remonté un post de novembre 21 :
Après les pieds de porc et la langue de boeuf, j'ai testé un autre abat. J'ai toujours aimé les abats car chez moi on en mangeait régulièrement. Eh oui ! Quand on tue un animal on n'en met pas la moitié à la poubelle !
J'ai acheté 500g de rognons pour moins de 3 euros.
J'avais :
- vin blanc ou porto
- farine
- huile d'olive
- 2 oignons
- sel et poivre
- vinaigre
- eau
- optionnel : cumin en poudre
J'ai coupé mes rognons en deux et enlevé le reste de graisse à l'intérieur, grosso modo. Et je les ai coupé en tranches.
J'ai fais revenir mes oignons hachés avec les rognons dans 3 c à s d'huile d'olive environ jusqu'à ce qu'ils soient cuits. On peut ajouter un peu de cumin.
Ensuite j'ai ajouté environ 2 c à s de farine que j'ai saupoudré sur les rognons pour les assécher.
J'ai fait brunir le tout.
J'ai ajouté 25 cl d'eau et du vin blanc ou porto ainsi que 2 à 3 rasades de vinaigre.
Ensuite j'ai rectifié l'assaisonnement et encore ajouté du vin blanc ou porto et de l'eau car ma sauce était trop épaisse.
Le cumin donne bon goût à ce plat.
J'ai garni mon plat de persil mais c'est meilleur quand on a le temps de mélanger à du persil haché.
C'était bon et je vous mets une photo de l'assiette de ma fille qu'elle a presque terminée !
NB : On peut faire le tout sans mettre de farine, en ajoutant juste du vin blanc et en liant le tout avec un peu de sauceline ou Maïzena.
Vous pouvez aussi faire la même recette avec du beurre mais je suis contre la cuisine au beurre tous les jours. L'huile d'olive est meilleure pour la santé.
Pour moi c'est un progrès, la cuisine à l'huile d'olive car ma grand-mère cuisinait au saindoux. On m'a encore contacté pour une émission "Le retour des vieilles graisses" où ils voulaient filmer des gens cuisinant au saindoux qu'ils fabriquaient eux-même... hum...