D’après un article de Claire Guélaud du "Monde" du 08/03/07 intitulé " Le quinquennat s’achève sur une pression fiscale record et un rebond sur le pouvoir d’achat ", les chiffres une fois de plus nous réservent des surprises.
Je vous invite à lire cet article car il est édifiant. Il démontre une fois de plus que nos perceptions des choses et le miroir que nous renvoient les candidats à la présidentielle sont faussés.
Commençons par le commencement. Le revenu disponible brut des ménages (RDB) qui est l’ensemble de leurs revenus net d’impôts et de cotisations a progressé. Non ! Ben si : 2.5 % en 2006, 3 % en 2007 et devrait progresser de 2.8 % en 2008 – d’après Bercy. Bon je suis d’accord les prix ont aussi beaucoup augmentés – logement, alimentation, etc- et la vie est chère. N’empêche.
Continuons par un truc marrant. Le gouvernement de droite qui arrête pas de promettre baisse d’impôts et de charges a fait vivre aux français cette année un record de hausse du taux de prélèvement obligatoire ( qui mesure le poids des impôts et des cotisations sociales par rapport à la richesse nationale). En 2007 le PO a augmenté de 0.4 % pour s’établir à 44.4% du PIB (record avec 1999 ou il atteignait 44.9%). Le PIB comme tout le monde le sait est le fameux Produit intérieur brut et sert à mesurer la richesse produite par les habitants du pays, par le pays. En gros la moitié ou presque des richesses produites va à l’Etat ou autres collectivités territoriales. Pas mal non ? Tous ça sous forme de taxes diverses. Parfois on a besoin d’un truc et toc il y a une petite taxe masquée et insidieuse que vous versez à l’Etat. – Une buraliste m’a dit qu’au moins 96 % du prix du paquet de cigarettes va à l’Etat. Le reste au buraliste. Par exemple.
Mais en fait ce que prévoient les différents futurs présidents ( surtout Sarkozy) ben ils pourront pas le faire. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils ont une marge de manœuvre ridicule au niveau économique. Ben si ! Baisse d’impôts : pas possible. Déjà Sarkozy s’était engagé à faire baisser de 4 points les prélèvements obligatoires ( les fameux 44.9% du PIB). Mais voici que Bercy, l’administration centrale des finances prévoit une baisse de 0.4% en 2007 et 0.2% en 2008 pour s’établir en 2008 à 43.8 %. Tout ça à cause de la hausse de la prime pour l’emploi et de la réforme de la taxe professionnelle( 1.1 milliard d’allégements supplémentaires pour les entreprises). On est loin des quatre points promis et encore Bercy est toujours un peu optimiste !
Et puis toujours pour vous dire que le ou la futur(e) président(e) aura très peu d’argent à dépenser, parlons de la fameuse croissance. Le consensus des économistes révélé par la Tribune du 5 mars parle d’une croissance moyenne de 1.9% en 2007 et 2% en 2008. On est loin des 3% dont rêve Dominique de Villepin. Les chiffres sont modestes et ne donneront pas beaucoup de marge de manœuvre au futur chef de l’état. Car qui dit croissance modeste , dit moins d’argent produit, récolté, consommé et redistribué.
Français méfiez vous ! Je crois qu’on va encore se faire avoir !