Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La chanson de l'été et peut être de l'année :

en tous cas c'est celle qui m'émeut le plus.


Voir les commentaires

François Hollande et la technique superbe du Tai Sabaki (zaz) :

Voir les commentaires

Pour tous les fans de Zora la rousse ( et nous sommes nombreux parait-il...):

Voir les commentaires

Connaissez-vous cette très belle chanson de Daniel Gardenier ?

Voir les commentaires

Pour mon copain et fidèle supporter depuis des années :

Je te dédie cette vidéo. Nous avons encore tant à apprendre....

Voir les commentaires

Fabriqué le shampoing au henné de " Les copines tambouillent" :

Il y a déjà quelques temps une des auteures des copines tambouillent m'a laissé un commentaire pour m'ouvrir à leurs recettes de cosmétiques maison, mon shampoing frugal ne me satisfaisant pas tout à fait ( pas très pratique quand on travaille).

P1100439.JPG

J'ai fabriqué une double dose de shampoing au henné hier. Je ne sais pas si c'est réussi car les pailles de SCI n'ont pas fondu au bain marie.

Je dois encore le tester.

Merci à cette personne !

Avec le double de la recette j'ai obtenu 4 coeurs. Les produits m'ont coûté environ 30 euros- moule compris-  sur Aromazone mais il m'en reste.

A voir si c'est cher à terme. En tous cas c'est sans doute plus écolo que les shampoings du commerce avec le laurel sulfate ( à bannir parait-il), les phtalates, et autres produits peu recommandables.

Mainteant les impacts sur la santé des produits utilisés ( SCI, coco sulfate) ne sont pas connus pour moi non plus. Pourtant je me souviens que le commerce cherche le profit avant de préserver la santé des gens trop nombreux actuellement et trop chers (retraites). Bien que ça fait longtemps qu'on "laisse" mourrir les gens plus jeunes pour pas payer trop de retraites dans nos républiques et démocraties.

 

Le shampoing marche bien et fait de très beaux cheveux. Il s'utilise comme une savonette sur les cheveux.

Voir les commentaires

Achat artisanat malgache :

Je vous mets des photos des choses magnifiques achetées sur le petit marché malgache à Strasbourg en mai.

P1100450.JPG

Ce n'est pas tout ce que j'ai acheté mais tout est très beau et à bon prix.

J'ai acheté des boucles d'oreilles en corne de buffle, des nappes, des sets et chemin de table en raffia, des "smocks" ( = robes pour petite fille). Pour les nappes en "richelieu" ( broderie blanche), il faut les repasser encore humides, mais moi j'ai prévu de les utiliser pour les occasions seulement et de les donner au pressing ( comme ça ça ne fait pas trop de travail et c'est plus beau que les nappes en synthétique qu'on n'a pas besoin de repasser en vogue actuellement).

P1100451.JPG

On peut aussi en acheter tous les ans à la foire européenne de Strasbourg. Ce qu'on trouve en vente directe est souvent plus beau que ce qu'on trouve sur internet qui est bien aussi mais parfois il s'agit de sites tenus par des "blancs" riches qui exploitent les artisans : PARFOIS !

P1100453.JPG

De nombreux malgaches sont d'excellents artisans, très rigoureux. De nombreux malgaches, et même des hommes, brodent par exemple, pour un revenu d'appoint.

Il y a aussi la sculpture sur bois, le fer forgé, la peinture sur soie, la sculpture sur des pierres comme l'onyx, les améthystes, etc.

On peut aussi acheter du poivre sauvage et d'autres spécialités.

Voir les commentaires

Pour ceux qui s'ennuient aux repas de famille :

Hier je discutais avec une personne de mon entourage qui regrettait de ne pouvoir pleinement profiter de son dimanche étant invitée chez ses parents.

Je lui disais que moi-même j'avais un repas de famille ce week-end et que je n'aimait pas tellement cela non plus car cela prenait du temps enlevé à la poursuite des hobbies et passions ( hobbyhorses selon l'écrivain anglais Sterne).

 

 

8272970132_66c3aa05c2.jpg

Pourtant les repas de famille sont une bonne occasion de poser des questions ( surtout aux anciens) et de renouer  ou resserer des liens ( avec les gens de la même génération - frères, soeurs, cousins- ou de la génération d'après - neveux, nièces, petits neveux, etc-).

- Poser des questions car les gens ne seront pas toujours là - lorsque le chemin vers la mort est enclenché cela va très vite et il est trop tard- et aussi parce qu'ils savent tous des tas de choses qu'ils estiment sans importance et qu'ils ne pensent pas à vous raconter ( sur l'histoire de la famille, les us et coutumes du passé, les recettes, les trucs et astuces, leurs impressions et émotions passées, etc). Une fois décédés, ils emporteront tout cela avec eux et vous regretterez de ne pas leur avoir demandé.

- Renouer ou resserer des liens car dans la vie, et dans la mesure du possible, rien ne vaut le soutien d'une famille unie. Les liens familiaux sont les plus forts et il est utile de les cultiver.

Et si vous ne savez toujours pas quoi dire aux membres présents, vous pouvez toujours vous enquérir de leur santé, ou encore commencer à parler du temps qu'il fait. En gros, intéressez vous à eux en essayant de les voir avec des yeux neufs.

Tout le monde a ses secrets et une personne banale à vos yeux recèle de trésors inconnus.

Ainsi se fera la transmission symbolique entre générations, ce qui d'après la Bible allongerait les jours.

Voir les commentaires