750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Santé mentale versus microbiote et péristaltisme :

Je viens de découvrir la chaine Youtube du docteur Guillaume Fond.

Il y parle de ses récents travaux liant microbiote et santé mentale ( dépression et autre).

Selon lui pour bien entre tenir son microbiote il faudrait suivre le régime méditérranéen ou anti-inflammatoire et aussi être soucieux de l'environnement. Une alimentation saine et soucieuse de l'environnement apporterait des améliorations notables dans de nombreux troubles psychiques( dépression, schizophrènie, troubles bipolaires) Il recommande aussi une supplémentation en omega 3 selon une dose qu'il explique.

Personnellement ça fait un moment que j'essaye d'améliorer mon microbiote avec des cataplasmes d'argile sur le bas ventre et de l'argile verte par voie interne quand je reste chez moi.

Ma thérapeuthe a conseillé trois choses pour améliorer le microbiote à ne pas prendre en même temps:

- argile blanche ( 1 c à s dans un verre d'eau à préparer le soir et boire le matin)

- du kéfir

-du charbon végétal

Je prends kéfir et argile verte ( plus forte) quand je reste chez moi + yaourt nature maison.

Le sport et la suppression du grignotage, la réduction des produits laitiers et du gluten aident.

Ce n'est pas exactement ce que recommande le docteur Fond et je vais ptet changer mais jusqu'à présent c'est ce que j'ai fait.

J'avais commencé à prendre de l'argile de carrière il y a presque 3 ans par voie interne pour commencer à remédier à ce problème apparu avec l'arrêt de la nicorette et prise régulière de bonbons au sucre, trop forte avec les résultats qu'on sait :)

Ce dont le docteur Fond ne parle pas et qui moi m'a transformée depuis sa découverte sans que j'ai jamais consulté un psychologue de cette branche c'est la psychologie biodynamique. Cela m'a rendue plus gaie, plus forte et beaucoup plus créative et plus consciente.

Par la pratique régulière de la végétothérapie, l'acceptation du péristaltisme, les massages, la parole enracinée et les rêves éveillés (que j'ai pratiquée avec ma thérapeuthe qui est d'une autre école et que j'ai rencontrée plus tard), j'ai beaucoup rêvé et des traumas anciens sont venus à la conscience.

Cette approche permets de digérer les émotions et les traumas. On digère d'abord les traumas récents puis les plus anciens.

Cela permet une meilleure circulation des fluides dans votre corps ( qui peut aussi être aidés par l'immersion dans l'eau)( le corps est composé de 65 pourcents de liquide), et empêche que les traumas ne vous bloquent dans la maladie.

C'est ma résilience. Une façon pour moi de la vivre dans mon corps.

J'ai découvert cette discipline développée par Gerda Boyesen vers 2010 grâce à la page très parlante et illustrée  d'une thérapeuthe (mouvement intérieur) qui n'existe plus. Voir Wikipédia

Pour en revenir au docteur Fond mes troubles psychiques importants ont suivis des périodes de ma vie ou je m'alimentais si mal (étudiante) que j'ai perdu 2 dents.

A approfondir. Je vais en parler à mon médecin :)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
J'ai regardé un documentaire sur le microbiote sur Amazon prime la semaine dernière. c'était trop intéressant.<br /> Je consomme du kéfir, du pain au levain (le tout fait maison), beaucoup de fruits et légumes. Je fais du sport. Normalement c'est déjà une bonne base.<br /> Bon à côté de ça, je suis quand même un peu gourmande et j'aime bien les gâteaux, alors je les fais moi-même en sélectionnant minutieusement les ingrédients !
Répondre