Les gens regardent des films et séries ou on tue 7 personnes toutes les heures, ou alors avec des ambiances très angoissantes.
Quel intérêt ? Quel plaisir prend on à voir tuer des gens ? N'y a t il pas assez de passages angoissants ( on se construit souvent dans l'angoisse) dans la vie pour en rajouter ?
Mes collègues qui regardent de telles fictions sursautent quand une porte claque, n'arrivent pas à parler de sujets tragiques, n'arrivent pas à se confronter vraiment à l'existence telle qu'elle est.
Mais la vie est tragique.
Très peu de gens s'intéressent aux génocides, à la maladie, aux folies. Ils sont pourtant bien réels et ont beaucoup de choses à nous enseigner.
C'est des témoignages réels qu'on apprend le plus, qu'on apprend à vivre et à survivre, qu'on apprend à apprivoiser le réel et voir les choses telles qu'elles sont.
C'est en éteignant la télé qu'on se donne le temps de réfléchir et d'avoir des idées, de digérer nos traumas pour se forger une expérience, qu'on se donne les moyens de vivre à notre rythme,sans se presser.
ça fait longtemps que je ne regarde plus la télé le soir.Aujourd'hui ne supporterai plus de voir un simple western : trop violent.Et encore moins toutes ces séries qui passent.