Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les marchés : astuce



Sur les marchés on trouve à boire et à manger. Tout n'est pas au meilleur prix et les légumes ne sont pas tous forcément fermiers car le vendeur peut s'approvisionner au marché gare du coin comme les supermarchés...

Sur les grands marchés, il y a souvent une partie du marché qui est réservés aux riches et une autre aux pauvres. C'est dans la partie marché des pauvres qu'on fait les meilleures affaires bien sûr. Il arrive même qu'un vendeur vous offre quelque chose à midi en fin de matinée... 
Il y a aussi les gens qui récupèrent les rebus des marchés. Je ne le fais pas quant à moi à cause de cette histoire. Mais je ne juge pas : tous les chemins mènent à Rome et quand on ne peut faire autrement...
Amélie Nothomb l'a bien fait ! 

Voir les commentaires

Mot de la semaine 35 : une grande folie...

 

-       Je sais. Ce que je suis entrain de faire est un peu une folie, dis-je au gynéco après lui avoir déclaré que je ne souhaitais pas faire d’amniosynthèse.
 
Et le médecin de répondre :  

-       La vie est une grande folie, Madame.

 

C’est vrai. C’est une grande folie. On est fou de vivre, fou de vouloir faire des enfants et fous de les faire.

 

Voir les commentaires

Repas 3 à 6 personnes - moins de 10 euros- : poêlée champêtre de dinde ou poulet



Si vous achetez vos ingrédients au Lidl et que vous rallongez cette recette avec deux trois pommes de terre, un oignon, une courgette et une boite de champignons - en gardant les 3 escalopes de poulet - vous arriverez à faire 6 portions pour moins de 10 euros. (Je l'ai fait aujourd'hui !)

En plus on peut faire des poêlées avec les restes du frigo, des pâtes, ect... comme indiqué sur la recette.

recette
ici. 

Voir les commentaires

Faites vous des alliés pour les achats et partagez les choses achetées en trop : troquez !

Pour faire des économies, on peut en revenir au bon vieux système du troc. Sur radins.com il y a une rubrique troc pour ceux qui ont quelque chose à troquer.

Sinon pour les achats alimentaires, on peut aussi se faire des alliés à qui on refile ce qu'on a en trop (par exemple tout ce que vous hésitez à acheter en grandes quantités car vous avez peur de le jeter : patates, carottes, etc) et qui à leur tour vous refile leurs excédents.
Si tout le monde est correct dans l'histoire, on s'en sort bien.
 
A la campagne ça se fait beaucoup : c'est tel voisin qui vous ramène ses mirabelles et vous lui donner des oeufs, etc....
 
La règle est de toujours donner quelque chose en échange quand on vous apporte quelque chose même si c'est pas tout de suite.
 
Il vaut mieux également prendre tout ce qu'on vous apporte car si vous faites  trop la fine bouche eh bien la prochaine fois le voisin il apportera ses mirabelles à quelqu'un d'autre.
Et puis faut pas mesurer tout au millimètre non plus sinon on s'en sort pas.
 
Moi je prends tout ce qu'on me donne. Si jamais j'en vois pas l'utilité tout de suite en général au fil du temps je trouve.
 
ça fait des années que je fonctionne comme ça avec ma famille notamment  ( mais aussi avec des amies) et c'est une des clefs de mes réussites en gestion.
 
A bon entendeur...
 
De toute façon si la fin du capitalisme se prépare, autant se mettre tout de suite à chercher des alternatives, non ? Car parait-il la crise, là, eh ben, c'est pas prêt de s'arranger même si la gauche passait au pouvoir....

Voir les commentaires

L'histoire de ma fidèle cuisinière !

 

C'est l'oncle de la belle-soeur à ma première belle-soeur qui l'a acheté.
On s'est tous refourgué cette cuisinière qui marche encore.
L'oncle l'a laissé à sa nièce quand il est mort qui l'a donné à sa belle-soeur  quand elle avait plus d'argent, qui l'a donné à sa belle-soeur en l'occurence moi quand elle a emmenagé dans sa nouvelle maison.

Je l'ai depuis 11 ans. Elle à bien 25 ans si ce n'est plus actuellement deux plaques ne marchent plus donc je cuisine avec deux plaques mais je viens de m'acheter un lave-vaisselle et je veux encore attendre avant de la remplacer histoire de pas trop taper dans mes économies. 

Les personnes qui réparent l'électroménager se font rares et en plus elles ne trouvent plus les pièces défectueuses nécessaires à la réparation alors il va bien falloir que je me résigne à la changer.
En attendant je réussis tous mes gâteaux avec une seule fonction de four alors si quelqu'un veut vous refourguer une cuisinière et que vous êtes fauché n'hésitez pas !
Ces veilles machines en ont du ressort !  C'était du temps où on fabriquait de bons produits et où toute cette philosophie de s'en mettre plein les f... n'avait pas encore gagné la société.

On m'avait aussi donné un frigo avec la cuisinière. Plus récent il a cassé l'an dernier. Ce fut l'occasion pour moi d'en acheter un avec congélateur et je remercie la vendeuse de darty de pas m'avoir incitée à ne pas acheter un premier prix ! Pour le lave-vaisselle ce fut autre chose... Mais je voulais aussi le gadget du modèle cher ... 

Si d'aventure quelqu'un aurait une idée pour réparer à petit prix, je suis preneuse ! 

Voir les commentaires

Repas économique et assez raffiné : les escalopes de dinde basalmiques




Le lidl (les norma, mutant, aldi sans doute aussi) a du vinaigre basalmique, plus cher que le vinaigre classique. Il est pas forcément aussi raffiné au goût que d'autres mais il fait l'affaire, le vinaigre basalmique étant un condiment de gourmet.

Recette ici. 

J'ai acheté les légumes congelés chez Picard : à condition de pas prendre les plats cuisinés c'est assez rentable : 2 euros environ de mémoire le kg de choux fleur ou de brocolis congelés. 

Voir les commentaires

Vous avez tendance à tout oublier ? Faites des listes.

Quand on a un emploi du temps chargé et qu'on a des enfants on oublie souvent d'emporter la moitié quand on va chez la mamie, chez la nourrice ou en vacances.

Pour éviter les trajets aller-retour superflus à la maison parce qu'on a oublié le lait ou le biberon, une bonne chose est de faire des listes de ce dont on a besoin. On peut faire une liste pour les vacances, une autre pour le séjour chez tatie, etc...
Moi je vais m'y mettre car bien que je pense à peu près à tout j'oublie aussi.
Truc pêché sur le blog de desperate. Bonne lecture ! 

Voir les commentaires

Essorer les vêtements à l'essoreuse à salade



Si vous avez de petits vêtements à laver à la main et à essorer, type vêtements de bébés, vous pouvez utiliser l'essoreuse à salade. ça marche très bien. Testé pour vous ce week-end avec un gilet de ma fille !

Un gros vêtement risque d'endommager votre essoreuse alors attention ! 

J'ai payé mon essoreuse à salade 3 euros au lidl mais ça fait partie des produits qu'ils rentrent occasionnellement ! 

Voir les commentaires

Repas express et bon marché : poisson à la sauce soja

`


Pour les mamans pressées et fauchées : prendre le colin congelé du lidl (3 euros environ le KG). Je ne prends pas le colin pané quand à moi car je pars du principe qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans la panure.

Pour la sauce soja, achetez-la dans les magasins asiatiques, elle est moins chère qu'au supermarché. Un bémol néanmoins : si ça vient de Chine, c'est de moins bonne qualité que si ça vient de France d'après mon homéopathe car les normes de sécurité alimentaires sont moins drastiques là-bas. Je la prend quand même dans les magasins asiatiques car je pars du principe que j'en mange pas trop souvent.

recette
ici 

Voir les commentaires

Gymnastique après accouchement ou comment faire disparaître votre ventre

Par la respiration. Il s'agit d'inspirer profondément en faisant gonfler votre ventre, en respirant avec votre ventre.

Voilà comment procéder : vous vous allongez sur le dos. 
Vous inspirez profondément et expirez dix fois  - en faisant gonfler le ventre (dix inspirations et dix expirations).
Ensuite : vous inspirez, vous maintenez votre respiration et vous comptez jusqu'à dix.
Vous expirez, vous maintenez votre respiration et vous comptez jusqu'à dix et ainsi de suite jusqu'à totaliser cinq inspiration et cinq expirations.
A faire tous les jours une à deux fois : le ventre diminue.
Pour vous aider, vous pouvez compter sur vos doigts surtout dans la seconde phase : sur une main vous comptez le nombre d'inspirations et d'expirations et sur l'autre vous comptez jusqu'à dix à chaque inspiration et expiration. 
Merci jocelyncharles. Cet exercice fait travailler les muscles croisés du devant du ventre que ne font pas travailler les abdos classiques. 

Exercice pour hommes et femmes confondus. 

Attention : après un accouchement demandez à votre gynéco ou à votre sage-femme quand vous pouvez commencer cette gymnastique ! En effet tout ce qui est abdos, classiques ou non est recommandé seulement après avoir fait la rééducation périnéale sinon les abdos poussent les organes vers le bas et le périnée peut ne pas être assez costaud pour retenir une descente d'organes ! 

Merci à la sage-femme qui m'a expliqué cela : Madame Caudrec, 19 rue du Hohwald, à HOEHNHEIM, cabinet libéral 

Voir les commentaires

Aspirateur à sac : réutilisez les sacs



Si votre sac d'aspirateur est plein, ne le jetez pas : ça coûte la peau des fesses ! 

Découpez-le sur un côté ou en bas, videz-le et agraphez le à nouveau.

Prêt à l'emploi !

astuce glanée sur radins.com 

Voir les commentaires

Réutiliser autrement les langes de vos grand-mères pour bébé

 



Pour faire faire le rot du bébé, on peut mettre un lange sur l'épaule. Ainsi quand l'enfant régurgite c'est sur le lange et pas sur vos habits.

Autre astuce : mettre un lange ou autre tissu au niveau de la tête du bébé et du torse dans son lit.  C'est ce qui se salit le plus vite.
Ainsi vous laverez vos draps housses moins souvent. Suffira de changer le lange ou tissu quand il sera sale. Penser à bien coincer le lange sur les côtés pour pas que bébé ne s'étouffe pendant son sommeil. Prendre un tissu plus large est mieux et on nous a toutes données de vieux bouts de tissus ou autres vieux petits draps qui peuvent servir à cela.

 

Voir les commentaires

On peut faire ses pâtes à tarte prêtes à l'emploi soi-même !



Et avoir un pâte à tarte de meilleure qualité.

Testé cette après midi. Vous faites votre pâte brisée. Vous découpez un morceau de papier de cuisson, papier sulfurisé.
 
Vous étalez votre pâte selon la grandeur de votre moule à tarte. Vous farinez bien le dessus, la mettez sur le papier et vous rouler comme celles que l'on trouve dans le commerce.
 
Quand vous voulez faire une tarte c'est un gain de temps.

A faire quand vous avez un moment de libre ! Pas sûr que ce soit moins cher : une chose est sure : c'est meilleur.
 
J'ai fait une pâte à la farine complète et au beurre par exemple. Faut juste faire attention que la pâte se déchire pas quand on déroule. Moins régulière que celle du commerce, elle est plus fragile. 

Voir les commentaires

Comment s'habiller pas cher...



Tout d'abord bien entretenir ses vêtement. Faire attention aux décolorations en machine ( on peut réutiliser les
  lingettes antidécolorationRepriser, recoudre les boutons, ect....)



Ensuite récupérer quand on le peut. La mode est cyclique et ce qui était à la mode il y a dix ans revient souvent. Exemple : les pulls marins en fil de laine. Si vous entretenez vos vêtements vous les gardez plus longtemps et pouvez les remettre.

Bien sûr acheter en soldes pour la saison... et prévoir des vêtements pour la saison suivante.
 
Gardez sa ligne peut servir et vous pouvez lire l'article sur une façon très raisonnable et pas chère de perdre du poids . Bon moi aussi j'ai pris des kilos....aille... et perdre du poids c'est long....
 
Ensuite vous pouvez faire un tour chez Emmaus et autres secours populaires, secours catholiques qui vendent des vêtements à bas prix.
On peut aussi en trouver aux puces et autres vide-greniers et surtout pour enfants. 

Sur les marchés également on peut faire de bonnes affaires surtout sur les grands marchés dans la partie "marché des pauvres".
 
Enfin vous pouvez agrémenter vos vieilles tenues ou des tenues basiques avec des accessoires : broches, foulards, bijoux, etc...
Et puis certaines amies vendent leurs vêtements et alors si l'amie fait la même taille que vous c'est top. Ce sont souvent des personnes qui consacrent un gros budget à l'habillement et ont souvent de très belles choses. Par contre ces amies doivent se faire rares. Moi j'en avais une mais je l'ai perdue de vue, sniff... 

Voir les commentaires

Contre la grippe A : précautions personnelles



J'ai une enfant de 4 mois dont je m'occuppe seule toute la semaine sauf quand le papa est avec nous. J'ai pas envie qu'elle choppe la grippe A.

Alors je ne voudrais pas la chopper non plus . Comme le vaccin n'est pas encore disponible et que je n'entre pas à priori dans les personnes bénéficiant du vaccin en priorité, j'ai réfléchi.
Si des médecins me lisent ils pourront me contredire si je dis des bêtises....
 
Mon raisonnement est le suivant : la grippe A est une grippe.
 
Donc ce qui marche pour les autres grippes marche aussi pour la grippe A.
 
Donc dès demain je vais aller au lidl m'approvisionner en vitamines C et commencer une cure.
 
En effet la vitamine C renforce "contribue à renforcer" ( j'ai corrigé Zefif !) les défenses immunitaires et protège un peu contre la grippe.
 
Mon homéopathe m'a même prescrit de la vitamine C avec des décoctions à la cannelle comme seul remède pour soigner la grippe l'an dernier quand j'étais enceinte.
 
Aux premiers symptômes de refroidissement je prendrai de la tisane de thym citronné, qui aide aussi contre la grippe classique.
 
Chers médecins merci de m'éclairer si je fais fausse route.
 
En tous cas ça ne peut pas faire de mal... 

Encore un truc : lisez les commentaires de cet articles : y a des infos intéressantes...
( merci à zefif, à voyante et à voyant) 

Voir les commentaires

1 2 > >>