750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici la recette de notre Mandelring, le "doughnut géant" venu du passé :) :

Et voici pour Sarah la recette d'un gâteau que j'ai à peu près réussi pour la première fois. Venu de ma grand-mère paternelle.Franchement mes ancêtres ils sont pas allés bien loin dans l'espace mais alors ils sont revenus avec des trucs auxquels personne ne pige rien. D'où ça sort encore ça ?

Alors la mandelring ou "doughnut géant" c'est compliqué mais c'est bon une fois qu'on a bien compris comment faire. J'ai encore zappé des trucs cette fois-ci car cette recette me joue des tours mais ça va c'est présentable.

Ma grand-mère mangeait cela après la messe de minuit. C'est une pâte de bredele dans une forme de savarin fourrée aux amandes mélangées à un blanc en neige. Normalement on met un glaçage au schnaps dessus avec des fruits confits mais ma mère a zappé cette partie. Je laisse dans la recette.

On va la manger demain. J'avais déjà mis la recette sur Gourmandines.fr mais je n'ai plus de compte là-bas alors je peux pas modifier. J'avais jamais fait le gâteau. J'avais juste copié la recette et pris une photo du gâteau fait par ma maman. Mais comme ça ça ne marche pas. Maintenant la recette est validée. Mais comme j'ai plus accès à mes recettes sur Gourmandines je peux pas modifier :) 

à l'endroit c'est mieux :)

 

 

Allons-y :

Ingrédients :

Pâte :

300g farine

1 c à c de levure chimique

125g de beurre

100g de sucre

1 oeuf

1 jaune d'oeuf

2 c à s de lait

 

Farce :

150g amandes moulues

100g de  sucre

1 blanc d'oeuf

1 sachet de sucre vanillé

un peu de lait

 

Glaçure  ( partie non testée) :

1 c à c de kirsch

10g de sucre

 un peu d'eau

Garnir de fruits confits et d'amandes

Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter l'oeuf bien battu avec le lait et le beurre.

Mettre la pâte ainsi formée au moins un heure à une heure et demie au frigo ( c'est important)

 

Pour la farce : battre le blanc et mélanger aux amandes moulues, au sucre, sucre vanillé et à un tout petit peu de lait. La farce doit rester solide. Elle ne doit pas couler ( c'est important).

Abattre la pâte au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 50 à 55 cm de long (important) et 35 cm de large voire moins. Selon le moule que vous prenez il faut mesurer à peu près pour que le gâteau soit assez long.

Mettre la farce sur la pâte et rouler. Il faut bien fariner le plan de travail pour pas que la pâte attache.

Débrouillez vous pour mettre la pâte ainsi formée dans le moule à savarin. Le moule doit être beurré et fariné. Mon moule fait 25cm de diamètre.

Faire cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Glaçure non mise : Mélanger l'eau le kirsch et le sucre. Recouvrir le gâteau avec une cuillère. mettre des fruits confits et amandes dessus.

Et ce matin j'ai fait le pudding de pain rassis avec rhum, pépites chocolat et pommes ( pas très présentable mais très appétissant carc'est super bon) J'ai mélangé une pomme coupée à la mandoline à ma recette précédente. Pour ne pas se couper à la mandoline il faut finir de couper les aliments en passant le plat de la main au dessus de la lame(appris à l'hôpital)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :