750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Variante autour de la dèche : les légumes secs :




Si vous êtes dans la dèche et avez un peu de temps, les légumes secs c'est super ! Peu chers ils se conservent aussi très bien et vous pouvez le garder longtemps dans vos placards. J'en ai personnellement toute une série pour l'occasion. Si vous avez pas fait les courses et avez besoin d'un féculent c'est top pour dépanner !

Concentrés en vitamine du groupe B, les légumes secs protègent le système nerveux, fortifient les cheveux et les ongles et luttent contre la fatigue et les fringales. 

Ils sont classés sous féculents dans mon régime mais sont une source de minéraux, permettent de varier votre alimentation et permettent de faire des repas qui "changent".
A redécouvrir.
salade_haricots_rustique_2.jpg 
Je fais de la purée de pois cassée, de la soupe de pois cassés : c'est excellent avec le petit goût de fumé !

 
Je fais aussi de la salade de haricots blancs : tout simple et délicieux, de la fritz soupe, du chili, du lait de soja, de l'hoummos, de la salade de lentilles orthodoxe  et bien d'autres choses... 



On peut aussi confectionner des sauces à base de légumes secs que l'on sert sur des légumes vapeur par exemple. Comme la sauce de haricots rouges : mixer une boite de haricots rouge cuits avec 2 c à s d'huile d'olive. Salez. Poivrez et ajouter de l'origan.
salade_lentilles_orthodoxe_2.jpg

La sauce de lentilles blondes : faites cuire 2 poignées de lentilles blondes dans un court bouillon. Egouttez-les. laisser refroidir. Mixez avec 2 c à s d'huile de colza et quelques gouttes de miso si possible blanc.

(ces idées de sauce sont tirées du Maxi du 21 au 27 septembre 2009)
 
Par ailleurs, je suis ouverte à toutes les propositions de recettes bien sûr et je suis entrain de créer un forum de trucs et astuces alors si vous voulez contribuer, surtout ne vous gênez pas ! 

On peut aussi faire son lait de soja soi-même et des galettes à l'okara avec les résidus. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

nadine 22/10/2009 10:23


j'ai oublié de préciser que pour la crème ca fait de trop aussi, généralement je mets 1 CS


Amalia Harmonie 22/10/2009 12:15


Super ! Y a plein de gens qui sont dans la mouise qui pourront manger.

Merci bq Nadine


nadine 22/10/2009 10:08


voici la recette


Potage à la farine grillée



6 cuillerées à soupe de farine

Un petit morceau de beurre

Un petit pot de cème

Sel, poivre

Croûtons frits

Bouillon (un litre et demi)

Sur feu doux, verser la farine dans une casserole à fond épais, remuer à la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une farine grillée bien dorée. Ajouter le bouillon et laisser cuire
15 min en évitant les grumeaux. Au moment de servir : saler et poivrer, ajouter le beurre et la crème, verser dans la soupière sur les croûtons frits au beurre.


pour les croûtons je fais simplement griller du vieux pain.
Pour le bouillon j'en mets moins aussi car j'aime bien que la soupe soit épaisse

bonne journée et bisous à Laurine


 



nadine 21/10/2009 19:36


une soupe de farine grillée avec quelques croûtons et un peu de gruyère râpé est un plat qui tient bien au corps pour l'hiver et ca ne revient pas cher du tout


Amalia Harmonie 22/10/2009 06:29


ça je ne crois pas que je connais. Faudra que tu nous dises comment on fait. Merci Nadine pour tes précieuses contributions.