750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire cuire vos aliments avec moins d'énergie

et en préservant davantage les vitamines.

P1050055.JPGP1050010.JPG

Il suffit de faire comme je fais pour le riz et les pâtes. Quand votre aliment est presque cuit, ou même à mi-cuisson, vous éteignez votre feu, mettez un couvercle et laissez sur la plaque. ça continue de cuire tant que c'est chaud même si c'est plus très chaud.

 

Marche aussi pour les viandes ou gratins au four. Si vous voulez un résultat plus doré vous pouvez toujours passer un peu au grill avant de servir.

C'est un peu le même principe que la cuisson à la bouilloire. Un médecin passait beaucoup de temps à l'hopital car sa femme avait une longue maladie et en avait assez de manger la nourriture de la cantine. Il a mis au point la cuisson à la bouilloire.

Cela consiste à prendre une boite en plastique d'un litre et demi, de mettre les aliments en petites quantité dans des sacs de congélation qu'on ferme, de verser l'eau bouillante dessus et de refermer la boite.

Les vitamines seraient mieux conservées qu'à la vapeur - l'eau reste bouillante très peu de temps- les graisses ne seraient pas oxydées.

J'hésite un peu à cause du sac en plastique bien qu'il n'y a souvent pas de bisphénol dans le plastique mou. Mais cette découverte peu donner des idées:

pourquoi pas un sac en aluminium ou autre composant ?

Ce médecin est l'auteur d'un livre "Cuisiner en tous temps, en tous lieux" que j'ai envie de m'acheter.

 

Avec le gaz ma belle-mère compte 10 minutes de cuisson quand la recette indique 20 et laisse la casserole en place.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :