Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Si vous avez une visite à faire à l'hôpital,



vous pouvez confectionner ces délicieux gâteaux à l'anis - recette traditionnelle alsacienne -  ou faire d'autres bredele et les mettre vous-même dans un joli sachet.


Ces gâteaux à l'anis sont très digestes et pas lourds donc c'est bien pour une personne mlade sauf si elle est diabétique car c'est sucré. 

C'est un geste pour l'écologie de garder les sachets de biscuits qu'on vous a offert et de mettre les vôtres dedans avec un joli ruban pour cadeaux ou autres.

Bon j'avoue : c'est mes tantes qui ont confectionné cela . Faut avoir le temps... 

Voir les commentaires

Pour faire faire des économies à la sécu : les massages



L'écrivain Aaron Appelfeld dans son livre "Histoire d'une vie" nous dit que le corps bien plus que l'esprit garde en mémoire les souffrances passées et qu'il suffit d'appuyer sur une partie du corps pour que la souffrance revienne à l'esprit. Aaron Appelfeld raconte dans ce livre ses souvenirs d'enfant juif s'étant échappé d'un camp de concentration et ayant tenté de survivre. Merveilleux livre bien que dur. Merveilleux écrivain.

 

Cumulé aux conseils de mon acupuncteur qui me dit de me masser certains points d'acupuncture chez moi, je prétends qu'on peut faire sortir la souffrance du corps en le massant', en massant là où ça fait mal et je le fais.


En effet durant la journée et aussi suivant votre métabolisme certains organes souffrent et cela s'inscrit dans votre corps. En massant les points indiqué par votre acupuncteur ou appris lors d'un stage ou lus dans un bouquin ou découverts vous -mêmes vous pouvez aller mieux sans prendre de médicaments. 


Je masse mes jambes ou mon corps avec de l'huile de pépins de raisin quotidiennement. Je prends de l'huile pour la cuisine donc c'est très économique. Cette huile ne sent pas et rentre dans la composition d'huile de massage contre la cellulite. C'est pour cela que je l'ai choisie.


Cela me fait beaucoup de bien : je sors les rancoeurs et le stress. C'est une hygiène quotidienne.


Et encore je n'applique pas tous les gestes indiqués par mon homéopathe. 


Mais ces gestes cumulés au respect de mon temps de sommeil m'aident à toujours être d'attaque pour assurer le quotidien et cela malgré que je suis sans doute schizophrène dystopique ou un truc comme ça. 

Vous pouvez faire la même chose adapté à votre métabolisme : renseignez-vous ! 

Voir les commentaires

Boire l'eau du robinet : économies en vue !



Le budget en eau en packs pour une famille de 4 personnes c'est 650 euros par an.


L'eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère que l'eau en bouteille.


De plus vous n'avez pas besoin de la transporter chez vous. 

De plus le fait d'acheminer l'eau et et de la stocker dans des bouteilles en plastiques c'est pas bon pour la santé. Le soleil qui chauffe les bouteilles d'eau en plastique c'est pas recommandé.

En Alsace l'eau est calcaire. mais contrairement aux idées reçues c'est bon pour la santé. En effet ça veut dire des minéraux et du calcium pour le corps qui contrairement aux machines ne s'entartrerait pas avec ce calcaire.

De même en Alsace l'eau est pompé à 150 200 m de profondeur et est donc d'excellente qualité. Il n'y aurait pas de médicaments dans l'eau du robinet en Alsace à cause de cela.

Ele est donc aussi très bonne voir meilleure que l'eau en bouteilles pour les bébés.

Il faut faire attention à l'eau adoucie car elle ne serait pas aussi bonne à boire que l'eau non adoucie. Pour toute installation d'eau adoucie il faudrait un point d'eau non adoucie pour la consommation. Et il vaudrait mieux ne pas la donner aux bébés.


Si votre eau sent le chlore, vous pouvez la faire décanter dans une carafe avant de la boire.


Les carafes Brita  ( pour filtrer l'eau) ce serait pas top non plus car les filtres en charbon au contact de l'eau serait sources de germes. 

En tous cas toutes les mairies délivrent des analyses de l'eau. A Strasbourg elles sont mêmes disponibles par internet. 


Je tiens tous ces renseignements d'une personne travaillant au service de l'eau à la Ville de Strasbourg qui organise des campagnes actuellement pour promouvoir la réduction des déchets : moins de packs d'eau c'est moins de déchets ! 

Voir les commentaires

Les filets de patates, oignons, oranges, citrons,etc



Eh ben ça peut aussi servir à récurer !

Marche très bien et on peut même les laver à la machine.

J'ai fait le test de verser de l'eau bouillante dessus avant pour voir s'ils résistent  : eh bien oui.

Je les mets juste dans un filet quand je les mets en machine histoire d'en avoir partout, oups, de pas en avoir partout.

Avant j'en faisais juste des loofah...

A rouler en boule pour récurer. 
Astuce inventée moi-même. 

Voir les commentaires

Variante autour de la dèche : pied de cochon facile : 1 euro



Un pied de cochon pour une personne c'est moins d'un euro et ce midi, je me suis régalée.

A déguster avec force moutarde du pain ou des pommes de terre et une bonne salade.

Pour les préparer vous pouvez faire ça.

Moi j'ai fait plus simple et c'était délicieux :

J'ai fait cuire mon pied de cochon pendant deux heures avec deux feuilles de lauriers, des clous de girofles, du sel et une rasade de vin blanc.

Succulent ! 

Si quelqu'un sait faire de la tête de veau ou de porc, je suis preneuse ! 

Voir les commentaires

Etui à lunettes improvisé : pour dépanner



Si vous avez perdu votre étui à lunettes dirigez vous vers les toilettes et prenez un rouleau de papier wc que vous alliez mettre à la poubelle.

Et voilà !

Pour les couturières - et je rêve de savoir coudre à la machine - on peut se faire un joli sac en tissu pour enfermer tout ça ! 

Astuce vue à plusieurs endroits  notamment dans le livre 2537 astuces 

Voir les commentaires

Mot de la semaine 38 : l'homme perfectible ?

      


C’est illusoire de penser que l’homme est perfectible, pourtant je crois aux mots, à l’expérience échangée et à la prise de conscience.

 


Voir les commentaires

Vous avez fini vos cornichons? Réutilisez le vinaigre ...



Non pas en le consommant : doit y avoir plein de trucs pas sympas dedans mais en le versant dans les toilettes le soir.


Le lendemain, vous donnez un coup de brosse et Adieu tartre et calcaire !


Astuce glanée sur untrucparjour.blogspot.fr 

Voir les commentaires

Rapporter vos médicaments à la pharmacie !



Ils y a des médicaments dans l'eau que vous buvez !

 

Alors pour préserver l'eau du robinet, rapportez vos médicaments usagés à la pharmacie !

 

Ils sont incinérés selon une procédure contrôlée dans le dispositif cyclamed et ainsi ne polluent plus notre eau potable.

 

De plus ils ne traîneront plus chez vous et ne risquerons plus d'empoisonner vos enfants. Vous ne risquerez plus de vous tromper de traitement.

 

Je sais c'est contraignant ! Mais c'est un geste hautement écologique ! 

 

La façon dont les médicaments arrivent à l'eau potable est la suivante  : certaines ordures ménagères sont enterrées. Ainsi avec l'infiltration de l'eau de pluie, ils polluent les nappes phréatiques tout comme pour les surfaces cultivées.

 

Arrêter d'accuser les autres - agriculteurs....- et prenez sur vous!

 

Parait-il les labos tiennent pas trop à ce qu'on diffuse cette info...

 

A bon entendeur.... 

Et puis suite à une loi, les médicaments usagés ne sont plus "donnés" au Tiers Monde. C'est désormais interdit. 

Voir les commentaires

Si votre banque "peut" plus allez voir votre assurance...

Photo_0134.jpeg

Aujourd'hui j'avais rendez-vous avec la GMF, une bonne assurance notamment pour les fonctionnaires.  ( C'est pas l'avis de tout le monde et je respecte les avis différents). Je devais fournir des documents qui font que j'ai une réduction sur mon assurance auto car j'ai un abonnement de tram.

 

Actuellement ma banque peut plus. En dehors d'un placement développement durable à 3 pourcents qui est bouclé car je touche le plafond, la banque ne peut m'offrir mieux que 2,9 pourcents d'intérêts par an. Je ne veux plus placer à risque car avec la crise j'ai pas confiance. Le banquier de ma très bonne banque par ailleurs m'expliquait que toutes les banques étaient soumises aux mêmes contraintes sur les comptes et que les autres banques ne pouvaient faire mieux.

 

Aujourd'hui j'apprends que la GMF peut m'offrir 3 pourcent d'intérêts garantis pour une assurance vie sur laquelle je peux récupérer l'argent quand je veux et que ces dernières années ce genre de compte n'a jamais rapporté moins de 4 pourcents. On peut avoir plus avec d'autres conditions.

 

J'ai pris rendez-vous avec une conseillère pour la semaine prochaine car je compte bien y placer mon argent "qui dort".

 

La dame que j'ai vu aujourd'hui m'expliquait que la raison pour laquelle ils peuvent faire mieux à la GMF est que d'une ils ne se diversifiaient pas dans leurs placements  ( et que donc ils étaient très compétents sur les placements proposés) et que deux ils n'étaient pas dans le même système que les banques donc pratiquement pas touchés par la crise ( sur les responsables de la crise ici)

 

Résultat s'il vous reste de l'argent "qui dort" allez le placer chez votre assureur, la GMF n'étant pas la seule qui n'est pas dans le système des banques !

 

Et bien sûr un bon tuyau pour placer l'argent si vous êtes frontalier c'est d'ouvrir un compte à l'étranger.

 

A bon entendeur .... 

 

Voir les commentaires

Poulet façon chinoise



Recette ici

c'est bon, c'est appétissant et ça fera plaisir aux enfants ! 

Voir les commentaires

Blague juive 3



Savez-vous comment s'est passée l'élection de Jean-Paul II ?

Non ? Ben je vais vous la raconter.

Les cardinaux étaient tous réunis pour élire le prochain pape ( Jean-Paul Ier venait de mourrir - On pense qu'il a été empoisonné car il projetait de faire d'importantes réformes dans l'église catholique)

Les uns disaient aux autres "Allez vas-y toi !" Et l'autre "Non, non...."

Jusqu'à ce qu'il y en ai un qui dise : " Heh Jean-Paul, y sont entrain de mettre une contravention à ta caisse!"

Jean-Paul se précipite à la fenêtre pour voir

Et la foule de s'écrier "El papa!"

Blague racontée par docteur LJ.

image de flick.fr

Je me suis rendue compte aujourd'hui que cette blague était tirée d'un sketch de Coluche ("les papes ( Jean Paul 2 et Jean retiens 1)")
Vive Coluche !


Voir les commentaires

Bocaux en verre pour stocker les plantes



Si comme moi vous récoltez des plantes pour passer l'hiver ( ortie, pissenlit, menthe, sauge, barbe de maïs), gardez vos bocaux en verre.


Les bocaux de Chicoré du Lidl, outre qu'il me font faire beaucoup d'économies par rapport au Ricoré que j'achetais avant, me servent à conserver ces plantes comme d'autres bocaux plus grands.

Il faut stocker les plantes médicinales dans de la terre ou dans du verre et pas dans du métal. Donc exit les boites à gâteau.

Bien sûr tous les bocaux font l'affaire.

Par ailleurs j'ai appris sur un truc par jour que le verre nécessite moins d'énergie que l'alu à la fabrication. Donc acheter des produits dans des contenants en verre est plus écologique ! A bon entendeur....

On peut aussi si on n'a pas de pot en terre, faire ses infusions dans un bocal car là non plus l'alu ou le métal ne sont pas recommandés !



Voir les commentaires

N'achetez pas trop de machines, d'électroménager et autres



Personnellement je vis dans un trois pièces avec ma fille et je n'ai pas trop de rangement dans la cuisine. Donc toutes ces machines qui me font très envie, je ne les achète pas.
 
Toutes les cuisinières et ménagères aiment les machines : fromagères, yaourtières, robot, autocuiseur, machines à pain, casseroles en veux-tu en voilà.
 
Seulement voilà : on n'a souvent pas besoin de tout cela et pour qu'une machine vous serve une fois tous les deux ans c'est pas la peine.
 
On peut se passer de beaucoup de machines gadget et c'est dans ce sens que va mon post : avant d'acheter une machine réfléchissez et regardez si une autre machine en votre possession ne pourrait vous servir à la place.
 
Par exemple : au lieu d'acheter une yaourtière, on peut se servir d'un autocuiseur vapeur ou même d'une cocotte minute. Idem si vous faites du fromage une fois l'an on peut se passer de fromagère.
 
Internet regorge de trucs et astuces.
 
Pour les machines à pain, elles sont très pratiques si vous faites tout le temps le pain vous même et si vous avez de la place. Sinon un bon robot pétrin fera l'affaire. (On fait le pain dans le robot. On laisse lever dans le robot. On met dans un moule ou une plaque et on met au four. On laisse encore lever. On allume le four et on cuit son pain).
 
Le robot multi tâches offert par ma mère un Noël me sert beaucoup en revanche (râper, pétrir, hacher, presser des agrumes, mouliner, etc)
 
Toutes ces machines coûtent cher et les rentabiliser prend beaucoup de temps.
 
Alors pour des raisons économiques et écologiques, trouvons des astuces pour ne pas trop en acheter. Plus on réduit ses achats, plus on recycle, répare et revend, plus c'est écologique.
 
Et bien sûr si une machine ne fonctionne plus ne la jetez pas tout de suite !.

Voir les commentaires

La tarte à la choucroute pour environ 5 euros




Essayez cette recette originale et bon marché qui plaît aux enfants.

Voir les commentaires

1 2 > >>