750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De temps en temps, je m'ouvre une petite conserve :

P1020366.JPG

Message à la ménagère fauchée et pressée : arrête de culpabiliser si tu sers des conserves de temps en temps !


C'est pas si mal parait-il !


Docteur Meyer  (endocrinologue, avenue de la Paix à Strasbourg- me disait que si je mangeais du poisson en conserve ça allait aussi au niveau des nutriments quand j'étais enceinte Cela doit s'appliquer aux autres conserves sans doute. 


Oui, ça fait cheap les conserves mais notre trop plein de richesses nous rend aveugles !


Les conserves, l'appertisation constituaient un grand progrès  quand cela a été inventé. En effet 70 pourcent des vitamines sont préservées par l'appertisation contre 17 ou plus qui sont détruites quand on cuit les aliments.


De plus les conserves sont souvent faites prés des producteurs donc il ya peu de pertes de nutriments entre le moment où on récolte les aliments et le moment où on les appertise.


Entre les légumes qui arrivent sur le marché quelques jours après la récolte et qui trainent 15 jours dans votre frigo et la conserve... chai pas ce qu'y a de mieux... ou de pire...

De plus les boites de conserve seraient recyclables. 


Voir site commercial sur la conserve. Me méfie des dites commerciaux mais bon y a ptet des infos à prendre quand même dessus. 


Comme j'ai un petit congélateur, les conserves c'est bien pour toujours avoir de quoi manger. C'est moins bon que le congelé mais plus pratique.

De temps, en temps, pour me faire plaisir, j'ouvre une conserve de coeur ou de coeurs de palmiers qui me rappellent la cantine.

Je les mange dans leur jus sans assaisonnement. Parait-il dans les conserves, toutes les vitamines sont dans le jus donc il faut chauffer les légumes dans leur jus et les égoûter seulement quand vous servez. 

C'est fou tout ce qui existe en conserve ! Il faut regarder dans les magasins type Lidl mais aussi dans les supermarchés type Atac ou Simply : y on pas la même chose mais les prix sont toujours sympas ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Olivier de Vaux 08/02/2010 18:21


J'ai découvert un nouveau mot : l'appertisation et le verbe appertiser. Merci Amalia.
En plus Nicolas Appert, l'inventeur du procédé, bien avant Pasteur et sa pasteurisation, était un type vraiment bien ! Voir le bel article de Wikipédia.


Amalia Harmonie 09/02/2010 06:43


Cher Olivier. Je tiens quand même à dire que j'ai utiliser "appertiser" sans contrôler dans le dictionnaire si c'était correct.

Les anglais inventent de nouveaux mots tous les jours et il y a bien plus de mots en anglais qu'en français. J'aime ces élans créateurs et c'est pour cette raison que je ne me gêne pas pour en
inventer des mots. Suis loin d'être une puriste !


Olivier de Vaux 08/02/2010 18:09


Ton article m'a incité à voir d'un peu plus près en quoi consiste l'appertisation (je ne connaissais pas ce mot ni le verbe appertiser) et j'ai découvert un homme tout à fait étonnant, Nicolas
Appert. As-tu été voir là ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Appert
Edifiant non ?


Amalia Harmonie 09/02/2010 06:37


J'avais été sur wikipédia mais je vais y retourner pour y lire son histoire. Merci !