Il me restait de la sauce tomate de ma grand-mère que j'avais fait avec des Knepfles.
Pour tout aufessen. C'est à dire pour qu'il n'en reste pas et qu'on ne gâche rien. On mélange la sauce aux spaghettis cuits et on fait chauffer. Après on peut agrémenter d'oeuf dur et/ou de gruyère. Et on le mange même si on doit se forcer un peu. On ne peut pas toujours manger du frais et de la première catégorie.
C'est mon éducation et je la revendique. Si tous les enfants étaient éduqués à manger aussi du "moins bon" de temps en temps il finiraient leur assiette à la cantine.
"Si les enfants ne mangent pas à la cantine, c'est qu'ils mangent mal à la maison" disait mon premier psy.
(Alors ça ne dispense pas les cantines de faire des progrès...)
Les enfants des quartiers précaires de ma ville mangent toute leur assiette à la cantine contrairement à ceux des quartiers riches où il y a beaucoup de gâchis.
Pour rappel si vous faites les petits pots de bébé maison, vos enfants mangeront de tout, en tous cas mieux. Moi je les ai fait maison sauf quand elle allait chez la nourrice (4j semaine à midi et goûter)
Alors parait il c'est une histoire de milieu social. Les enfants des classes favorisées ne sont pas forcés à finir leur assiette contrairement aux autres. Alors oui ils sont plus minces en conséquence mais on leur apprend aussi par cela même à se foutre de l'enfant qui meure de faim à l'autre bout de la planète et à ne penser qu'à sa pomme, à ne pas respecter le travail du paysan qui a produit la nourriture et des autres qui l'ont transformé et transporté.
Dans les milieux modestes il y aurait un rapport affectif à la nourriture car le parent peine à la produire et force l'enfant à tout manger. Ceci est tout à fait mon cas. Ma mère faisait passer tout son amour dans les gâteaux et je continue à le faire pour mes proches. On peut être taxé de primaire. Mais dans la définition médicale primaire c'est comme Strauss Kahn qui ne peut se retenir de sauter sur une employée d'un hôtel et par opposition il y a secondaire et c'est celui qui sait se retenir et réfléchit avant d'agir :) Bien que je en pense pas venir d'un milieu défavorisé, mes parents paysans m'ont inculqué le respect de la nourriture et ma famille m'a aussi appris à faire des choses pour le bien commun (la France, le monde etc) dans un certain idéalisme gratuit.
Ok je suis un peu grosse mais je préfère être grosse et avoir reçu mon éducation dans une certaine sobriété de toujours que d'avoir appris l'indifférence face aux malheurs et à la misère d'autrui et le non respect de la vie. Alors qui est bien éduqué ?
D'ailleurs je me suis déjà fait virer de chez des gens de la Haute parce que je mettais mon éducation au même niveau que la leur et que je ne leur faisait pas de courbettes.( La fille m'a dit qu'elle était très mince comme sa mère et je lui ai répondu du tac au tac que moi j'étais grosse comme la mienne. Elle avait le prénom typique donné dans la haute société anglaise Victoria et n'était peut être qu'une fille d'arrivistes) Si ces gens pensent que pour avoir un quelconque avantage je vais avoir honte de ma mère ils peuvent aller se brosser :)
Ma grand-mère Augustine disait : "Quand on a faim, on mange tout."