu une vidéo qui dit que ça ne nuit pas au rein, que ça apporte à la cellule la nourriture dont elle a besoin. Donc ça aiderait les cellules à se battre.

Dans le doute je limite.

Je projette de la donner à ma fille et de l'utiliser pour soigner les rhumes et refroidissement de l'hiver.

Je viens d'en boire un petit verre. C'est pas très bon à boire :)

Vous donnerait des nouvelles.

 

Voir les commentaires

Soupe aux cosses de petits pois : nicht schlecht :) (antigaspi) :

1 grand bol de cosses de petits pois ( les miens étaient bio et c'est assez cher)

1 gros oignon 

un fond de casserole de pommes de terre (3 ou 4 selon taille)

bouillon poule

3 mugs d'eau

crème fraiche (pas mal)

Mettre ls oignons au fond dune casserole.

Ajouter les pommes de terre.

Puis l'eau et le bouillon de poule.

Mettre les cosses dessus.

Cuire au moins 30 minutes après avoir amené à grosse ébullition.

Prendre les cosses avec une pince et les mettre au mixeur avec du bouillon. Mixer.

Puis au dessus d'une casserole passer les cosses au moulin à légumes jusqu'à ce qu'il ne reste que les fibres.

Nettoyer le moulin puis passer encore les reste de pommes de terre oignons et bouillon au moulin.

Rectifier l'assaisonnement. Ajouter pas mal de crème fraiche.

C'est pas mal :)

D'après une recette et idée de Jacques Pépin :) Ma mère a bien aimé.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Colliers d'agneau pommes de terre légumes au four :

Colliers d'agneau en date courte à 9 euros les 7.

Impossible de copier la vidéo source.

7 colliers d'agneau 

8 à 9 pommes de terre moyennes

2 tomates

3 oignons dont un gros

autres légumes possibles

Marinade : 150 ml eau

4 c à s huile d'olive

1 bouquet persil petit

1 c à s concentré de tomes

1 bouillon cube ou pas

sel

poivre (pas mal)

2 feuilles laurier

gingembre moulu un peu

paprika moulu pas mal

ail moulu

cumin moulu

pour finir 200 ml eau

Couper pommes de terre et tomates en dés. Emincer oignon en lamelles

Huiler un plat à gratin.

Mixer les ingrédients de la marinade avec les 150 ml d'eau du début.

Mettre les oignons dans le plat à gratin.

Couvrir de 2 c à s de marinade et mélanger.

Disposer la viande dessus. Imbiber de marinade chaque morceau des deux cotés.

Mélanger le reste de la marinade aux pommes de terre et tomates.

Disposer ces pommes de terre et tomates entre les morceaux de viande et en dessous.

Rincer le mixer utilisé pour la marinade avec 200 ml eau et verser dans les coins du gratin.

Cuire 1h à 200 degrés.

Pas mauvais :)

 

 

Voir les commentaires

Ecosser les petits pois : fricassée petits pois, omelette et nouilles (végétarien) :

Remonté post 4 mai 2022 :

Je voulais que ma fille sache écosser les petits pois et préparer les haricots. J'ai acheté des petits pois frais.

Enfant et ado je passai de nombreuses soirées de printemps et d'été à écosser les petits pois et préparer les haricots pour toute la famille. Nous en mettions au congélateur pour tout l'hiver :)

Voici un menu végétarien que nous faisait ma grand-mère. J'avais pas de nouilles alors j'ai pris des pâtes...

Pour les quantités j'ai pris moins. On peut prendre des petits pois congelés.

750 g petits pois frais ou congelés

1 échalote

1 peu d'huile

2 carottes

une demi c à s farine

un peu de lait et de crème fraîche ( moins gras)

1 bouillon poule

persil haché

on fait revenir l'échalote hachée dans l'huile. On ajoute les petit pois et les carottes épluchées et coupées en dés. Après les avoir fait un peu revenir on ajoute de l'eau et le bouillon

On fait environ cuire 15 minutes. On enlève une partie de l'eau de cuisson et ne laisse qu'un fond.

On parsème de la farine. On secoue la casserole pour assurer une liaison et on ajoute crème et lait(moins gras).

On rectifie l'assaisonnement et on ajoute le persil haché.

On sert avec omelette aux fines herbes et des nouilles.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Cake aux bleuets :

Ma fille doit emmener un gâteau bleu au lycée demain.

Sur la base d'un cake fraise/rhubarbe de ma collègue aujourd'hui, j'ai improvisé un cake aux bleuets :)

Si c'est bon je referai.

125g beurre

125g sucre

3 oeufs

150g farine

1 sachet sucre vanillé

1 sachet levure chimique

environ 125g de bleuets

Normalement on fait un beurre pommade auquel on incorpore sucre, oeufs et farine.

Par commodité j'ai fait fondre le beurre et l'ai laissé refroidir.

J'ai bien battu les oeufs avec le sucre et sucre vanillé. (Ce serait mieux de battre les blancs en neige).

J'ai incorporé le beurre fondu refroidi puis la farine et la levure.

Puis les bleuets que j'avais enrobé de farine au préalable. Bien touiller :)

Cuisson : 40 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Pas mauvais. A refaire :)

 

 

 

Voir les commentaires

Quand on mélange du beurre fondu pour un gâteau :

il ne doit pas être trop chaud sinon le gâteau ne lève pas.

Si on peut toucher le fond de la casserole où il a fondu c'est bon.

Voir les commentaires

Mot de la semaine 78 : no pain, no gain :

 

De ma collègue qui court des trails et a fait un marathon récemment :)

No pain, no gain.

Se faire du bien c'est pas forcément avoir mal mais en course ou pour gagner sa vie ou apprendre à jeûner,  il faut un peu souffrir.

Voir les commentaires

Découverte éponge magique :

Achat Carrefour moins de 2 euros.

On aurait pas besoin d'acheter la marque.

Ma vitre de douche était pleine de calcaire.

Avec du vinaigre blanc pur et la lavette de prowin j'ai nettoyé et presque tout est parti.

Pour les traces éponge magique humide.

Bon il faut que je réessaye.

Marcherait bien sur toutes les traces aussi sur les baskets par exemple.

 

 

Voir les commentaires

Conserver ses fraises dans des bocaux :

Remonté post 12 mai 2024

On les lave avec un peu de vinaigre.

On les mets dans les bocaux avec un morceau de tissu ou sopalin à voir et on conserve au frigo.

Se conserverait 3 semaines ainsi :).

Marcherait aussi pour les autres fruits rouges. Pour rappel : les fruits rouges protègent les veines (docteur Francoeur)

On a cherché 3 kg de fraises ce matin à la cueillette libre.

Elles ont tenu sans problème pendant une semaine : après tout était mangé :)

25/05/2026 : recherché 4kg (1kg pour les tantes)  à la cueillette libre SARl Mey oberschaeffolsheim ce matin : fraises très bonnes à 4 euros le kilo

 

 

Voir les commentaires

Courgettes au curcuma, curry, ail au four (tuerie) :

On coupe les courgettes en tranches longues.

On fait mariner idéalement une nuit dans un mélange d'huile d'olive, curcuma, curry, ail séché, sel.

On fait cuire environ 30 minutes dans un plat au four préchauffé à 180 degrés.

Tuerie.

Merci Mylène C pour la recette :)

 

 

 

Voir les commentaires

Infusion de feuilles de sureau pour collyre pour yeux :

Remonté post avril 2024 : 

Pour les gitans le sureau est une plante primordiale. Je suis allée en cueillir aujourd'hui avant l'hiver et c'était limite car les feuilles commençaient à jaunir (29 sept 2024)

Je continue de me faire le collyre de temps en temps. 

Ici dans mon livre on fait infuser la feuille. Quand c'est froid on fait des bains de yeux avec.

Améliorerait la vue. "Les racines de la santé" Léon Petulengro

Attention la feuille serait toxique. Les fleurs et baies ne sont à manger que cuites.

De plus attention on fait l'infusion, on met dans les yeux une fois et on jette. Car les yeux c'est très délicat. (Depuis 2024 je n'ai jamais fait d'infection)

De plus il faudrait prendre le sureau noir et non le sureau hièble qui est toxique (recherches à faire).

Par mesure de précaution je fais une infusion très légère car avec certaines plantes si on fait des collyres trop fort le résultat empire.Sur les infusions pour collyre pour les yeux il vaut mieux en faire à chaque fois une nouvelle. 

Je  fais ces collyres de temps en temps depuis avril. Ma vue n'a pas baissé ( j'ai les mêmes lunettes depuis plus de 4 ans)  et j'ai eu un très bon résultat sur la tension de l'oeil chez l'ophtalmologue cet été. Alors je continue.

L'euphraise serait la plante casse-lunettes par excellence mais le sureau pousse partout et est gratuit :)

Arbuste qui pousse partout et se reconnait à ses fleurs blanches (au doux parfum:  la vanille du pauvre) et ses baies noires en ombelle.

Voici le flacon au diamètre pas trop large dont je me sert pour les collyres.

 

Voir les commentaires

Gâteau d'anniv rapide maison choco bananes ou orange :

Remonté post 18 janvier 2023.

Hier soir après le travail j'avais le choix : aller au Super U pour m'acheter un gâteau d'anniversaire ou en faire un. J'ai 54 ans :)

Ma collègue Toufika nous avait fait et donné cette recette de gâteau très bon. J'ai testé. Merci à elle.

Ma fille m'a dit que si j'avais acheté le gâteau elle m'aurait dénoncé à la police :) Et moi j'ai du mettre 15 euros dans mon escarcelle :)

Gâteau choco banane ou à l'orange :

4 oeufs

100g sucre

125g beurre fondu

200g farine

1 sachet sucre vanillé

1 sachet levure chimique

pour banane choco : 2 bananes écrasées et pépites choco farinées

ou une orange pressée et zeste

Mélanger dans l'ordre dans une jatte : les oeufs avec le sucre puis avec le beurre fondu pas chaud,  la farine, le sucre vanillé et la levure.

Ajouter le parfum au choix. 

Bien touiller la pâte:)

Mettre dans un moule beurré et fariné.

Ma collègue à fait cuire 40 minutes à 150 degrés chaleur tournante

Moi j'ai fait cuire 50 minutes à 170 degrés. ça dépend du four. Laisser refroidir avant de démouler.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Salade de gruyère alsacienne (antigaspi avec restes de gruyère) de ma grand-mère :

Mon gruyère non râpé commençait à moisir au frigo. On avait ouvert deux morceaux par mégarde.

J'ai enlevé le moisi et râpé le gruyère.

Je vais congeler le reste de gruyère râpé.

(Je n'achète pas de gruyère râpé et le râpe moi-même à la râpe manuelle pratique)

Le gaspillage de produits laitiers représente environ 7 pour cents du gaspillage alimentaire des ménages :)

Pour 2 :

- environ un demi gruyère râpé

- oignon doux (vert aussi) ou oignon fort

- huile tournesol (pas olive)

- vinaigre

- paprika

- poivre

- sel

2 oeufs durs à 3 ou du cervelas 

Assaisonner le gruyère avec pas mal d'huile de tournesol (pas olive), un peu de vinaigre, un peu de poivre et de paprika, du sel.

Ajouter de l'oignon ou oignon de mai émincé. Mélanger. Mettre le vert au dessus avec les oeufs durs coupés en deux et écalés. Manger avec du pain et d'autres légumes et une cuillère de légumes secspour miam ô cinq. Se conserve au frigo.

 

 

Voir les commentaires

Achetez-vous une botte d'oignons de mai ou "meitsevele" :

Remonté post 23 mai 2012

Mon grand-père se réjouissait toujours pour les oignons de mai.

" ça nettoie".

P1070842.JPGP1070873.JPGP1070868-copie-2.JPG

Il en mangeait mélangé à du fromage blanc (comme ci-dessous) qu'il "assaisonnait" parfois un peu avec de l'huile et du vinaigre ("anmachen"). Avec l'oignon de mai je vous le déconseille car il est déjà fort de goût. Mais il faut le saler et le poivrer.P1070858.JPG

Ma grand-mère en préparait émincé au fond d'un grand saladier avec la première salade du jardin.

Il entre dans la composition de nombreuses recettes mais on peut aussi croquer dedans avec une tranche de pain.

Mon grand-père ne mangeait pas d'orties. ça devait trop lui rapeller les privations de la guerre. Les meistevele étaient sa cure détox de printemps !

Et il a vécu très vieux !

16/05/2026 : 2 gros oignons de mai ou oignons doux au magasin bio pour 1 euros

Avec un camembert un peu fait ou du chèvre buchette une tuerie :) On mange l'oignon et le vert de la tige :)

 

Voir les commentaires

Le kéfir de fruits :

Remonté post 8/10/2016 :

Sarah, une des lectrices de ce blog, que je remercie du fond du coeur, m'a envoyé des grains de kéfir, il y a environ quinze jours.

Et j'ai tenté le kéfir !

Et cela a marché !

Je mets dans un ancien bocal à cornichons, environ 5 c à s de grains de kéfir,

5 à 6 sucres roux en morceaux ( je prends environ 5 c à s de sucre roux)

1,5 litres d'eau de source ou eau du robinet (je prends eau du robinet et ça marche aussi)

2 figues

et un demi citron bio coupé en rondelles.

J'enferme le citron et les figues dans des filtres à thé pour pas que les pépins et graines aillent se mélanger aux grains de kéfir.

Je laisse fermenter jusqu'à ce que les figues remontent.

Si on laisse fermenter quelques jours et on boit cela lutte contre la constipation, si on laisse fermenter 5 jours, la boisson aide à lutter contre la diarrhée.

Certains, une fois la boisson filtrée, mettent en bouteille fermée et laisse encore fermenter sans les grains. Il faut faire attention car si on laisse trop longtemps la bouteille peut exploser.

Moi je mets au frigo et laisse la bouteille ouverte. Et je bois au fur et à mesure.

C'est un excellent probiotique pas cher. Fofie de etsionchangeaitlemonde s'en sert pour soigner sa candidose systémique.

Le kéfir se donne. Celui qu'on achète n'est pas aussi bon que celui qui est donné.

Voir l'article sur le remède de Mère Tereza, le Tibicos donné au populations pauvres du Mexique vivant dans des endroits éloignés des hôpitaux.

http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/tibicos.html

Merci à Sarah !

Pour avoir toujours du kéfir à disposition, je garde les grains dans de l'eau sucrée au frigo. ça se conserve très longtemps si on change l'eau et remet du sucre de temps en temps.

Le kéfir de fruits :

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>