La fadeur est une qualité en Chine, ce qui fait toute la différence avec notre civilisation.
Pour mieux comprendre ce concept de fadeur chinois, je vous invite à lire "L'éloge de la fadeur" de François Julien qui étudie ce concept et en quoi il est une qualité.
Pour le chinois, le summum du goût est un bouillon fade ou d'apprécier les différentes qualités gustatives de l'eau. Vous comprendrez, dès lors, que pour un asiatique, un camembert un peu fait, c'est fort !
Dans le concept de fadeur, on trouve aussi la constance qui est une qualité passée de mode chez nous. La constance c'est travailler du matin au soir sans geindre par exemple et sur le même rythme. Les gens qui font ça passent souvent inaperçus mais vous comprendrez que sans eux rien ne serait.
Mais le livre de François Julien nous parle également de poésie et de peinture de paysage, nous décrivant les périodes les plus baroques et les plus "fades" de l'art chinois ainsi que de la philosophie qui soutend le concept positif de fadeur.
A lire pour comprendre pourquoi le plat de votre traiteur asiatique vous semble fade ou pour redécouvrir et s'approprier le concept de fadeur. Après cela vous apprécierez les gens "fades".