Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

"Lettre à sa filleule"




Bischwiller, le  5 Novembre



Chère Filleule,


J'ai peut être une écriture maladroite. J'espère que vous allez tous bien, maman, toi et papa, Charles aussi. Je sens que tu souffres de solitude. Ne t'en fais pas, tu as un coeur à prendre mais crois moi Frédérique je sais où ça manque.
Tu n'es peut être pas dégourdie. C'est qu'on m'a reproché alors que j'étais au service militaire. Tu n'es quand même pas maladroite et je voudrais te communiquer quelques éléments de réponse à la question présente.

D'abord il faut que je te dise. Pense un peu à ce que te disais ta grand-Mère Augustine.*
Tu sais Frédérique, tu as peut être les 30 ans révolus. Mais le Monde d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était. Les générations dure en moyenne 30 ans alors que nous étions elles étaient bien de 24 ans au moins. Ne t'en fais pas, on peut bien se marier à tous les âges.

Tu as un caractère entier et il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et il faut que tu saches que tu représente un bon parti. Tu sais, je pense à toi très fort et tu m'as sorti (ou je le crois) d'une situation embarrassante.

Maintenant réfléchis un peu, toi tu crois toujours à la première opportunité. Mais non Frédérique, ta Mamama Joséphine t'aimait plus que tout. Et tu as dépassé toute notre espérence. Tu t'en aies bien tiré mais tu es bien de loin supérieure a mon autre filleule Claudine.

Elle a peut être fait des études supérieures... Mais elle n'a pas une conduite irréprochable. Son Papa Bernard mise haut pour elle.

Frédérique pense au côté religieux. J'ai lu que tu étais à la Messe et tu connais Monsieur le Curé d'A qui est un curé très bien et il est d'avant garde. Il est artiste et c'est son côté musicien qui séduit. Essaye de le contacter et dis lui que tu as un peu de temps disponible. 

A A et même à O il y a des personnes très bien dans les paroisses respectives. Pense à des mouvements de jeunesse comme la légion de Marie. Confie toi à Marie qui est bien la Maman de Jésus-Christ.

Je peux te dire avec l'aide de Marie tout est plus facile. Tu peux me croire que j'ai toujours la protection de la sainte Vierge Marie, Reine et Mère et tout est plus facile. J'ai toujours eu de la chance. De mon accident je ne garde pas de séquelles.

Je suis sain et sauf, je ne souffre plus, il y a eu comme un miracle.

D'un jour à l'autre ma situation a basculé vers une amélioration. Frédérique tu as de la chance, tu as une situation enviable. Il suffit que tu invoques la Sainte Vierge. Il faut  croire. Tu as toutes les chances. Tu as une place de choix.

D'accord, Frédérique tu as un coeur ou un caractère de choix. Toi et moi nous ne connaissons que le verbe direct mais nous avons de la chance.

J'ai renversé deux fois le tracteur et je m'en suis bien tiré et j'ai cassé le moteur de ma voiture 104. Ce n'est pas de la vantardise mais j'ai eu de la chance.


Laisse donc Frédérique ta phobie de trouver un fiancé. Tu sais bien que tout est commercial et peu honnête et ne dévoile pas toutes tes cartes. C'est peut être pas toujours facile mais il ne faut pas dire de premier abord que nous sommes suivis par un psychiatre. 

Fais un effort tu n'as pas besoin d'être suivi par un pantin pareil. mais il ne faut pas non plus tomber dans le fanatisme religieux.

Crois, moi Frédérique tu peux avoir beaucoup de chances, et beaucoup de mérite. La religion n'est pas de la Métaphysique.

Un bon conseil Frédérique, orientes tes lectures juste un peu vers des brochures religieuses, comme Lasalette.

Tu gagneras au change. Quand j'avais ton ton âge, je n'y pensais pas non plus. Tu peux avoir des projets futurs comme faire du ski en hiver et du basket ou du tennis.

Ne t'enferme pas tout le temps. Pends plaisir à ce que tu fais, tu peux aussi te baigner chez Charles ou Béatrice.
Si tu veux trouver l'âme soeur, il faut courir plusieurs liévres à la fois. Peut être dans tes connaissances, un frère ou un cousin peuvent faire ton affaire.

Tu n'es donc pas maladroite, tu sais danser et ton passage dans la société de gymnastique t'a fait le plus grand bien.

Il y a des jours sombres et des jours moins sombres. ça veut dire qu'il faut foncer quand ça va bien.
Je veux t'aider Frédérique et je voulais juste te mettre un peu de baume au coeur.


Maintenant je te laisse. Je ne veux pas tomber dans une leçon de philosophie.

Alors à bientôt,
ton parrain
Joseph K.


P.S. Le 1_ novembre je passe le contrôle à Hautepierre. Ici je m'ennuie mais viens me voir dès que je serais à la maison.




* "Bem wochse net in te hemel". Les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel.
* L'étymologie du prénom Joseph est l'hébreu "Yosseph" qui veut dire "Dieu ajoutera"


="license" href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/"> Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.


 

Voir les commentaires

Mot de la semaine 31 : sur l'autonomie...


   - Vous ne pouvez pas passer ce coup de fil pour moi?

-Vous savez Monsieur T. , l'autonomie c'est bien ! C'est toujours plus efficace, non?

-Pas toujours....

-Ah oui? Vous voulez dire que certaines dépendances le sont davantage ?

-Oui. 

Voir les commentaires

Ma fille




La photo 3 de l'écho est ratée mais sur la photo 1 on dirait qu'elle fait signe. Quoi qu'il arrive elle me porte . J'ai pas fait d'amniosynthèse....
Et de toute façon là où elle est, elle est à l'abri des dangereux psychopathes du net.... 

 

Voir les commentaires

Agriculteurs = pollueurs : stop aux idées reçues !




Je viens de faire une recherche google assez longue sur le sujet : résultat rien ! Aucune trace de ce dont je viens de parler avec cet agriculteur. Et pourtant je le crois . C'est mon père!

Site du Ministère de l'agriculture et de la pêche ? Rien !

S'il le faut et si on m'y autorise je tenterai de faire des photos de documents pour apporter des preuves. "Jusqu'au feu exclusive !" comme aurait dit notre Montaigne national !

Cette chère télé ne cesse de nous montrer des reportages qui stigmatisent les agriculteurs comme principaux responsables de la pollution des cours d'eau, nappes phréatiques et autres sous-sols.

Je ne dis pas que les traitements des cultures aux pesticides ne polluent pas, ni que beaucoup d'agriculteurs n'ont pas beaucoup trop traité par le passé. 

Je dis que agriculteurs = principaux pollueurs en France : permettez-moi d'en douter ! Que fait-on des industries, traffics automobiles, pollutions des ménages ? Et d'ailleurs l'être humain seul, en respirant pollue et en vivant aussi d'ailleurs, le bétail n'étant pas le seul à produire de grandes quantités de méthane, ce qui augmente le réchauffement climatique. Passons !

Je dis également que si avant un agriculteur traitait avec 5 l de pesticide par hectare alors que maintenant un seul lui suffit, c'était pas parce qu'il aimait traiter - le marchand de pesticides était content de vendre 5 fois plus de pesticide que nécessaire- c'était parce qu'on lui avait pas appris à faire autrement. En effet si un litre de pesticide suffit c'est parce depuis peu, on a  appris au fermier à traiter la mauvaise herbe au moment où elle est le plus sensible.

Allez savoir pourquoi on lui a pas appris cela avant -;)

Par ailleurs tout exploitant agricole se doit aujourd'hui de déclarer ses achats de pesticides (quantité et type de produit utilisé) ainsi que la surface traitée  à un organisme qui peut le contrôler - chambre d'agriculture sans doute- , afin qu'il n'y ait pas d'abus et qu'il respecte les protocoles. La plupart de ces déclarations se font par internet.

L'agriculteur est également tenu de ne pas traiter à une distance de 5 mètres des fossés et cours d'eau.

Une surveillance est exercée par hélicoptère et caméra à infrarouge. 

Des campagnes d'information sont organisées, les prévenant qu'arrivent les pucerons ou autres afin qu'ils ne traitent contre ces "fléaux" que lorsqu'ils menacent.

Donc  si l'agriculteur pollue c'est d'après les normes fixées par le gouvernement !

Un peu facile comme raccourci mais on n'en est sans doute pas loin .....

Par ailleurs il n'y a pas si longtemps le tout à l'égoût était allègement versé dans les cours d'eaux français ce qui a contribué à les polluer pour 100 ou 200 ans. Et c'est quoi ça ? Ben c'est ce qui s'échappe des tuyauteries et autres canalisations des maisons et appartements de nos chers concitoyens, agriculteurs ou non. 
Pour les maraîchers c'est autre chose. Ils doivent beaucoup traiter.
Les légumes et fruits non traités sont invendables. Les bios sont traités aussi, sans doute avec des moyens plus proches de la nature mais ils sont traités et beaucoup.
Je me permet d'affirmer cela car j'ai récolté toutes sortes de fruits non traités dans notre verger jusqu'à l'âge de 13 ans où il a dû être vendu à un promoteur. Les fruits étaient de toutes tailles, de formes irrégulières, cabossés, souvent en partie pourris, avec des tâches brunes, des vers ou asticots à l'intérieur. Pour les manger, on enlevait le pourri à l'aide d'un couteau et c'est tout !
Rien à voir avec les fruits bios des étalages de supermarchés, bien gros, bien réguliers.
Tous ceux qui mangent des légumes du jardin comprendront. Même en traitant un peu , les légumes ne sont pas aussi "beaux" que dans les magasins.
Et le consommateur il achète quoi ? Les beaux légumes bien frais, sans pourriture, ni tâches ! Les bonnes pommes bien rouges et brillantes comme dans "Blanche Neige" ! 

De grâce ! Eteignez la télé au moins 15 jours par an !

Les agriculteurs ne sont pas les principaux responsables de la pollution en France! Les fonctionnaires ne sont pas tous de gros paresseux privilégiés même s'ils ne font que 35 heures ! Les noirs n'ont pas tous un gros sexe! Les blondes ne sont pas toutes idiotes ! Etc !

Et si certains responsables d'association écologiques pouvaient arrêter de rouler en 4/4 pour aller chercher le pain, ça m'arrangerait aussi!

Voir les commentaires

Mot de la semaine 30 : pourquoi reste-t-on avec son homme...



La raison pour laquelle les femmes restent avec les hommes est souvent totalement irrationnelle. Si elles écoutaient leur raison, ça fait longtemps qu'elles les auraient quittés. -;)
A moins qu'il s'agisse d'un arrangement matériel ou d'autres types de dépendances.... 

Voir les commentaires

Réapprendre à repriser devant la télé -;)



Trouvé la boule en bois ci-dessus chez Eurodiff pour 2 euros : tous les magasins de couture n'en ont pas mais une bonne mercerie devrait également faire l'affaire.



Actuellement toujours en période trouble, je n'ai pas encore réussi à installer la télé dans mon nouvel appartement.

Pourtant j'ai repensé à une chose : pour gagner quelques euros, repriser les mi-bas et collants filés quand c'est possible. Vous savez ! Avec la fameuse boule en bois ! Dès que j'en aurai acquise une je vous mets une photo. Emprunté celle de ma grand-mère, chez mes tantes....


J'ai donc reprisé dimanche devant la télé de mes tantes. Mes mi-bas sont tous dans une boite d'emballage carton Carol et mes collants dans une boite à chaussure.

Si vous n'avez pas de télé il y a de très bons sites de streaming aussi qui vous permettent de voir films et séries pour 0 francs sur votre ordi. Voir radins.com et autres à venir.

Ma tante m'a indiqué une méthode non encore testée : au lieu d'acheter des mi-bas fins et moins chers, elle achète des mi-bas épais et plus chers. Elle prétend qu'on y gagne. Elle a fait tout l'hiver dernier avec 3 de ces paires. A tester !

A bientôt

Amalia 

Voir les commentaires