Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Passez maître en épices : faites votre mélange herbes de provence vous -même






Suite à l'installation de mon coin aux herbes, qui a bien souffert, je dois dire, de mon déménagement et de ma grossesse, j'ai tenté de faire mon mélange d'herbes de provence moi-moi-même.

En effet, le mélange d'herbes de provence comprend d'après une revue de cuisine, du laurier, du thym, du romarin et de la sarriette. La sariette achetée est morte dons j'en ai pas mise.

Mais pour le reste j'ai mixé- j'ai un petit mixer pour aliments pour bébés à fixer sur mon robot-, enlevé les tiges du laurier et jai obtenu le mélange herbes de provence sur la photo, vite utilisé.

En lisant la composition des mélanges d'épices type chili, colombo, épices à couscous, on peut s'amuser à essayer de reproduire leurs saveurs. Il faut savoir que les ingrédienst , en principe figurent sur l'étiquette par ordre d'importance présente dans le paquet ou le pot.

Ces épices et mélanges d'épices sont moins chers dans les supermarchés orientaux et asiatiques. Perso j'en achète la plupart là-bas mais mon homéopathe m'a dit qu'il valait mieux prendre des produits asiatiques fabriqués en France et non en Chine, déjà parce que c'est très pollué la Chine et aussi parce que la législation n'est pas aussi stricte qu'en France en matière alimentaire.
Reste le prix, bien commode pour ces produits importés. Je continue de les utiliser mais pas tous les jours.  

Voir les commentaires

Entremet raffiné : semoule au lait , cacao, cardamome

La recette ici.


 

Voir les commentaires

Wotan

Parce que Wotan, le dieu du vent, me ramène souvent des choses qui me tirent d'affaire, j'envois des choses dans le vent.

- Wotan ! Lun ebs hange fer de Wotan ! Nu wan er durisch kommt het er ebs ste asse !

(Wotan ! Laissez quelques grappes accrochées pour le Wotan! Pour que quand il passe, il ait quelque chose à manger!), disait mon grand-père quand nous vendangions et nous ne savions pas si c'était une plaisanterie ou si c'était sérieux.

Nous n'avions qu'une petite vigne pour usage personnel. Elle va être arrachée car le maire du village a décidé de faire passer une grande route en bas de la vigne.

Haine des propriétaire terriens ? Désir d'enrichir la commune sur le dos des paysans : sans doute .

Comme Sarkosy, peut être, il n'applique plus réellement le vieil adage " Il faut prendre l'argent là où il y en a." En effet je pense qu'il y a des gens qui ont plus d'argent que les propriétaires terriens dans  notre village....Mais bon je suis pas la Caisse d'épargne...

Voir les commentaires

Pour chauffer ou décongeler sans micro ondes et énergie supplémentaire



Pendant qu'un de vos plats favoris mijote, - ici lapin à la moutarde- vous pouvez réchauffer ou faire décongeler l'accompagnement au dessus.

Soit en posant sur votre casserole un tupperware dont vous avez pris soin d'huiler l'extérieur en contact avec la casserole pour pas que ça bloque- le tupp utilisé allait au micro ondes- soit en posant dessus une passoire ou ustensile troué pour tous les accompagnements non liquides.

A surveiller de près les premières fois, surtout si votre ustensile n'a pas de trous. En effet la première fois que j'ai testé ce système, le tupp s'est bloqué sur la casserole et j'ai du le trouer à coups de couteau à huitres - genre basic instinct, vous voyez- pour le décoller de la casserole. Ainsi j'ai mis uniquement le tupp à la poubelle et pas la casserole.

Donc maintenant je fais attention : toujours du liquide dans la casserole du bas, huiler le pourtour du tupp et surveiller pour voir si ça bloque pas. Pour les ustensiles à trous y a moins de problèmes car la vapeur peut sortir quelque part et y a donc pas création d'effet de vide.

Votre servante vous salue bien bas. Et je vous signale que si vous acheter rien exprès pour faire ça vous avez économisé au moins 25 euros sans compter  l'énergie ! En effet j'ai vu un ustensile similaire dans le hall du concours Lépine - orthographe?- à 20 ou 25 euros cet automne et mon copain en bon rat - signe chinois, me faites pas dire ce que j'ai pas dit -;)- m'a suggéré d'essayer de fabriquer ça moi-même.

Et ça fait un bail que mon micro-ondes est cassé ....

Autres astuces pour économiser eau et électricité ici



Voir les commentaires

Crème à récurer toilettes - pour éviter le désèchement :

Suite à la fabrication du kit à récurer pour les toilettes, j'ai constaté que la crème de savon de marseille désèchait assez vite.

Ainsi j'ai recyclé une bouteille de produit vaiselle vide, j'y ai mis la crème à récurer. Pratique. Cela évite également le désèchement. Et c'est pas cher puisque qu'on fabrique cette crème de savon de marseille en faisant fondre du savon de marseille râpé dans de l'eau.

 

Voir les commentaires

Histoire drôle



Pour Frédéric -;)

-Et pourquoi avez-vous envoyé votre fille à la faculté de Lettres ? demande une boulangère à une charcutière.

-Eh bien quand elle fera la cuisine, une fois mariée, je veux qu'elle ait quelque chose à quoi penser! 



En bonus, un proverbe alsacien : Wie gelerter wie gcheiter !

ça veut dire en gros " Plus t'as d'études, plus t'es con!"

Je me suis renseignée, les Bretons ont un dicton similaire !  Mais je parle pas Breton.... 

Voir les commentaires