Aujourd'hui c'est l'Epiphanie. Epiphanie veut dire sommet de la fiesta en langage littéraire. C'est une sorte de climax (anglais pour "sommet").
C'est le jour où les rois de la terre sont venus visiter Jésus dans une étable en lui apportant des présents précieux (or, myrhe et encens si je ne m'abuse, à approfondir) d'après La Bible.
C'est un bon jour pour parler finance et banques puisque les rois de la terre sont ceux qui ont le plus d'argent aujourd'hui.
Je voudrais tout d'abord saluer une initiative du Crédit Mutuel qui va consacrer 15 pourcents de ses bénéfices à un fond sociétal qui va être dépensé de façon "morale" (on peut l'espèrer). Ce fond est dirigé par Fleur Péllerin qui dit grosso modo qu'aujourd'hui l'état ne peut être partout et que les entreprises doivent consacrer une partie de leur budget à des fins morales (écologie, pauvreté etc). Je préférerai que ce soit l'état qui ait les moyens de s'occuper de ces problèmes et soit souverain sur tous mais c'est pas le cas. Alors quitte à laisser du monde sur le carreau mieux vaut que quelqu'un s'en occupe quitte à ce que ce soit le secteur privé.
L'argent est là parce qu'il y a les désirs et qu'avec l'argent on peut assouvir une partie des désirs (heuresement pas tous).
Il faut juste voir que si les rois de la terre affament trop le peuple il y aura révolution et on pourra peut être faire des petits bateaux avec l'argent comme l'a prédit une philosophe.
De plus nous devenons tous de plus en plus autosuffisants et nous apprenons à désirer moins et être contents avec peu et le jour où tout le monde sera autosuffisant on aura plus besoin d'argent :)
("L'argent achète le sexe, pas l'amour, l'argent achète une maison, pas un foyer" disait la naturopathe Irene Grosjean)
Par ailleurs on a prédit la fin du capitalisme et peut être aussi la fin de l'argent. Nul ne connait l'avenir mais un capitalisme exacerbé devra au moins essayer de s'adapter pour perdurer.
Il ne faut pas pour autant craindre ou éviter les banques et la finance à condition que l'argent ne devienne une fin en soi mais reste un moyen. Peut être un moyen à court terme :) Nul ne peut prédire :)
S'occuper des problèmes sociétaux, oui, mais moi mon rêve serait que quelqu'un soit mandaté pour éliminer la faim dans le monde et donner des soins minimum aux gens.
Je ne parle pas de régler tous les problèmes mais nourrir et soigner prioritairement.
Les ressources sont là. Si les pauvres mangent à leur faim et ont la sécurité ils feront moins d'enfants (du moins on peut le penser) et on pourra tous vivre sur cette planète.
Dans les années 70 Paul Ehrlich a écrit un livre, "la bombe humaine" et préconisait un ou deux enfants par couple pas plus pour éviter que la terre n'explose sous le poids de la démographie.
Moi je dis que nous devons arriver à réguler la démographie mondiale autrement que par la faim et par la guerre.
Pourquoi ne pas croire que c'est possible ? Baha'u'llah, le prophète bahaïe, prédisait la paix mondiale à l'avenir.
Un des moyens est de permettre à la femme d'être autonome et maitre de son corps :). Est ce une vision proprement occidentale ?
Mon grand-père paternel, qui était paysan, fermier, a été fait prisonnier pendant le seconde guerre mondiale et il m'a dit qu'il avait vu un homme pleurer parce qu'il avait faim (à l'époque les hommes en pleuraient pas trop hein).
Il avait pour copains ce qu'on pourrait appeler fine fleur de la société : un proxénète, un gitan, un légionnaire et son copain Emile de Reischstett.
Ses copains et lui ont ramassé des bouts de patates sur l'ancien emplacement d'une cuisine et ils se cuisinaient des soupes avec des orties. Mon grand-père a survécu à la faim et quand ses copains de guerre venaient lui rendre visite il faisait la fête 3 jours avec eux au bistrot du village.
Les solutions en temps de crise viennent souvent d'en bas et c'est pourquoi les rois mages se sont prosternés devant Jésus si je puis me permettre cette pirouette :)
C'est une image de ma religion qu'on peut transposer comme on veut.
Bonne épiphanie. Je fais la galette dimanche. Je vous mettrai une photo :)
(Je voulais mettre des pommes coupées à la mandoline et revenues dans un peu de beurre avec du sucre sur la ganache mais ma fille a dit que c'était une "hérésie". Alors j'ai fait comme d'hab.)