750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les trois chiffons de lin ou quand le scotchbrith n'existait pas :

Je vais régulièrement rendre visite à mes tantes qui habitent une ancienne ferme alsacienne. Je vais bientôt y habiter d'ailleurs dans un logement attenant au leur.

Il en est de certaines choses comme de la vérité : elles ne se voient qu'avec le temps.

P1070929.JPGP1070936.JPGP1070937.JPG

Ce fut le cas du chiffon en lin qu'elles utilisent depuis toujours pour faire la vaisselle, essuyer la table ou l'évier.

Avant j'aurai dit que ce n'est pas aussi top qu'un scotchbrith. A cause des microbes. Et pourtant on peut le faire bouillir.

Le lin est une étoffe bien plus solide qu'un scotchbrith.

Ma tante m'a proposé de me faire un chiffon pour moi taillé dans un vieux drap de lin troué.( Je vais en économiser des scotchbrith !)

Elle en a cousu les ourlets cette semaine sur un machine à coudre à pédale que je vais bientôt apprendre à utiliser. Celle de nos grands-mères, la plus écolo et qui demande le plus d'adresse. Du temps où l'homme n'était pas encore remplacé par la machine !

Aujourd'hui j'ai récupéré mon chiffon. Elle m'en a fait trois : petit, moyen et grand. Ils me serviront à remplacer les scotchbrith ou à les compléter, à essuyer la vaisselle, etc.

Mon arrière-grand-mère devait faire pareil et ce, depuis bien 300 ans si ce n'est plus, le lin étant une étoffe datant de 15000 ans ( de la révolution agricole du néolithique).

Pour épousseter je prendrai des chiffons moins beaux !

ça y est ! J'ai essayé !

Et en plus ça nettoie bien !

Le côté rugueux du lin est abrasif et permet de récurer légèrement !

P1070941.JPG

On peut s'en servir pour faire la vaisselle aussi et même nettoyer les sols !

AHHH vive le lin et les vieux draps troués !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :