750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N'achetez pas trop de machines, d'électroménager et autres



Personnellement je vis dans un trois pièces avec ma fille et je n'ai pas trop de rangement dans la cuisine. Donc toutes ces machines qui me font très envie, je ne les achète pas.
 
Toutes les cuisinières et ménagères aiment les machines : fromagères, yaourtières, robot, autocuiseur, machines à pain, casseroles en veux-tu en voilà.
 
Seulement voilà : on n'a souvent pas besoin de tout cela et pour qu'une machine vous serve une fois tous les deux ans c'est pas la peine.
 
On peut se passer de beaucoup de machines gadget et c'est dans ce sens que va mon post : avant d'acheter une machine réfléchissez et regardez si une autre machine en votre possession ne pourrait vous servir à la place.
 
Par exemple : au lieu d'acheter une yaourtière, on peut se servir d'un autocuiseur vapeur ou même d'une cocotte minute. Idem si vous faites du fromage une fois l'an on peut se passer de fromagère.
 
Internet regorge de trucs et astuces.
 
Pour les machines à pain, elles sont très pratiques si vous faites tout le temps le pain vous même et si vous avez de la place. Sinon un bon robot pétrin fera l'affaire. (On fait le pain dans le robot. On laisse lever dans le robot. On met dans un moule ou une plaque et on met au four. On laisse encore lever. On allume le four et on cuit son pain).
 
Le robot multi tâches offert par ma mère un Noël me sert beaucoup en revanche (râper, pétrir, hacher, presser des agrumes, mouliner, etc)
 
Toutes ces machines coûtent cher et les rentabiliser prend beaucoup de temps.
 
Alors pour des raisons économiques et écologiques, trouvons des astuces pour ne pas trop en acheter. Plus on réduit ses achats, plus on recycle, répare et revend, plus c'est écologique.
 
Et bien sûr si une machine ne fonctionne plus ne la jetez pas tout de suite !.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

soliane 07/11/2009 19:20


Tu as tout-à-fait raison et de plus, une fois achetée, il faut aussi avoir la place de la mettre quelque part pratique d'accès sinon ça finira au fond d'un placard !


Amalia Harmonie 07/11/2009 21:22


Oui c'est ce que je voulais dire : ça fait envie dans le magasin et au final on ne s'en sert pas beaucoup et ça encombre. Mais Sarang a tout à fait raison de me faire remarquer que les machines qui
servent le plus à certains ne servent pas à d'autres. Nous sommes tous soumis à des contraintes différentes et avons des fonctionnements multiples. Alors faut pas non plus que je me pose en
donneuse de leçons... -;)


sarang 07/11/2009 11:45


Tiens, c'est exactement celle que je sors 2 à 3 fois par an de mon placard ;)


Amalia Harmonie 07/11/2009 13:08


lol

C'est vrai. Chacun s'organise comme il veut et comme il peut !

Merci de ton passage !