Elles ont la même recette.
On fait la pâte puis on les mouline dans l'appareil en photo avec un enbout spécial qu'on peut acheter en magasin (étoile). Ma mère les faisait avec le Kenwood. Prendre farine, beurre, oeuf de première classe. Si la pâte ne lie pas ajouter un oeuf.
recette :
500g farine
250g beurre
1 c à s schnaps (facultatif)
125g noisettes ou amandes moulues (il faut les acheter moulues pour qu'il n'y ait pas de morceaux qui obstruent la machine)
250g sucre
1 oeuf et 3 jaunes (l'idéal serait de prendre 2 gros oeufs et 2 petits). Ne pas prendre que des petits oeufs sinon la pâte est cassante. Si on prend que de gros rajouter un peu de farine (la pâte colle et les gâteaux sont moins jolis)
Faire la pâte. Laisser reposer au frais au moins 1 heure (au frais pas au frigo car c'est trop froid). Si on lamet une nuit au frais remettre à température ambiante un heure avant de passer à la machine. Passer les spritz à la machine et former des serpents sur un plat avec du papier sulfurisé. (Pour mémoire dans la machine on enlève la croix, on laisse le rouleau et on met l'emporte pièce pour les spritz sur le rouleau- si la machine ne se dévisse pas, aller sur l'établis et l'ouvrir avec une grosse pince.)
Faire cuire à 200 degrés chaleur tournante 10 à 15 minutes dans un four préchauffé.
spritz cette année