J'ai fait 5 moutons et un lapin hier et deux gâteaux. J'ai de la visite lundi :) Le four a tourné toute la journée, lol, mais c'est Pâques.
Un des moules des moutons a été acheté par mon arrière-grand-mère quand ma grand-mère ( née en 1915) était petite.
pour deux moutons et un peu de biscuit à manger avant :
4 oeufs
120g de sucre
140g de farine
1 toute petite pincée de sel
1 toute petite pincée de levure chimique
du sucre vanillé
Battre vos oeufs avec le sel, le sucre et le sucre vanillé comme pour un biscuit - jusqu'à ce que la pâte forme un ruban épais - bien 10 minutes à vitesse maximale au robot avec le fouet ou au batteur.
Mélanger la pincée de levure à la farine. Et ajouter la farine tamisée délicatement aux oeufs battus en faisant des mouvement circulaires vers le bas puis en remontant avec un fouet.
Bien beurrer (largement et dans tous les recoins) et fariner le moule.
Remplir deux moules à moutons de pâques au 5/6 e environ. On les remplit à environ un cm du bord du haut. Si vos oeufs sont bien battus, votre biscuit lèvera un peu et le mouton aura un beau socle. Mettez le reste de pâte dans un autre moule. Mettre le tout sur une plaque pour ne pas salir le four quand ça dégouline.
Faire cuire 40 minutes à 180 degrés et ne pas ouvrir le four pendant la cuisson sinon le biscuit retombe.
Démouler avec précaution et quand le mouton est froid, saupoudrez de sucre glace.
Chez moi on offre ça aux enfants et aux grands. On le mange au petit-déjeuner. Quand c'est sec on le met sous le robinet d'eau froide et on l'imbibe d'eau avant de le manger :)