Cette semaine ma fille de 11 ans s'est battue avec un ancien garçon de sa classe ( ils sont maintenant au même collège) et elle a gagné. Ce garçon avec d'autres la traitaient de noms d'oiseaux pendant toute la primaire.
Résultat : il la laisse tranquille pour le moment et la situation avec les autres enfants s'est améliorée.
Elle a beaucoup subi, pleuré et maintenant elle a trouvé cette stratégie toute seule sans m'en parler.
J'avais lu un article d'une psychologue qui disait à peu près la chose suivante : il faut aider l'enfant harcelé à trouver sa propre stratégie de défense, tout en maintenant le dialogue avec lui et en l'encourageant.
C'est ce que j'ai essayé de faire.
ça fait longtemps que vu sa force physique, je lui dit de tirer partie de ce que le seigneur lui a donné et de taper dans la mêlée quand il le faut. Ce n'est sans doute pas très policé de ma part et croyez moi je n'aime pas la violence. Je sais juste que parfois on ne peut faire autrement et qu'il faut se défendre sinon on reste victime.
Parfois on a pas le choix. Il y a de nombreux exemples de suicides d'enfants pour qui des choses ont été mises en place par l'Education nationale. Je en critique pas. Je trouve ça très bien que l'institution fasse des efforts. Parfois ça ne suffit pas. (Aide toi et le Seigneur t'aidera).