Nous avons reçu la tatie de ma fille, sa famille et sa voisine. Pour l'occasion j'ai fait deux tartes aux framboises que j'ai accompagné de chantilly maison ( Battre un demi litre de crème liquide avec 1 sachet de sucre vanillé et un peu de sucre si on aime plus sucré).
J'ai innové et fait le fond de tarte avec du sucre roux et du bicarbonate. Et j'ai essayé la crème à la vanille de Nanou sur les gâteaux en augmentant la dose de Maïzena.
Pour mieux couper le gâteau j'ai pris un sachet de nappage du commerce. Je vais faire des recherches sur le nappage écolo.
Voici ma recette de tarte. Tout le monde a aimé. Et pour démouler voyez l'article ci-dessous.
Si vous n'avez pas de moule spécial fond de tarte, vous pouvez prendre un moule rond. ( Pour deux tartes doubler les proportions et couper le biscuit en deux dans la largeur).
Fond de tarte :
- 3 oeufs
- 90 g de sucre roux
- 100 g de farine
- 1 pincée de bicarbonate de soude dissous dans un peu de vinaigre ( facultatif).
Crème à la vanille :
1 demi litre de lait
2 jaunes d'oeuf
20 g de Maïzena
50 g de sucre vanillé maison
Fraises ou Framboises
1 sachet de nappage
1 quart de litre d'eau
Préchauffer le four à 180 degrés.
Battre longuement les oeufs avec le sucre ( au moins dix minutes au robot vitesse maximale) jusqu'à ce que la pâte forme un ruban blanc long et épais.
Ajouter la farine tamisée en tournant la pâte, en la soulevant dans un mouvement circulaire de bas en haut.
Ajouter le bicarbonate dissous dans le vinaigre. Remuer en tournant.
Mettre dans le moule et cuire 10 à 15 minutes à 180 degrés.
La veille faire la crème :
Faire bouillir le lait avec le sucre mais avant cela mélanger les jaunes avec la maïzena et un peu de lait froid. Quand le lait bout ajouter le mélange. Faire épaissir sur feu doux pendant 5 minutes en remuant.
Laisser refroidir la crème avant de dresser le gâteau.
Quand tout est froid: prendre le fond de tarte, le mettre sur un beau plat. Arroser de schnaps ou de rhum. Mélanger la crème et en recouvrir le fond de tarte. Décorer avec les fruits en commençant par le milieu.
Faire bouillir l'eau. Ajouter le sachet de nappage. Laisser épaissir sur feu doux. Recouvrir le gâteau de nappage à l'aide d'une cuillère. Laisser refroidir au frigo.
C'est prêt !