750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y a pas un peuple qui n'ait rien à se reprocher


Art Bambara : la sagesse


L'autre jour je lisais un
blog et  je me laissais plus ou moins convaincre par son propos. En fait j'avais l'impression d'apprendre des choses.

L'auteur est proisraelien, proaméricain. J'avais l'impression d'apprendre que la guerre d'Irak c'était bien car l'Irak représentait un danger minimisé par les médias, que le problème des réfugiés palestiniens était du aux autorités arabes par exemple. 

Le blog diabolise pas mal la culture arabe et en idéalise d'autres. Mais je suis quand même allée vérifier sur Wikipédia qui je pense est plus neutre que les blogs engagés.


Et là j'ai relativisé. En effet non seulement la fuite des réfugiés palestiniens  dont parle l'auteur de ce blog n'étaient due qu'en faible partie à l'appel des autorités arabes lors de la création de l'état juif mais l'
histoire du sionisme  de Wikipédia m'a aussi appris que les premiers poseurs de bombes et les premiers attentats en Palestine étaient juifs.

L'auteur du blog cité ci-dessus disait aussi que les indiens d'amérique étaient responsables en partie de la disparittion des bisons. Je suis allée vérifier encore une fois sur Wikipédia et là je découvre que ces indiens que j'idéalisai laissaient dans certaines tribus les personnes agées dans la nature sans provisions, se faisaient la guerre et coupaient des doigts en plus des fameux scalps. Ah oui pour certains ils sacrifiaient des esclaves aussi.

 Mes charmants Indiens me paraissaient moins angéliques.


Je voulais juste ajouter qu'il est connu maintenant que les noirs ont eux aussi pratiqué
l'esclavage.

Tout ça pour dire qu'il n'a pas eu un seul peuple qui n'ait commis de choses choquantes pour moi sur cette terre, que je ne veux en diaboliser aucun mais que je ne crois pas qu'idéaliser un peuple soit l'idéal non plus si je puis m'exprimer ainsi.


En fait le fameux adage d'"il y a des cons partout" marche très bien et quand je rencontre quelqu'un j'essaye de m'adresser à l'être humain ( blanc, noir, jaune, rouge) et de voir si c'est quelqu'un que je trouve bien ou pas indépendamment de l'ethnie de laquelle il vient. (Merci jocelyncharles de m'avoir appris cela lors d'une petite discussion au téléphone)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Doudou 11/05/2007 21:18

J'ai regardé sur Wiki mais il n'y a pas de mot la dessus. Je me souviens toujorus du cours d'anglais ou la prof nous avait dit ça. EN fait le fondateur de ce groupe a été agressé par un nrodiste noir et a décidé après cela de créer ce parti sudiste.

Amalia Harmonie 12/05/2007 08:02

Ok. C'est intéressant. C'est un peu comme Hitler qui je crois avait été malmené par un monsieur juif et qui après ......enfin bon on sait ce qui s'est passé après. En plus je ne savais pas que le klukluxklan était un parti exclusivement sudiste. Mais c'est assez logique vu tes explications.
Merci.

Doudou 11/05/2007 10:26

Savais tu comment été né le KKK??? A cause de la revenge du peuple noir libéré sur les propriétaires blancs après la guerre civile américaine.Ou en serions nous si cela n'avait pas eu lieu?

Amalia Harmonie 11/05/2007 18:19

Bonjour Doudou
Pourrais-tu en dire plus sur ça?
Je ne savais pas.
 
 
 

Doudou 11/05/2007 10:24

Bonjour, Je suis d'accord avec toi. Personne n'est indemme de reproches, parce qu'a la croisée des chemins, on peut toujours prendre la mauvaise décision, souvent pour son propre désir personnel.C'est ce qui fait qu'aucun peuple n'est à idéaliser.