750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'geht met : ça ne se sent pas dans le budget :

J'ai acheté des sacs réutilisables pour 10 ou 20 euros au magasin bio (perdu le ticket de caisse) But : remplacer les sachets de thé réutilisables. C'est cher mais en même temps "s'geht met".

Quand on s'équipe pour l'écologie ou tout simplement pour monter son ménage ou équiper sa maison, si on le fait petit à petit on ne le sent pas dans le budget (es geht met). C'est absorbé dans le flot et le courant des dépenses.

C'est la même chose pour passer à la décroissance, la sobriété ou l'écologie : le faire petit à petit fait que cela ne se sent pas. C'est gérable. Parce qu'on se bat sur tous les fronts (travail, famille, ménage, etc)

Ma façon de gérer l'argent est que j'ai mis en place un système de consommation qui fait que j'arrive à mettre presque chaque année de l'argent de côté. Je connais les prix de tous les biens à mon âge et quand c'est trop cher je n'achète pas où j'achète dans un magasin ou c'est moins cher. J'achète en promotion quand je peux. Je calcule mon budget annuel de temps en temps  à l'ai de d'un tableau excel et chaque fin novembre je regarde ce que j'ai mis de côté.

J'habite l'équivallent d'une maison et je me suis équipée moi-même (femme seule) avec de petits salaires. J'ai fait progressivement. J'ai du mal à jeter :) c'est vrai. Parce que j'ai une mentalité de bricoleur héritée de mon père et grand-père. Tant que ça peut servir...

Important : il faut se faire plaisir de temps en temps mais il vaut mieux ne pas acheter ce qu'on a pas besoin.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :