750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma fille aime les madeleines (goûter pour la rentrée des classes) :

Hier nous avons fait des madeleines car c'est un gâteau que ma fille aime bien.

P1100799.JPG

Le moule et la recette furent prêtés par ma mère. Moi j'aime pas trop les moules en flexiplan mais je dosi avouer que c'est pratique et puis je ne suis pas un ayatollah.

Encore une fois j'ai utilisé avec succès le bicarbonate ( dilué au jus de citron cette fois) à la place de la levure chimique et la cuillère à glace avec racloir pour mettre dans les moules. Une fois encore c'était super bien. Les madeleines ont levé et moi j'ai pas mis les doigts toutes les deux minutes dans la pâte en mettant dans les moules.

Les gâteaux doivent quand même davantage lever si on ajoute de la crème de tartre et de l'amidon au bicarbonate ( sans dissoudre dans le viangre je crois)  mais franchement c'est pas sûr et pour l'instant ça lève toujours avec le bicarbonate seul alors je suis contente.


Madeleines :

3 oeufs

100g de sucre ( j'ai pris le sucre vanillé maison)

1 sachet de sucre vanillé ( j'ai pas mis)

150g farine

1 petite c à c de bicarbonate ( dilué dans un demi jus de citron - ci dessous-  ou vinaigre) ou 1 demie c à c de levure chimique

75g beurre

1 jus de citron ou le zeste d'un citron ( j'ai pris le jus car mon citron était pas bio et la moitié à dilué le bicarbonate).

P1100785.JPGP1100797.JPG

Battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter le beurre très mou et le reste sauf la moitié du jus de citron qui a dissout le bicarbonate à la fin.

Si vous prenez la levure chimique, mélangez-la à la farine.

Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Planter un couteau dedans pour voir si c'est cuit. Sortir et démoulez !

P1100795.JPG

P1100800.JPG

Madeleines qui peuvent servir pour le goûter  à l'école.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

nadine 01/09/2013 16:43


bonjour


 


pour avoir une jolie bosse, tu mets la pâte au moins 1 h au frais, c'est le choque thermique qui va leur faire une bosse

Amalia Harmonie 01/09/2013 19:21



Merci Nadine.


J'allais justement rajouter que pour avoir une bosse, il faut laisser reposer longtemps la pâte (dixit tante Madeleine cet après-midi).


Au frais ça doit être plus court et encore plus efficace.


Bonne soirée !