Trucs et astuces pour le ménage : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon de marseille

En France nous dépensons environ 230 euros par an en moyenne en produits ménagers qui sont souvent toxiques et comme des "lance-flammes".

On peut les remplacer par des produits plus économiques : savon de Marseille, vinaigre blanc et bicarbonate de soude qui en plus sont biodégradables donc écologiques.
Les produits ménagers vendus dans les supermarchés ne sont pas magiques !

Bien sûr, je n'ai pas une batterie de tests à ma disposition et ne peux tester sur le long terme. ça fait plusieurs années que je fais le ménage ainsi ( 2 ou 3 ans) et l'amie qui m'a transmis les recettes encore plus longtemps. C'est la seule garantie que je puis vous offrir et je décline toute responsabilité en cas d'accident.

En revanche si vous avez des soucis, merci de nous les faire partager afin d'améliorer l'information : amaliaharmonie@laposte.net. Merci.


Merci à ma collègue

-nettoyer, dégraisser
carrelages, cuisinière, chromes : vinaigre blanc soit pur, soit dilué dans l'eau- personnelement je l'ai mis dans un vaporisateur et pschitt, pschitt ça nettoie......

-pour les carreaux de douches on peut utiliser du vinaigre blanc pur et laisser agir à volonté.

-laver les vitres : si elles sont très sales passer tout d'abord avec un chiffon et de l'eau. Puis quand elle sont sèches repasser avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou un vaporisateur. Enfin pour un fini impeccable on peut passer avec du papier journal froissé en boule imbibé de vinaigre

-laver les sols en lino : un quart à un demi verre de paillettes de savon de marseille et la même quantité de bicarbonate de soude ( le bicarbonate de soude se trouve en supermarché au rayon sel en général bien moins cher qu'en pharmacie)- faire chauffer 2 à 3 litres d'eau jusqu'à ce qu'elle bout, verser dans le seau avec les paillettes de savon pour qu'elle se dissolvent mieux-Ajouter de l'eau dans le seau jusqu'à obtenir la quantité désirée.

- sols en carrelage : un seau d'eau, une poignée de paillettes de savon, deux verres de vinaigre blanc. On peut rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de Tea tree ou lavande pour une bonne odeur.

-Laver les chromes et les sanitaires (lavabo, baignoire, WC, bidet) : un vapo de vinaigre blanc pschitt pschitt, et hop, frotter avec un chiffon, puis rincer. 
 
Si vous avez des taches de vieux calcaire , bien mouiller au vinaigre sur les parties à
décrasser, en mettre un peu sur du papier absorbant ou un chiffon, enrober le tout, et laisser agir quelques heures (on peut ajouter du sel dans cette toutouille, ça potentialise l'effet).

- Idem pour les  wc superbement auréolées de calcaire, verser un bon bol de vinaigre chauffé dans la cuvette, brosser et laisser agir quelques heures ou une nuit  Brosser le lendemain, ouch !!! ça brille.

-pour nettoyer vos toilettes 
 

- Lave-vaisselle : jeter à la poubelle le produit de rincage kicoutelapeaudescouilles, et remplacer par du vinaigre (même endroit, mêmes effets) : les verres deviennent rutilants. Une fois par mois, vous pourrez vous économiser un gros entartrage du lave-vaisselle en lui versant dans la bouche un litron de ce vinaigre blanc et en le faisant tourner à vide. Il vous dira merci de lui éviter une arthrose galopante (ça moi je l'ai pas encore testé car je mets du sel contre le calcaire dans l'eau. En revanche je l'ai fait pour le lave-linge).
En guise de poudre, je prends une cuillère à café bombée de poudre pour lave-vaisselle ( pas de tablettes c'est trop cher) par lavage et ça suffit!  

- Lave-linge : en-dehors du fait que je n'utilise plus depuis belle lurette de lessive (enfants allergiques), mais des paillettes de savon de Marseille (2 poignées par lessive, direct in the tambour), je fous à la place de l'adoucissant une rasade (dans le bac adoucissant) de vinaigre blanc. Achtung, ça sent space quand vous sortirez le linge, mais l'odeur se casse à 100 % en séchant, pis on peut mettre aussi qq gouttes d'HE de ce que vous voulez pour donner une odeur (pour les inconditionnels du « linge qui doit sentir kèkchose ». Sinon, même punition qu'avec le lave-vaisselle, tous les mois, hop, un litron dans le bec et faire tourner à vide, byebye le calcaire. NB : le vinaigre en guise d'adoucissant rend le linge soyeux, ravive les couleurs, et finit de décrasser ce qui ne l'était pas.

On peut aussi utiliser des noix de lavage
Pour des lessives encore plus économiques, j'utilse des noix de lavages (8 euros le kg). On mets 4 à 6 coquilles de noix dans un petit sac en coton -livré avec- et on met dans le tambour. A raison d'une lessive par semaine, ça fait plus d'un an que j'ai acheté mon sac et j'ai consommé la moitié. Sur la toxicité des lessives classiques ici.
- Actuellement j'utilise une boule de lavage - offerte par ma mère qui n'aimait pas le système des noix de lavage- et si la lessive est très sale je rajoute un peu d'Ariel. Mais les noix me convenaient très bien cela dit.
-

économiser les buvards anti-décoloration des couleurs pour les lessives

protéger les mi-bas lors des lavages 

- Déboucher les canalisations (pas encore testé, ça) : une tasse de
bicarbonate de soude, une tasse de vinaigre blanc. Mettre d'abord le bicarbonate dans les canalisations ( quand on mélange le vinaigre et le bicarbonate ça a tendance à bien gonfler), verser le vinaigre après.

- Evidemment, je nettoie mes poubs, bacs à linge et autres contenants-ki-puent en y versant de l'eau chaude additionnée de vinaigre, ainsi que l'évier, le plan de travail (achtung : jamais sur le marbre !!!!!!!), les miroirs, écrans TV et ordi, téléphone, frigo, pffff, en fait, je crois que je fais tout avec ce truc magique.

- Les mecs qui auront lu jusque là (on peut rêver) trouveront ici un conseil judicieux pour décoller les étiquettes de mauvais goût qu'ils ont mis sur leur moto ou ailleurs : imbiber la vilaine de vinaigre bien chaud, laisser agir et zou, c'est parti !

- pour cirer les chaussures, on peut prendre une peau de banane mais astuce d'un bottier "une chaussure de qualité n'a pas besoin d'être cirée, passer dessus avec un chiffon humide suffit" - En effet le cuir a été traité suffisamment et ne nécessite pas de cirage.

-pour ne pas acheter de paillettes de savon de marseille, on peut acheter un bloc de savon et le raper à la main car le robo risque de ne pas être assez résistant.
- pour les fonds de casseroles noircies : mettre du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau et faire bouillir. Normalement le noir devrait partir.

Pour décoller une étiquette tenace,

 

N'oubliez pas de nettoyer les filtres de vos lave-linge et lave-vaisselle !

 

Non, ce n'est pas une pom pom girl mais une ménagère !

 

Avec les couches sales de bébé, on a souvent des mouches,

 

La dernière fois que j'ai employé la méthode écolo pour nettoyer mes plaques :

 

Si vous avez perdu balayette et pelle,

 

Fonds de casseroles où cela "a attaché" au lave-vaisselle ?

 

Balai-serpillière pour les petites surfaces de carrelage

 

Difficultés avec une tirette ?

 

Au cas où vos chaussures commenceraient à sentir...

 

Si vous voulez que votre linge soit mieux lavé,

 

Tâche de teinture pour cheveux sur vêtement

 

Produits testés lave-vaisselle

 

Si vous voulez réutiliser un mixer ou blender sale

 

Liquide vaisselle testé au lierre : ça marche !

 

Les filets de patates, oignons, oranges, citrons,etc

 

Vous avez fini vos cornichons? Réutilisez le vinaigre ...

 

Pour nettoyer à fond sa planche à découper

 

Il a plu hier : j'ai lavé ma voiture gratos !

 

Aspirateur à sac : réutilisez les sacs

 

Dégivrez votre frigo ou votre congélateur facile !

 

Recyclez vos boites de conserve pour un rangement impeccable de vos ceintures

 

Pour laver votre rideau de douche

 

Recycler vos gants de ménage troués

 

Pour que vos chaussures neuves vous fassent moins mal

 

Pour éviter qu'un vêtement ne jaunisse

 

Pour enlever le jaunis sur un vêtement

 

Pour enlever les tâches de fruits sur un vêtement :

 

Penderie gratuite improvisée

 

Economiser les buvards empêchant la décoloration des textiles

 

Soupline pour déosodoriser les toilettes

 

Pour éviter que les mi-bas ne filent après les avoir lavés en machine

 

Crème à récurer toilettes - pour éviter le désèchement :

 

Réapprendre à repriser devant la télé -;)

 

Méthode pour laver à la machine les pulls devant être lavés à la main

 

Pour éviter que vos poêles en teflon ne se rayent...

 

Liquide vaisselle pas cher

 

Petit kit de crème à récurer pour les WC

 

Astuce paillettes de savon de marseille

 

Récapitulatif de mes trucs et astuces

 

        Je n'arrive pas à faire marcher les liens mais si un titre vous intéresse, faites une recherche à droite sur le blog vous trouverez l'article en question : désolée !

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog