750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les paroles libératrices

 

Docteur J.

L’autre jour j’écoutais des émissions religieuses dont Judaica. L’invité était Daniel Sibony, psychanalyste et l’émission portait sur le commandement " Tu honoreras ton père et ta mère ". C’était extraordinaire.

Je me croyais chez mon premier psy, à présent décédé depuis 5 ans. Docteur J m’a beaucoup appris et m’a fait voir les choses différemment. Par exemple, dans ma famille ont me disait toujours "  Soit tu fais ça, soit tu fais autre chose. Soit tu choisis ça, soit c’est l’autre chose. On ne peut avoir les deux ".

Un jour alors que j'étais assisse dans le cabinet de docteur J, je lui dit à propos d’une chose : "Soit c’est ça, soit c’est ça". Et lui me dit : "Mais vous pouvez faire les deux. "Ça a été une parole libératrice, une autre façon de voir les choses et il y en eut beaucoup.

 Docteur J fumait, buvait, prenait des médicaments. C’était un brigand. Mais il était toujours dans la finesse. Il répondait après avoir tiré sur sa pipe ( on pouvait fumer chez lui). Il causait de lui ce qui est contre les règles déontologiques. Mais laissons docteur J pour revenir à Daniel Sibony.

 

Ce psychanalyste explique que ce que nous appelons les dix commandements sont au sens de la traduction de l’hébreu des " paroles " en fait.

Quand les gens lui posent la question " Qu’est ce qu’on fait de ceux qui n’arrivent pas à respecter les commandements ? " par exemple " Tu ne convoitera pas ", il répond que ces paroles sont là comme des symboles mais que dans la vie " on fait ce qu’on peut "( C’est aussi ce que disait docteur J.)

Sur le commandement ou la parole "  Tu honoreras ton père et ta mère ": en hébreu c’est " Tu honoreras ton père et ta mère afin que tes jours s’allongent ".

Là encore l’explication est extraordinaire.

En effet honorer son père et sa mère permet que la transmission entre génération, la transmission symbolique soit possible. Elle se fait dans la parole à mon avis mais ça il ne l’a pas dit. Comme la transmission symbolique a lieu on vit mieux et peut être plus longtemps.

A la question " Que fait-on quand le père ou la mère ont été de mauvais parents ? " Formule magique : "  Je te respecte en tant que père ou mère pour la place que tu occupes bien que tu sois libre de l’occuper comme tu veux ". Ce qui revient à faire un peu semblant mais cela permet que la transmission symbolique ait lieu. Génial non ?

Daniel Sibony a écrit un bouquin sur les dix paroles. Je n’ai pas noté le titre exact.

 

Lien vers les dix paroles issues du livre "Lectures bibliques " de Daniel Sibony.

 

Merci à lui de le rendre disponible sur Internet !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
"lectures bibliques" c le titre
Répondre
A
Bonjour<br /> Merci. As-tu lu le livre? Si oui comment l'as-tu trouvé?