Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Contre les allergies, cessez d'aseptiser en vous ruinant !

Laurier

 

Il y a peut être presque 10 ans, j’ai rencontré une jeune femme par l’intermédiaire d’une amie dont le fils était allergique au gluten.


Elle m’expliquait tous les problèmes occasionnés par cette allergie. Elle devait commander des produits spéciaux qu’il puisse manger et devait faire très attention à lui. Malheureusement depuis ces soucis d’allergies se sont beaucoup répandus dans nos sociétés.

En parlant avec cette jeune femme, je me rendis compte qu’elle avait aussi des problèmes de couple, de travail et surtout j’appris qu’elle était super maniaque sur le ménage. Elle disait que surtout avec son enfant allergique, tout devait être pratiquement stérilisé. Y a des gens comme ça générateurs de problèmes…

Une autre amie,  quant à elle,  laissait son enfant jouer dans le sable pour les défenses immunitaires. Ma mère est une maniaque du ménage mais ma tante institutrice lui avait dit de nous laisser jouer dans la boue enfants car c’était bien.

Heureusement. ! J’ai fabriqué beaucoup d’objet en boue et en terre ( tasses, pots, vaisselle), j’ai fait du ski dans la boue avec des tiges de tabac dont les feuilles avaient été cueillis, j’ai fait des batailles de boue, j’enterrai les animaux morts de la ferme dans mon petit cimetière pour qu’ils « reposent en paix » et je le fleurissais de violettes et autre plantes de récupération, je faisais des expériences en plantant des haricots secs, des marrons, etc.. .


C’est vrai que j’adorais la boue.

En discutant avec la femme de l’enfant allergique j’ai eu l’intuition que la crasse c’était bon, qu’il ne fallait pas être maniaque en ménage, que le ménage négligé ça renforce.

(La crasse ça renforce ! –lol- est devenue une excuse de ne pas être une maniaque du ménage)

Devant faire des économies et comprenant la stupidité de la société de consommation, je me suis mise à faire le ménage « écologique ».

J’ai enfin appris comment ça fonctionne.

Le ménage traditionnel emploie des produits tellement puissants qu’ils font l’effet de « lance flamme » sur votre appartement et détruisent tout, stérilisent tout.
De plus ils sont soupçonnés d’être toxiques et cancérigènes. Pourquoi utiliser un lance flamme là où un produit nettoyant suffit ?

Dans notre environnement il y  des bactéries qui nous renforcent.

Les détruire au « lance flamme » c’est les faire muter, les rendre plus résistants et donc dangereuses.

Au contraire le ménage au savon de Marseille, savon noir, bicarbonate de soude, citron  et vinaigre nettoie suffisamment et maintient un meilleur équilibre de ces bactéries.

Non seulement c’est moins cher mais ça vous renforce au lieu de vous fragiliser.

Si vous êtes déjà allergique au produits classiques ça peut vous aider. Si vous ne l’êtes pas ou pas encore ça vous renforcera.

Je me méfie des maniaques de la propreté et de l’hygiène sauf bien sûr si c’est dans un hôpital ou chez le médecin.

La prolifération des allergies dans nos sociétés ne viendrait-elle pas un peu de cette manie de tout vouloir aseptiser ? De ces lance flammes achetés à prix d’or dans le commerce et vantés à longueur de journée par la publicité ?

« OMO lave plus blanc que blanc ! »

Voir les commentaires

Faire des yaourts sans acheter de machine




ça a marché! Hier soir j'en ai fait avec du lait pasteurisé sans machine!

Vous prenez un litre de lait et vous le faites chauffer pour quil soit tiède. Il faut qu'il soit chaud mais que votre doigt puisse rester dans le lait. Mon doigt restait 5 secondes hier soir peut être était-ce un peu trop chaud.

Vous mélanger un yaourt nature du commerce au lait et vous mettez dans de petits pots en verre. J'ai acheté des yaourts vanille La laitière exprès pour les pots. Il m'en a fallu 9.

Ensuite vous mettez un torchon propre sur les pots et vous couvrez d'un truc qui maintient la chaleur. Ames sensibles s'abstenir j'ai pris ma robe d'hôtesse qui me sert à ne pas trop chauffer l'appartement en hiver, que j'ai plié et dont j'ai recouvert les yaourts. Le polair doit bien marcher aussi.

Laisser reposer une nuit pendant au moins 12 heures.

L'effet peut être renforcé si vous prenez un cuit-vapeur, mettez vos pots dedans et laisser tourner 10 minutes, puis laisser reposer sans toucher au couvercle toute la nuit.

Ce matin ça avait pris. J'avais des yaourts.

Merci maman qui m'a indiqué comment faire. A la ferme nous laissions les yaourts près d'un pôele à bois. Si vous n'avez pas d'autocuiseur vapeur, les mettre près d'un radiateur peut peut être suffire.

A améliorer!

Si vous renouvellez l'opération, un yaourt fait maison convient pour mélanger.

Voir les commentaires

La façon la moins chère de perdre du poids ( France)



Après l'arrêt de la cigarette, perte de poids. En effet, je venais de franchir le seuil de l'obésité d'après mon IMC.

Je suis allée voir un endocrinologue - avec le parcours médecin coordonné et grâce à ma mutuelle, je suis remboursée intégralement à part le 1 euro de commission.

Avec l'accord de ce médecin je prends 2 c à c de vinaigre de cidre dans un verre d'eau le matin et le soir. Cette découverte a bien accéléré la perte de poids le mois dernier.

J'ai commencé le régime en février et j'ai perdu 5 kilos.
Résultat : je ne suis plus obèse mais en surpoids et je continue.

Le régime consiste à peser tous ses aliments et à respecter certines règles mais il n'est pas du tout contraignant et je continue de cuisiner et me faire plaisir.
C'est plutôt une rééducation alimentaire. Il s'agit de manger deux fois de la viande rouge et deux fois du poisson par semaine, le reste du temps de la viande blanche par exemple. Faire des légumes, des féculents et de la viande à chaque repas. On a droit à deux écarts par semaine.

Je dois encore perdre 5 kilos.

Le surpoids est un facteur agravant de beaucoup de maladies et serait, d'après un rapport de l'Organisation mondiale de la santé, une des principales causes du cancer.
C'est une des raisons qui m'ont décidée à m'en occupper.

Ne dépensez pas de folles sommes en achat de produits minceur - même en pharmacie, en allant dans des organismes ou des salons de beauté pour maigrir - sauf si vous préférez maigrir "entre femmes". L'endocrino coache aussi...en principe.

Mon endocrino : docteur MEYER avenue de la Paix à Strasbourg. Excellent médecin !

Voir les commentaires

Mon coin aux herbes...



Je récupère l'eau de lavage des légumes -les bouteilles pleines de vert au fond-  et j'arrose mes herbes avec : cerfeuil, persil, ciboulette, sarriette, aneth - presque mort- , thym, romarin, estragon - crevé l'an dernier- basilic.

Cet automne je transplanterai mon thym et mon romarin dans des jardinières plus grandes car c'est le moment où ça se fait.

On peut encore acheter ces herbes chez le jardinier mais faut se dépêcher car c'est fin de saison.

On peut faire un tas de choses avec ces herbes et notamment la cuisine:
-Lapin au thym pour des odeurs de garrigues
-Tisane au thym contre la grippe
-Ciboulette avec du fromage blanc, des oignons hachés et des pommes de terre en robe des champs
ou tout simplement dans une salade verte
-Vous pouvez confectionner votre propre mélange d'herbes de provence ( cf un prochain article)
-Cerfeuil et persil entrent dans la confection de nombreux plats : vous pouvez en mettre dans vos salades et bénéficier de leur vitamines - le cerfeuil contient beaucoup de vitamine C qui est détox.

Certaines de ces herbes entrent également dans la composition de produits de beauté.

Si elles poussent chez vous avec de l'eau de récupération, vous n'aurez pas à leur courrir après en cas de besoin.

Ces herbes ont des tas de vertus dont vous bénéficierez en les utilisant.

Bien sûr si vous habitez en ville, comme moi, vos herbes ne s'aclimateront pas aussi bien que dans un jardin. Ma fleuriste conseille de les planter plutôt dans des jardinières que dans des pots. Certaines plantes n'ont pas tenu le coup sur ma vérandah.

Mais n'est-ce pas merveilleux d'avoir un coin "herbes" chez vous, d'être lié à la nature et aux saisons?

Je n'ai aucune preuve mais vivre en lien avec la nature, à mon avis, c'est bon pour la santé et le moral! C'est respecter un biorythme que les animaux et les plantes  vivent depuis la nuit des temps. Et nous sommes des animaux aussi!

Voir les commentaires

Roulez cool pour économiser l'essence :

J'ai fait une petite recherche sur les économies d'essence et voici ce que j'ai appris :

Rouler tranquille fait économiser de l'essence.

En plus faut bien vérifier la pression des pneus (des pneus correctement gonflés peuvent vous faire économiser jusqu'à 6 pourcent d'essence), enlever tout ce qui encombre la voiture comme porte skis et porte vélos et se passer de clim.

Si vous adoptez la tranquille attitude vous vous énerverez moins, serez plus polis au volant et moins stressé. Et vous arriverez peut être 5 minutes plus tard.

Sinon voici un
lien d'un site qui préconise de mettre des aimants spéciaux près de l'alimentation en carburant pour moins polluer et économiser beaucoup d'essence. Je vais demander à mon garagiste ce qu'il en pense....

Si jamais vous roulez à l'huile de frites surtout n'hésitez pas à partager votre expérience avec nous en laissant un commentaire.

Finallement j'ai interrogé mon garagiste : l'huile de frites c'est uniquement pour les diesel et il dit que ça marche! Il dit que mélanger l'eau au diesel marcherait aussi mais il faut une installation spéciale dans la voiture et être très bricoleur.

Pour l'histoire de l'aimant il dit que c'est un vieux truc mais que si on le fait on ne percevra pas la différence sur la consommation d'essence. En effet d'après lui les moteurs sont tellement performants de nos jours que ça ne change pas grand chose. Voili, voilou.

Voir les commentaires

Astuce déco : mon organisation en paniers



Le sage a dit : pour être bien dans sa tête il faut maitriser son environnement.

ça veut dire ranger et être bien organisée.

Organiser l'espace, son appartement afin de ne plus le subir mais d'en être maître, voir de l'optimiser, d'avoir des idées astucieuses pour l'améliorer.

Qui a dit que ranger l'espace ( appartement, bureau) permet aussi de ranger son esprit?

Comme je cuisine beaucoup, que je prépare mes repas de midi à l'avance pour les emporter lorsque je travaille, j'aime avoir tous les ingrédients à ma disposition.

Les mettre dans de jolis paniers, qui pour certains sont déposés sur le sol de la cuisine, qui pour un  autre va au frigo, qui pour un autre encore orne la table basse du salon, me permet de m'organiser à bas prix et joliment.

Les paniers ont été récupérés où achetés dans les trocantes ou autres puces. J'ai du dépenser 2 euros en tout.

Voir les commentaires

Hier j'ai sorti ma literie au soleil...

et je me suis fait de la glace à la framboise hypocalorique pour fêter l'été.

Il ne faut pas conserver les framboises congelées plus d'un an alors le soleil est une bonne occasion de s'en débarasser en les mangeant, lol


400 à 500 g de framboises congelées

4 c à s d'aspartame ou plus

le jus d'un citron

25cl de crème fraiche légère


Mixer le tout. Vous pouvez déguster.

Se conserve au congélateur!

Regardez moi cette belle couleur chamalow !




La literie, apès avoir été au soleil, sent l'odeur de la pluie tombée sur l'asphalte brûlant après un orage l'été.
C'est la même odeur, odeur d'enfance... ma mère est une fanatique de la literie au soleil. Elle dit que ça tue les acariens....

Saviez-vous que la meilleure façon d'empêcher les acariens de se développer est ... de ne pas faire son lit?
Quelqu'un a mis ça sur radins.com cette semaine. C'est la chaleur qui leur permettrait de se développer. Alors le soleil ne ferait que les développer?

J'ai écris cette article il y a environ trois semaines sinon plus. C'était pour fêter le printemps. Mais aujourd'hui j'ai refait la même chose : literie au soleil et glace à la framboise! Pour fêter l'été!

Voir les commentaires

Tarte au thon (en boite) économique et originale

Suite de la série poisson pas cher, voici une tarte faite avec une boite de thon.
L'originalité vient des olives et de la tomates. A accompagner absolument d'une bonne salade verte.
Si vous avez une petite boite de mais assaisonnea-la au vinaigre basalmique et huile d'olive. Le coté sucré du mais relèvera le goût de la tarte.


300G de pâte brisée à la farine complète
1  oignon
4 à 5 c à s de purée de tomate ( attention pas du concentré de tomate - si vous mettez du concentré il faut bien sûr en mettre moins)
1 poignée d'olives vertes dénoyautées
1 boite de thon au naturel ( 160g)
1 boite moyenne de champignons de paris
3 oeufs
noix de muscade moulue
sel

 On peut préparer cette tarte en tourte mais il faudra alors 400 g de pâte brisée ou feuilletée et recouvrir la tarte d'un couvercle avec une cheminée

Foncer un moule à tarte avec votre pâte.
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Y ajouter la purée de tomate, les olives, les champignons en lamelles. Y émietter le thon.
Enlever la casserole du feu. Y mettre les 3 oeufs battus et assaisonner avec la muscade et poivre et sel.
Bien mélanger. mettre votre appareil sur le fond de tarte.

Enfourner dans le four préchauffé et faites cuire Th 7 (200degrés) pendant 25 à 30 minutes.
Si vous utilisez de la pâte feuilltée c'est th 8 ( 225 degrés) pendant 25 à 30 minutes

On trouve olives vertes; champignons, purée de tomate et thon pour pas cher en discount.


Voir les commentaires

Mot de la semaine 26 : les trop bons, trop cons...



Reconnaître les belles personnes, savoir parler un langage simple que les petits comprennent. Comme ils subissent ils ont de très belles qualités humaines.

Sans parler des trop bons trop cons, des bonnes pâtes….

Qui sait quelle force ils ont emmagasinée ? Et combien ils sont patients…..

 

Voir les commentaires