750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vêtements et chaussures de seconde main : un savant équilibre des apparences

Une collègue m'a donné des vêtements de sa maman cet été. Résultat je ne me suis rien acheté de neuf pour l'été. Et c'est bon pour la planète. Pour les chaussures j'ai mis celles de ma fille qui sont trop petites pour elle.

Si on peut les mettre soi-même c'est aussi bon pour le porte monnaie quitte à payer certains repas à des survivants de l'Holocauste en Israel ou à des malgaches du Sud, ou encore à un des 6,8 millions de français qui vivent sous le seuil de la pauvreté.

Reste l'intégration sociale et le jeu du plaire. Ces habits ne me vieillissent-ils pas? Ces chaussures sont elles appropriées ? Je ne vais pas briller autant que dans des vêtements neufs. Vais je plaire ? Ne vais je pas être ridicule ?

Un travail, des responsabilités, les rapports avec le pouvoir nécessitent une apparence codifiée. Cela implique qu'il faut trouver le vêtement approprié et c'est en achetant neuf qu'on a le plus de choix.

Un avantage  à accepter et valoriser les dons : cela économise le temps passé à faire du shopping et qu'on peut consacrer au développement intérieur et au bonheur. Et ignorer les remarques négatives.

La course aux vêtements impacte la nature. On s'achète en général des vêtements et chaussures neuves à chaque saison. Certaines achètent énormément de ces choses.

Il faut réfléchir à comment préserver notre Mère la terre. Une belle personne est mise en valeur par des vêtements mais on n'a pas besoin de beaucoup.

Il vaut mieux laver et remettre.

Ecouter le témoignage d'Aigle bleu. Notre Mère la terre a besoin de nous et je ne regrette pas d'avoir joué à l'équilibriste avec les vêtements et le reste tout l'été.

(Pour mon apparence je demande l'avis à mon entourage mais parfois cela ne m'évite pas les quiproquos et problèmes. Cela ne pare pas à tout.) Il faut mettre de côté les apprioris et porter un regard lucide sur son apparence. Exercice difficile. En société éviter de dire qu'on porte les vêtements de la maman d'une amie. Les gens jugent tout de suite.

Mélanger du neuf et de la seconde main permet de garder l'équilibre souvent.

Voilà quelques idées qui me permettent de gratter quelque chose pour la Nature et pour les autres.Pour el Progrès. Sans progrès la vie n'a pas de sens.

Les vêtements et chaussures de seconde main : un savant équilibre des apparences
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Bonjour,
Il y a qq années qe je viens de temps en temps sur votre blog et je le parcours toujours avec infiniment de plaisir.J'admire votre gentillesse ,votre soin des autres,votre bon sens et votre sens des valeurs..Vous avez une ouverture d'esprit,bref vos sujets sont toujours très intéressants.Bonne continuation à vous et bravo pour toutes vos bonnes idées que vous partagez avec nous.Josette
Répondre
A
Bonjour Josette, Merci à vous. Cela me touche énormément. J'ai peu de retours mais quand j'en ai cela vaut le coup :) Tout de bon pour vous aussi.