750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oligo-éléments et vitamines dans les confitures et infusions :

Voici mon cadeau de Noël (Joyeux Noel à tous) : 

Les gitans prenaient la confiture d'églantine comme source de vitamine C pour tout l'hiver. Ils la conservait à l'abri de la lumière pour éviter sa destruction (par la lumière).

J'ai eu une idée : pourquoi pas faire de la confiture de kiwi, d'orange amère ( ils n'en ont pas dans les magasins mais ça doit être excellent), d'orange autre, de clémentines, voir de citron. Peuvent aussi être source de vitamine C si conservées à l'abri de la lumière.

Par ailleurs les infusions de plantes sauvages ou domestiques, le thé mais aussi la chicorée, regorgent de minéraux nécessaire à la personne âgée et aux autres comme selon les plantes phosphore, potassium, calcium, magnésium.

Les gitans avaient des plantes spécifiques pour chaque carence.

Aujourd'hui toutes les maisons ont un pot ou une théière en terre cuite :) pour les préparer.

La personne âgée en plus de ces infusions (sauge, thym, romarin ou plantes sauvages ortie, pissenlit etc) mangera quelques pruneaux de temps en temps pour rester en forme d'après eux. Avec éventuellement quelques jus de légumes frais préparés au mixer:)

Les plantes en infusion, outre qu'elle ne coûtent rien vous conféreront la force de la nature.

Peut-être qu'en prenant les infusions de plantes, il faut faire une pause de temps en temps pour qu'elle continuent d'être efficaces. Sinon le corps s'habituerait. Alterner les plantes aussi peut-être...

Les gitans buvaient de la chicorée à base de racines de pissenlit. On pourrait en acheter dans les magasins de régime. Ce serait excellent.

C'est mieux que des cachets, réduit les déchets et l'empreinte carbone :)

voir si je peux spécifier à l'avenir :).

Et presque pas besoin d'aller au magasin :)

NB : l'infusion de sauge est un bon dépuratif du foie et du rein si vous en avez :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :