/image%2F0994827%2F20250609%2Fob_b6875c_truite.jpg)
Ce n'est pas uniquement les fruits et légumes qui doivent être de saison pour bien gérer ses finances et le rapport à la planète mais aussi le poisson.
Alors il y a trois choses :
- ne pas confondre le poisson d'élevage (dorade, truite par ex) avec celui pêché en mer (sardines, maquereau par ex) ou à la ligne,
- le fait que les gens aujourd'hui ont peur des arêtes ou de l'aspect du poisson entier,
- le fait que la saisonnalité s'applique surtout aux poissons pêchés en mer mais pas que.
Si on sait cuisiner et découper un poisson entier il n'a pas beaucoup d'arêtes et sa chair est plus fine que les filets surgelés.
Les sardines et maquereaux sont vendus préparés aussi en filets mais encore avec la peau souvent. Pour moi ça équivaut à du poisson frais et entier.
Si on respecte la saisonnalité du poisson il y a des économies à faire. Récemment j'ai acheté 7 filets de sardines moyens moins de 2 euros en date limite. Je les ai congelés. Nous avons aussi mangé une truite de 3 euros environ ma mère et moi à deux récemment.
Il faut aussi penser aux marins pêcheurs qui connaissent les mêmes problématiques que les agriculteurs en terme de rémunération et qui veulent continuer à vivre aussi comme tout le monde.
Si on respecte la saisonnalité du poisson ce serait aussi meilleur pour la planète comme pour les fruits et légumes.
On déballe avant de décongeler et on rince.
Ma fille par exemple ne veut pas manger du "poisson avec les yeux". Alors ce que je fais je lui prépare juste les filets du poisson entier en cachette et je lui sers et ne lui dit rien et elle mange :)
Merci à la famille de ma fille qui a grandi au bord de la mer à Madagascar pour m'avoir appris à cuisiner le poisson et à ma grand-mère Augustine aussi :)
J'ai compris le reste toute seule en expérimentant et en observant :)
Et encore une chose :j'achète presque tous ces poissons à prix réduit. Si je ne le ferai pas ils auraient de grandes chances de partir à la poubelle :)
/image%2F0994827%2F20250609%2Fob_e89d4f_sardines.jpg)
Et dans le temps il y avait une saisonnalité de la viande aussi dans les fermes. De mémoire on tuait le cochon pour Noël. On évitait de tuer les animaux imposants en été car avant les frigos et chambres froides des abattoirs on laissait mûrir la viande deux ou trois jours dans un endroit frais avant de la conserver ou l'utiliser. Trop de chaleur aurait été nocif :)