Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faire sa vinaigrette soi-même !





Eh oui. La vinaigrette se conserve aussi hors du frigo avec des risques quand même ( voir fin de l'article sur le botulisme). C'est une collègue qui m'a appris cela. Ainsi on peut faire sa vinaigrette à l'avance et elle se conserve. Bon à condition de la faire avec de l'huile et du vinaigre ou mieux de l'huile d'olive et du  citron - le  guérisseur Mességué conseillait le citron à la place du vinaigre d'alcool. A conserver à l'abri de la lumière car la lumière détruit la vitamine C contenue dans le jus de citron.

Ma recette : moitié jus de citron - moitié huile d'olive- sel. on peut mettre un yaourt dans cette toutouille  mais alors faut la consommer vite. Elle ne se conserve pas.

Sinon pas de problèmes.... Je ne sais pas si on fait beaucoup d'économies en argent car il faut acheter le citron et l'huile mais penser aux économies santé !

N'oubliez pas : faite-le vous même car au moins vous saurez ce qu'il y a dedans !

Parait-il : seuls les paranos s'en sortent, lol

 

Attention au dépôts de pulpes de citrons séchés sur les bouteilles ou immergés dans la partie "huile", attention aussi si vous rajoutez des oignons ou de l'ail. Les dépôts végétaux peuvent provoquer le botulisme sauf s'ils sont dans un liquide acide ou conservés au frigo. Votre vinaigrette doit être acide aussi.

ça fait bien 6 ans que je fais comme ça avec moitié citron ou vinaigre, moitié huile hors frigo et je n'ai jamais eu de problèmes. Mais prudence est mère de sûreté. 

 

Si vous voulez minimisez les risques vous pouvez toujours la préparer à l'avance et la conserver au frigo.

jocelyncharles 10/01/2008 14:31

Je crois qu´on va tous etre adepte de faire tout soi meme :-)Sinon je viens de regarder les photos de ton album, ca fait bizzare surtout quand no connait tout cela: vive les appareils numeriques :-)

Amalia Harmonie 11/01/2008 07:42

Mais bizarre en quoi?Tu sais une photo n'est pas ma réalité. Ce n'est pas objectif. Il ne faut pas croire que c'est parce que c'est une photo que ça retranscrit la réalité telle quelle. J'ai appris ça hier soir lors d'une conférence d'une photographe plasticienne, D  Auerbacher dont j'ai mis deux photos sur ce blog.

Doudou 07/01/2008 08:49

Bonjour AmaliaBonne idée, tout faire soi-même devient un peu indispensable par les temps qui court. Mari et moi sommes obsédés par les acides gras trans, surtout Mari parce qu'il a un surpoids donc j'évite de cumuler les facteurs de risques cardiaques chez lui.Mais pour la vinaigrette à la maison, nous faisons simple: huile d'olive ou huile de noix. Lorsque nous avons des invités, nous  faisons une toute petite vinaigrette pour qu'elle parte dans la soirée.Je suis comme toi, je commence à être parano de la malbouffe :-)Bonne semaine

Amalia Harmonie 09/01/2008 07:44

J'ai lu un truc sur les graisses recemmment. les graisses trans viennenet de graisses recommandees a l'origine comme l'huile d colza. le problème c'est quand il y en a en exces et comme elles sont exclusivement utilisées dans l'industrie.....C'est des phhenomenes de modes aussi : un coup on nous dit qu'il faut manger ci un coup ça. J'en eviens à on conseil : manger de tout mais pas avec exces ne faisant attention aux sucres et produits laitiers pour moi.