Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Trucs et astuces pour économiser l'eau et l'électricité

P1000442.JPG

Voici quelques conseils glanés principalement sur radins.com
 :

A l’ère de l’écologie et du libéralisme effréné il est peut être bon de s’habituer tout de suite à un état qui va sans doute empirer dans le futur. L’eau et l’électricité sont deux ressources qui vont devenir de plus en plus rares pour l’une et de plus en plus chère pour l’autre- comme l’essence : ça faut pas croire que le prix va baisser vu que les ressources en pétrole seront un jour épuisées. Et d’ailleurs les biocarburants ne sont pas forcément une solution car ils nécessitent trop de surface agricole pour les produire.

 

Pour réduire votre consommation d’eau :

Prenez des douches plus souvent que des bains

Lavez la vaisselle à la main : ça consomme moins qu’au lave-vaisselle.

Pour laver les légumes vous pouvez faire deux gestes simples :

-          mettre une bassine en dessous et arroser vos fleurs et plantes avec l’eau

-          ne faire couler qu’un mince filet d’eau. En effet ça lave tout aussi bien et vous consommez moins d’eau. Marche aussi pour se brosser les dents.

 

Ça c’est les choses que je fais mais parfois j’en ai plein la tête des bonnes habitudes et je pète un câble et ne fais plus attention.

Une chose que je n'ose pas faire : mettre une bouteille d'eau remplie dans ma cuvette de wc. J'ose pas. on m'a dit que ça abime le système....

 

Pour réduire la consommation d’électricité :

 

Eteindre les lumières des pièces où on n’est pas. Installer des ampoules basse consommation.

Enlever toutes les veilles des appareils.

Programmer ses machines de linge et lave-vaisselle en heures de nuit.

Quand vous rechargez votre téléphone portable, débranchez le chargeur dès que le portable est chargé. En effet si vous le laissez branché, le bout du chargeur reste chaud donc il consomme de l'électricité même si votre portable est déjà chargé.

Consommation du frigo :

Attention un frigo plein consomme moins qu’un frigo vide – On peut y mettre des boites vides dedans, lol

Ne pas ouvrir le frigo à tout bout de champ – Réfléchir avant d’ouvrir le frigo. En effet c’est l’air du dehors qu’il faut à nouveau refroidir qui fait consommer le frigo. On peut réfléchir devant avant de l’ouvrir. – Bon ça j’avoue ça me prend la tête souvent aussi.

Si vous avez des produits à décongeler, laissez-les dans le frigo : ils refroidiront celui-ci pendant qu'ils décongèlent et vous aurez besoin de moins d'électricité.

Laisser refroidir les aliments chauds avant de les mettre au frigo ou au congélateur.
Lisez votre notice d'tilisation et dégivrez comme indiqué. En effet un frigo non dégivré consomme davantage.

Cuisson :

Si vous avez des plaques électriques, éteindre avant la fin de la cuisson.

Si votre plaque est encore chaude alors que vous avez fini de cuisiner, vous pouvez faire chauffer de l'eau dessus  et la mettre dans une thermos pour votre prochain café soluble.
Pour les pâtes et le riz : on peut éteindre le feu lorsque l'eau bout et laisser les pâtes ou le riz cuire dans l'eau. ça mettra plus longtemps à cuire mais vous économisez de l'énergie.


Si vous faites bouillir du lait ou de l'eau ou si vous faites réchauffer quelque chose, mettez un couvercle sur la casserole. ça mettra moins longtemps à chauffer et vous utiliserez moins d'énergie.


Et bientôt je rajouterai la façon la plus économique de cuire un oeuf dur- en effet je me souviens plus là tout de suite....oups...

Voir les commentaires

J'ai trouvé comment faire du fromage de chèvre et de vache à partir de lait pasteurisé

Eh oui j'ai trouvé une recette de fromage que j'ai testée. C'est pas trop mal.

Recette :
Faire bouillir un litre de lait pasteurisé
Retirer du feu quand ça bout
Mettre un cuil à soupe de gros sel
Mettre 5cl de vinaigre
Couvrir d'un linge et laisser cailler 5 minutes
Verser dans un moule à fromage couvert d'un linge pour égoutez
Ensuite on peut faire de petits fromage frais avec des fines herbes, de l'ail, du cumin....etc


P1000374.JPGP1000381.JPG
P1000400.JPG
C'est sans doute mieux avec le lait acheté frais chez le fermier ou peut êre peut-on laisser égouter de la faisselle ou du lait caillé, néanmoins pour 0,35 euros vous avez un pot de fromage frais.

Recette du Bürekaas de ma grand-mère
Faire du fromage avec de la faisselle 

Voir les commentaires

Jungle urbaine- scéne de la vie quotidienne

L’homme est mince, de métal. Ses yeux son métalliques, son être est métallique. Tout est contrôlé en lui. Il est habillé élégamment de noir et de gris avec un col roulé je crois.

Il prend le tram avec un jeune homme des cités. Le jeune homme n’a pas l’air de savoir ce qui lui arrive. Je ne sais pas s’il parle bien français ou s’il parle avec un accent. Je n’entends pas. Je suis assise trop loin. Il n’a pas idée de ce qui, j’en ai peur, l’attend.

Je ne sais pas ce qu’on lui a promis, quel était l’appât. Il passe un coup de fil. Je les regarde. Je ne dis rien. Je ne fais rien. Je ne préviens pas le jeune homme.

L’homme de métal a vu que j’ai vu. Il a vu que j’ai détourné le regard et fait comme si de rien n’était. Le jeune homme me regarde aussi. Je ne fais rien. J’ai trop peur que ça recommence.

Il y a une interrogation dans le regard du jeune homme. Je détourne le regard. Je me protège. Les autres personnes du tram ne réagissent pas. Ce sont deux hommes qui prennent le tram.

Je ne sais pas si ce que j’ai vu est ce que je crois. Si ce que j’ai vu est ce que je crois c’est immoral de n’avoir rien vu. Si j’étais intervenue je ne sais pas ce qui se serait passé. Tout ça aurait recommencé. Je sais que si ce que j’ai vu est ce que je crois on en sort les pieds devant. Du moins c’est ce que quelqu’un m’a dit un jour quand j’ai évoqué le sujet. Je vois que l’homme de métal emmène sa proie et qu’ils sortent du tram.

="license" href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/"> Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.

Voir les commentaires

Faire soi-même ses herbes congelées prêtes à l'emploi

P1000329.JPG


Je ne sais pas combien coûtent les herbes congelées que l'on achète mais j'ai essayé d'en faire moi-même et ça a marché.

J'ai acheté de la coriandre,  je l'ai hachée au robot , je l'ai mise dans un petit tupp et je lai congélée. Une fois congelée faut remuer un peu avec la fourchette mais maintenant j'ai de la coriandre prête à l'emploi et hors saison.

On peut acheter ces herbes lorsque c'est la saison car elles sont moins chères et se faire son stock à ce moment-là.

Une photo pour preuve!

Le persil, la coriandre, le cerfeuil se congèlent très bien mais il vaut mieux les ciseler, les couper aux ciseaux que les passer au mixer. Elles dégagent plus d'arôme ainsi.

Voir les commentaires

Mot de la semaine 21 : les médias...

  P1000459.JPG Strasbourg

Les médias utilisent principalement l’argument ad hominem. En rhétorique l'argument ad hominem consiste à attaquer l'autre sur sa personne, sur des caractéristiques personnelles, liées à son comportement, son caractère, au lieu d'apporter des arguments théoriques, objectifs et nus qui alimentent le débat.

Ce que je voulais dire par là c'est que les médias jouent sur ce que nous avons de plus intimes, des sentiments humains comme l'envie, le désir d'être aimé, la vanité, l'orgueil, le désir de puissance, les fantasmes, etc.

Voir les commentaires

Reconnaissance des crimes de la colonisation (instrumentalisation)

Dans un précédent article  j'écrivais qu'il était urgent de reconnaitre les crimes de la colonisation. Ces crimes ont eu lieu. J'étais dans une vision de progrès de la société française et pensait que si l'on reconnaissait officiellement ces crimes ça pourrait arranger pas mal de choses. Beaucoup de français perdraient des illusions sur la colonisation, d'autres veraient leur histoire reconnue.

Le problème c'est que souvent ceux qui réclament la reconnaissance d'un massacre, de la responsabilité de la France dans telle chose abominable, veulent aussi réparation en argent. Et là je sais pas mais ça me fait tiquer. Est-ce mon chauvinisme? Un reste de racisme ?

Sur un site  associatif harki j'ai lu que l'histoire était une suite de massacres. Malheureusement c'est vrai. Certains pays vaincus comme l'Allemagne payent des réparations au vainqueur mais pas trente ans après la signature du traité de paix.

Quand aux progrès et  à l'évolution des mentalités je ne suis plus sure d'y croire. Les mentalités changent. Progressent-elles?

Les hommes restent les hommes avec leurs jalousies, leurs passions, leurs désirs. Vu comment les gens se comportent au sein de mon service, je doute  qu'un progrès soit possible.


En plus j'ai cru comprendre que ces questions suscitaient beaucoup de passions dans le monde et qu'il ne fait pas bon d'être blanc dans certains endroits indifféremment de ce qu'on a fait ou pas fait.

Sans revenir sur le fait que des crimes ont eu lieu, je vais juste arrêter de dire qu'il faut les reconnaitre officiellement.

J'ai pas non plus envie d'être instrumentalisée par des gens qui ne feraient qu'une bouchée de pain de ma personne et de ses états d'âme.

A la guerre comme à la guerre.

Voir les commentaires

Faire sa vinaigrette soi-même !





Eh oui. La vinaigrette se conserve aussi hors du frigo avec des risques quand même ( voir fin de l'article sur le botulisme). C'est une collègue qui m'a appris cela. Ainsi on peut faire sa vinaigrette à l'avance et elle se conserve. Bon à condition de la faire avec de l'huile et du vinaigre ou mieux de l'huile d'olive et du  citron - le  guérisseur Mességué conseillait le citron à la place du vinaigre d'alcool. A conserver à l'abri de la lumière car la lumière détruit la vitamine C contenue dans le jus de citron.

Ma recette : moitié jus de citron - moitié huile d'olive- sel. on peut mettre un yaourt dans cette toutouille  mais alors faut la consommer vite. Elle ne se conserve pas.

Sinon pas de problèmes.... Je ne sais pas si on fait beaucoup d'économies en argent car il faut acheter le citron et l'huile mais penser aux économies santé !

N'oubliez pas : faite-le vous même car au moins vous saurez ce qu'il y a dedans !

Parait-il : seuls les paranos s'en sortent, lol

 

Attention au dépôts de pulpes de citrons séchés sur les bouteilles ou immergés dans la partie "huile", attention aussi si vous rajoutez des oignons ou de l'ail. Les dépôts végétaux peuvent provoquer le botulisme sauf s'ils sont dans un liquide acide ou conservés au frigo. Votre vinaigrette doit être acide aussi.

ça fait bien 6 ans que je fais comme ça avec moitié citron ou vinaigre, moitié huile hors frigo et je n'ai jamais eu de problèmes. Mais prudence est mère de sûreté. 

 

Si vous voulez minimisez les risques vous pouvez toujours la préparer à l'avance et la conserver au frigo.

Voir les commentaires

Terre d'olina

Bonjour,

Terre d'Olina - boutique en ligne pour trouver les ingrédients des cosmétiques maison-  va  bientôt ne plus exister car Sonia la personne qui s'en occuppe écrit quelle souhaite se consacrer à ses enfants et que terre d'olina lui prend trop de temps.

Terre d'olina est le seul endroit où j'ai réussi à trouver de la lanoline et c'est pas peu dire ! Je ne suis pas pharmacienne et ne peut me fournir là où les pharmaciens le font.

J'ai écrit à  Sonia et lui ai suggéré de vendre son commerce ou de le confier à quelqu'un. Elle m'a remercié de mes encouragements.

Alors si ça vous intéresse, envoyer-lui un mail sur le site terre d'olina.

Je pense sérieusement qu'une affaire honnête comme la sienne pourrait encore faire des heureux et que c'est dommage qu'elle disparaisse.


Sonia ne m'a pas autorisée à publier ceci mais je me dis que vu les statistiques de fréquentation de mon blog elle ne devrait pas être submergée de mail de gens voulant reprendre son affaire. Pourtant une heureuse coincidence pourrait lui rendre service.
nti_bug_fck

Voir les commentaires