Eh oui. La vinaigrette se conserve aussi hors du frigo avec des risques quand même ( voir fin de l'article sur le botulisme). C'est une collègue qui m'a appris cela. Ainsi on peut faire sa
vinaigrette à l'avance et elle se conserve. Bon à condition de la faire avec de l'huile et du vinaigre ou mieux de l'huile d'olive et du citron - le guérisseur Mességué conseillait le
citron à la place du vinaigre d'alcool. A conserver à l'abri de la lumière car la lumière détruit la vitamine C contenue dans le jus de citron.
Ma recette : moitié jus de citron - moitié huile d'olive- sel. on peut mettre un yaourt dans cette toutouille mais alors faut la consommer vite. Elle ne se conserve pas.
Sinon pas de problèmes.... Je ne sais pas si on fait beaucoup d'économies en argent car il faut acheter le citron et l'huile mais penser aux économies santé !
N'oubliez pas : faite-le vous même car au moins vous saurez ce qu'il y a dedans !
Parait-il : seuls les paranos s'en sortent, lol
Attention au dépôts de pulpes de citrons séchés sur les bouteilles ou immergés dans la partie "huile", attention aussi si vous rajoutez des oignons ou de l'ail. Les dépôts végétaux peuvent provoquer le botulisme sauf s'ils sont dans un liquide acide ou conservés au frigo. Votre vinaigrette doit être acide aussi.
ça fait bien 6 ans que je fais comme ça avec moitié citron ou vinaigre, moitié huile hors frigo et je n'ai jamais eu de problèmes. Mais prudence est mère de sûreté.
Si vous voulez minimisez les risques vous pouvez toujours la préparer à l'avance et la conserver au frigo.